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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Ah oui, il faut donc plutôt s’attendre à un choix plus varié de motorisation, Hybride Assist, Plug in Hybrid, ....
En tous cas ça urge. J'ai envie de repasser à Renault apres 5 ans de Leaf mais pas moyen de descendre en gamme pour une Zoé. Pendant ce temps la concurrence est au point. Je trouve dommage que Renault s'endorme sur sa position de leader en Europe :(
J'ai vu la Kona EV à Genève et elle m'a vraiment convaincu. Encore un an :D
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lovrenault a écrit:
La gamme a déja été remaniée d'ailleurs avec la suppression du moteur original Q90 (Siemens) qui chargeait en 43kw. Reste uniquement le moteur Renault (Cléon) qui ne charge qu'en 22kw, en 90ch (City, Life, Zen) et 110ch (Intens, Edition One).
On peut espérer une intégration rapide du CCS car là ça fait tache :/


Le moteur Q (Continental) est toujours au catalogue, (Zoé charge rapide)
Par contre la grande majorité des ventes se fait avec le moteur R (Renault)
Ce qui d'ailleurs avait été mal anticipé et créé un goulot d’étranglement au niveau de la prod. Ils pensaient que ce serait ~50 / 50 avec le Q, en fait il n'y a quasiment pas de demande pour se dernier, moins de 10% (si vous êtes pressé choisissez le Q :mrgreen:
Surtout que le R équipe aussi maintenant le Kangoo, les Smart Fortow et Forfour dont les ventes commencent à être conséquentes.

La gamme a bien été remaniée avec une nouvelle entrée, City, et l’édition One ainsi que le moteur R110 pour chapeauter la gamme. Mais c'est homéopathique, en 2019 avec l'arrivé de nombreux VE compétitifs sur le marché, les cartes vont être complètement redistribuées, et la Zoé risque d’apparaître bien trop chère si ils ne la repositionnent pas niveau tarif, le meilleurs moyen de le faire c'est de remanier de fond en comble la gamme.
A moins qu'il y ait effectivement une toute nouvelle Zoé.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Oui en effet je retire ce que j'ai dit, je vois que le Q90 est revenu, j'ai du aller sur le site entre 2 mises à jours sur cette nouvelle gamme :D
Tant mieux alors pour ce moteur, il est toujours privilégié pour ceux qui font des grandes distances.
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Son seul avantage c'est qu'il recharge théoriquement la batterie plus rapidement, mais dans la réalité moins que ce que les chiffres brut (43 KW contre 22 kW) peuvent laisser penser, car la charge d'une batterie n'est pas linéaire.
Sinon il offre un peu moins d'autonomie, et coûte 500€ de plus que le R.
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La charge n'est pas linéaire entre 0 et 100%, mais sur un long trajet typiquement entre 20% et 80% pour une charge rapide, c'est bien plus linéaire, et là ça fait une belle différence. Sur une Zoé ZE40 on charge en 30mn environ pour le Q et 1h pour la R. On passe suffisamment de temps à recharger :crazy:
Pour moi qui fait des très long trajets occasionnels, ca mon VE est ma seule voiture, c'est éliminatoire !
Mais je comprends que pour 90% des gens ce n'est pas le cas ! Cette statistique est très intéressante en tous cas, elle montre que la vitesse de charge n'est peut etre pas si critique lors de l'achat d'un VE.
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Ca c'est sur le papier, en pratique même entre 20% et 80% la recharge n'est pas linéaire, et dépend entre autre de la température de la batterie, il faut qu'elle soit a la bonne température ni trop chaude, ni trop froide, les bornes AC 43 aussi ne donne pas toutes un débit linéaire. Et en réalité la différence de temps charge est beaucoup moins importance que ce peut laisser penser les chiffres bruts.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t12118-question-temps-charge-rapide
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 21 Juil, 2018 12:07; édité 1 fois
Dans le lien que tu indiques, un utilisateur indique que le Q210 charge a 39kw à 85% donc c'est bien ce que je veux dire, une Q chargera à 80% une batterie a bonne température (long trajet = batterie chaude) à 40kw. Et la R ne fera pas plus de 22kw dans tous les cas, donc il restera un écart très important entre les 2 et c'est mon propos.

Sur ce 2e lien, on voit que la plupart chargent assez constament jusqu'a 80%, helas la Zoé n'est pas listée:
https://insideevs.com/fast-charging-curves-popular-electric-cars/
Les Zoé sont assez bonnes après 80% mais de toutes façons, sur un long trajet ce n'est pas si important.

