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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Renault s'allie à EDF dans les véhicules "zéo emissions"

Renault annonce la signature d'un protocole d'accord en vue de créer un système de transport individuel à zéro émission sur une grande échelle.

Le constructeur automobile se donne pour objectif de proposer en France, dès 2011, des véhicules électriques 'performants, faciles d'usage et à des prix abordables'.

Renault explique qu'EDF dispose d'un savoir faire et d'une expérience solide dans les technologies de stockage d'énergie électrique, d'infrastructures de charge et d'expérimentation de véhicules rechargeables.

Les deux groupes comptent procéder, d'ici à janvier 2010, à des études d'ingénierie concernant le stockage d'énergie et l'infrastructure de charge.

Les partenaires se pencheront également sur la réglementation nationale et européenne et l'ensemble des modalités techniques et financières nécessaires au projet.

Renault souligne que la France sera l'un des premiers marchés mondiaux à recevoir ces modèles entièrement électriques, avec l'Israël, le Danemark, le Portugal, l'état du Tennessee (Etats-Unis d'Amérique), et la Préfecture de Kanagawa (Japon), qui ont annoncé des partenariats similaires avec l'Alliance Renault Nissan.

L'Alliance Renault Nissan ambitionne de devenir le premier producteur mondial de véhicules à zéro émission.
Arrrrfff lmoustik c'est justement ce que je venais publier...

Petite précision, L'usine de Flins à eu confirmation qu'ils produiront des voitures électriques. Ils devraient apparement construire les batteries sur place également. Ca v'a redonner un coup de pepse à l'usine qui ci grande mais ci vide :lol:
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Zoom-Zoom a écrit:
Oui mais comparer l'état des techniques aujourd'hui et il y a 70 ans... :-?


Certes, mais aucune technologie ne préserve des accidents, malheureusement. Imagine une colision impliquant des voitures à hydrogènes, que ce passerait-il ?


xxxvanouxxx a écrit:
Arrrrfff lmoustik c'est justement ce que je venais publier...

Petite précision, L'usine de Flins à eu confirmation qu'ils produiront des voitures électriques. Ils devraient apparement construire les batteries sur place également. Ca v'a redonner un coup de pepse à l'usine qui ci grande mais ci vide :lol:


Commercialiser des vpoitures électriques est une chose, mais je vois mal comment il déploierons un réseau d'échange de batterie (c'est bien le principe) d'ici 2011, autrement que dans des zonnes très limitées.

Je doutes donc fortement du fait que ces voitures redonne beaucoup de travail.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Le système d'échange de batteries est un +.

La voiture sera également rechargeable, sur prise de courant normalement.

Vu les baisse de productivité de la Clio III à Flins. Je peux t'assurer que le faite de faire un véhicule électrique et surtout construire les batteries sur place ne peut que redonner du travail à cette Usine...


Au niveau des utilisations ont en revient toujours au même problème. Oui l'électrique est la solution pour les villes. Pour les provinces c'est plus délicat, de part l'autonomie...
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Dernière édition par xxxvanouxxx le Jeu 09 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois
Il est clair qu'au début il n'y aura pas forcement foule au niveau clients, mais l'activité augmentera tout de même pour l'usine est a plus long terme laisse respirer l'usine et ses salariés.

Le réseau ne sera certe peut etre pas assez développé au début mais il faut bien se lancer et commencer sinon on n'ira jamais !!!
Comprenez-moi bien, je ne dit pas que ce n'est pas important de travailler sur le long terme. Je dis juste qu'il est domage que Renault ne travaille pas d'avantage sur les solution à court terme qu'il a en stock, comme l'hybride cleanova.

Une solution à court terme serait le meilleur moyen de redoner du travail aux gens de chez Renault.

Personnellement, je ne connait qu'une personne qui possède et utilise régulièrement une voiture électrique. Il en est très content pour ces nombreux petits parcours. Néhanmoins, bien qu'il s'agisse d'une voiture d'occasion (une 106 électrique), il est obligé d'avoir un contrat de locatio de batterie dont le coût est assez important. Heureusement, cette personne à des remise sur le coût de l'électricité de part son emploie.

J'ai parfois l'occasion de conduire les voitures électrique de ma boite, et je peu vous asurez que c'est très agréable à conduire. Mais je me vois mal devoir avoir deux voitures.

La solution Cleanova comme celle de la New-Beetle dont je parlait plus haut, permet de combiner ces deux avantage, en se comportant comme un véhicule 100% électrique. Tandis que pour les grands parcours le moteur thermique entraine une génératrice pour recharger les batteries. Permettant de recharger aussi facilement sa voiture qu'une voiture ordinaire.

Dans cette solution, les moteur thermique et électrique