J'ai fait un trajet hivernal de 1400km avec une Zoé en 2015, et elle a chargé à de très bonnes vitesses -typiquement charges de 20mn à 40kw - (il y a un refroidissement actif donc c'est assez constant), un trajet de ce type (certes extreme) rajoutera au moins 5 heures de charge sur une R. Ce n'est pas négligeable.

Après la Leaf2 40kwh surchauffe sur les longs trajets et voit réduire sa vitesse de charge dans les 22kw assez rapidement. Donc de ce point de vue la Zoé R n'est pas loin derrière. Mais une Leaf1 30kwh reste la référence chez Renault/Nissan en terme de long trajets. Jusqu'a la Leaf2 60kwh :D
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Petite surprise à l'ouverture du Mondial, avec la présence du concept K-ZE montrant la future Kwid électrique qui fera ses débuts en Chine l'année prochaine.
https://www.caradisiac.com/renault-une-surprise-mais-pas-p..aris-2018-171423.htm


A mon avis, elle a peu de chances d'arriver sous cette forme en Europe, mais je verrais bien Renault reprendre la chaine de traction électrique pour une future Twingo ZE. S'ils arrivent à tenir les 250km d'autonomie réelle et arrivent à la vendre à un prix correct, ça ferait une super citadine à utiliser en deuxième voiture (la voiture qui typiquement ne fait jamais de grands trajets dans un foyer).
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Oct, 2018 09:10; édité 1 fois
La future Twingo ZE, il se dit que son lancement est imminent, sinon elle existe déjà, enfin sa cousine la Smart Forfour ED, et sa chaîne de traction est celui de la Zoé dégonflé.
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En effet, ça sent tellement le roussi pour les thermiques en ce moment qu'il serait une erreur de ne pas sortir de Twingo ZE, sachant que l'investissement serait minimal. On a des dates pour la sortie de la Twingo restylée ?
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La production du Twizy déménage de Valladolid vers la Corée.
A la place on fait la place pour les Captur et Mégane PHEV .
Comme c'est bien pratique, le Captur est aussi fabriqué à Valladolid et Mégane à Palencia, a 50km de là ;)

www.wardsauto.com/alternative-propulsion/renault-t..ssembly-moving-korea
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Message Ven 02 Nov, 2018 12:11
lovrenault a écrit:
En effet, ça sent tellement le roussi pour les thermiques en ce moment qu'il serait une erreur de ne pas sortir de Twingo ZE, sachant que l'investissement serait minimal. On a des dates pour la sortie de la Twingo restylée ?


Je n'y crois pas des masses. D'une part l'autonomie des smarts est réduite, et d'autres part, je pense qu'un deal a été passé avec Daimler pour laisser à Smart le privilège de l'électrique.
Et ça ferait une sacré concurrence à la Zoé...
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Je n'y crois pas trop avec la technologie de la Smart ED : autonomie trop limitée, prix de vente du véhicule trop élevé.

Par contre, en reprenant les solutions low-cost développées pour la Kwid Ze qui sort en Chine en 2019, pourquoi pas. Sur une Twingo, pas besoin d'une autonomie de 600 kilomètres, mais pas au prix d'une Smart ED (24k€ minimum).
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Sauf si on envisage une twingo à 20 kWh et une Zoe à 40kWk et 60 kWh
Reportage interessant sur Arte (ça parle de Renault entre autres)

https://www.arte.tv/fr/videos/078203-000-A/panne-seche-le-..Ofzb5kD1jQZveACe8trU
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Question aux spécialistes de la mobilité électrique: est-ce que la nouvelle boîte de vitesse Renault ,baptisée LOCO-BOX serait adaptable aux voitures purement électriques ?
si oui, c'est un boulevard d'avance pour Renault...
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Designer amateur, fan de Renault et possesseur succécivement de nombreux modèles de la marque.
C'est une boite spécifiquement étudiée pour les hybrides, afin de faire fonctionner le moteur électrique et thermique ensemble, donc aucun intérêt pour les voitures électrique qui n'ont qu'un seul moteur, et de toutes façons pas besoin de boite de vitesse.
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Certains équipementiers travaillent quand même sur une boite de vitesse pour véhicules électriques :
https://insideevs.fr/news/361000/zf-boite-vitesses-vehicules-electriques/
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rpm91
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Message Sam 14 Sep, 2019 17:09
Oui et la Porsche Taycan en a une.
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Pour les sportives (enfin les voitures qui peuvent rouler a plus 200 km/h) ça peut se comprendre, même si c'est loin d'être indispensable. Si vous avez eu l'occasion d'essayer une Tesla, (ou même une leaf 60) ça pousse encore bien même à haute vitesse et je n'ai pas essayé la plus puissante, ce qui limite c'est ce que peut sortir la batterie qui chauffe après quelques forte sollicitation pas le rapport de boite.
Par contre pour des voitures comme la Zoé ou la Leaf ca n'a vraiment aucun intérêt 5% d'autonomie en plus, et encore je pense que ça doit être pour des vitesses assez élevées, c'est 10 kg de batterie et 2 ou 300€. Si on veut vraiment gagner en efficacité à haute vitesse (plus de 110 km/h) il faut mieux travailler l'aéro.
Un des gros avantage des VE c'est leur simplicité mécanique, et entre autre, pas de boite de vitesse, pas d'embrayage, ce qui évidement ne fait pas les affaires d'un équipementier comme ZF.
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 15 Sep, 2019 07:09; édité 2 fois
C'est certain que les VE consomment énormement sur autoroute. Alors oui les model3 ou Ioniq sont bien aérodynamiques et leur consommation a 120 est encore acceptable mais pour des voitures prévues pour faire des long trajets c'est un avantage. Je sais que c'est un peu extreme mais la semaine derniere j'étais en Allemagne avec mon i3 et je comprends pourquoi la vitesse est limitée (152 kmh compteur). L'autonomie fond comme neige au soleil, ce qui est un peu frustrant dans un sens, ca ca accelerere très fort à toutes vitesses ... et puis ca s'arrête :razz:
Et la tu te fais doubler par des Tesla :lol:
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Je ne suis pas sûr que la voiture électrique telle qu'elle est actuellement soit une solution d'avenir... Produire les batteries et les recycler est limite plus polluant que les voitures au diesel, l'autonomie est désolante, le rechargement long... Pour faire un aller retour au travail avec détour par l'école du gosse en ville, ça peut encore aller, mais c'est tout, tant qu'on ne pourra pas aller en vacances avec une électrique, la technologie ne sera pas mature.
Si seulement il y avait moyen de continuer le chemin de la voiture à hydrogène en réduisant l'inflammabilité/le caractère explosif du carburant...
C'est une attitude différente à aborder. Le VE est bien sur l'avenir de l'automobile. Les progrès technologiques sur la batterie vont tres vite en ce moment et le VE devient évident pour de plus en plus de gens, chaque jour. Bientot (quand?) ce sera toi :)
Moi ça fait 90000km, et je ne suis jamais tombé en panne (d'électricité ou autre) depuis que je roule en VE, je ne regrette absolument pas mes thermiques :)
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Il y a quelques années encore, on ne réservait la voiture électrique qu'aux déplacements proches. Aujourd'hui on parle un peu plus de moyennes voire longues distances et pourtant nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Je pense en effet que c'est l'avenir, mais est-ce la seule technologie ?

En tout cas, ma femme qui était totalement réfractaire quand elle a acheté sa voiture précédente (twingo) à acheter la première Zoé alors qu'elle ne faisait que 15 kms par jour en ville, est prête à prendre la nouvelle en location vu l'offre de Renault. Et avec cette voiture, nous n'aurions aucun problème pour des déplacements sur la région et ça change tout !
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Je pense que pour ma prochaine voiture, il y en aura au moins une des deux qui sera 100% électrique. J'avais d'ailleurs failli craquer pour une Zoé quand on a acheté la Twingo 3, mais les offres de location de batterie pas adaptées à un faible kilométrage (5000km/an grand maximum) m'ont refroidi.
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Il y a un element qui peut paraitre illogique a ceux qui ne roulent pas en VE mais le VE est rentable pour les gros rouleurs justement. Pour les faibles kilométrages un VE neuf est encore difficile a justifier, et il est impossible de rentabiliser le surcout. Par contre pour des gens qui font 60 ou 100km par jour (parfois plus!) pour aller au travail, le VE est tellement évident !
Ca va a l'encontre de la perception générale (et donc faussée) qui veut que le VE soit pour la ville/courts trajets, d'autant plus qu'il est beaucoup plus simple d'installer une borne chez soi quand on habite à la campagne plutot qu'en ville!

Les longs trajets sont encore un challenge. J'ai fait de long trajets des 2014 (jai roulé dans 10 pays differents) mais il faut un peu d'organisation.
Moi ca ne me pose pas de souci car je fait de long trajets (1000+ km) 2 fois par an. Et meme si ca me prend un peu plus de temps, ne pas acheter un VE parce qu'on va perdre 2 fois 1 heure, 2 fois par an à une borne est complétement irrationnel. Les voyages de 500km par exemple sont tout a fait possible dans une journée, sans que cela ne prenne beaucoup plus de temps qu'avec une thermique.
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Les trajets pendulaires de 60-100km/jour semblent vraiment être la situation idéale pour rentabiliser un maximum les VE. Ceux qui ont un profil en dent de scie (petits trajets au quotidien + quelques gros trajets annuels) sont déjà plus embêtés : les VE ne sont pas encore trop adaptés aux longs trajets (hors modèles très haut de gamme style Tesla) et la rentabilité est incertaines si on ne roule pas suffisamment avec.
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lovrenault a écrit:
Il y a un element qui peut paraitre illogique a ceux qui ne roulent pas en VE mais le VE est rentable pour les gros rouleurs justement. Pour les faibles kilométrages un VE neuf est encore difficile a justifier, et il est impossible de rentabiliser le surcout. Par contre pour des gens qui font 60 ou 100km par jour (parfois plus!) pour aller au travail, le VE est tellement évident !
Ca va a l'encontre de la perception générale (et donc faussée) qui veut que le VE soit pour la ville/courts trajets, d'autant plus qu'il est beaucoup plus simple d'installer une borne chez soi quand on habite à la campagne plutot qu'en ville!

Les longs trajets sont encore un challenge. J'ai fait de long trajets des 2014 (jai roulé dans 10 pays differents) mais il faut un peu d'organisation.
Moi ca ne me pose pas de souci car je fait de long trajets (1000+ km) 2 fois par an. Et meme si ca me prend un peu plus de temps, ne pas acheter un VE parce qu'on va perdre 2 fois 1 heure, 2 fois par an à une borne est complétement irrationnel. Les voyages de 500km par exemple sont tout a fait possible dans une journée, sans que cela ne prenne beaucoup plus de temps qu'avec une thermique.


C'est pour cela que nous concernant, nous prendrons l'offre de location car il ne faut pas se mentir, la technologie évoluant tellement ce n'est pas intéressant d'acheter. Et ces offres avec location de batterie sont vraiment très intéressantes.
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Message Mar 14 Jan, 2020 17:01
@botzouk,

j'ai loué ma Leaf il y a 3 ans 1/2, résultat, je vais devoir rajouter 8000 $ pour en devenir propriétaire en fin de bail.

Aujourd'hui, j'achèterais les yeux fermés, surtout une techno récente.
La techno Lithium Lion s'est bien consolidée en 10-12 ans (date de la conception de ma Leaf)

Dans 5 ans, une Zoé 2020 vaudra cher en occasion, parce qu'il n'y a aucun plan sérieux d'arrivée de voiture électrique abordable à cet horizon.
Soit elles auront une petite batterie, soit elles seront aux prix d'une Tesla.

Et les super nouvelle batteries annoncée à grand coup de teasing par des start-up en mal de financement doivent encore passer le cap de l'industrialisation et des tests entre -50 et +80 .... c'est pas le plus facile.
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Dernière édition par rpm91 le Mar 14 Jan, 2020 17:01; édité 1 fois
En ce qui nous concerne, nous savons que dans quelques années, nous n'aurons plus nos enfants à la maison et donc plus forcément besoin de 2 voitures.
Donc le modèle actuel avec la seconde voiture de petite taille et électrique nous va bien.
Nous n'avons pas l'intention d'acheter en fin de bail, nous on veut de la lld pas de la loa :wink:
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Message Ven 17 Jan, 2020 12:01
La techno evolue vite certes, mais le marché de l'occasion étant petit, comparé à la demande, que les cotes sont maintenant élevées.
Ce ne fut pas toujours le cas ! J'ai acheté mon premier VE en 2014, une Leaf Gen1 de 12 mois avec 7000km au compteur, pour à peine plus que la motié du prix neuf ! A l'époque il y avait peu d'occasion mais encore moins d'acheteurs ! Depuis 2 ans la cote des VE d'occasion se stabilise et voire meme augmente dans certains cas, ce qui est completement impensable pour une thermique. Le marché du VE est tout simplement en train de se réguler.
Pour l'histoire je me suis fait reprendre cette Leaf 2 ans après, pour 3000€ de moins que ce que j'ai dépensé initialement. Petite décote non ? Et je précise je l'ai achetée en concession Nissan, et reprise par Nissan aussi.

En tous cas, je n'ai aucune appréhension a acheter un VE (neuf ou pas) à cause justement de la demande en occasion qui ne va pas baisser car de plus en plus de gens se rendent comptent qu'ils peuvent aussi rouler en VE (parce que leur oncle, leur voisin en a une et a "réveillé leur conscience") et que le parc, même grandissant reste minuscule par rapport à l'offre de thermique.
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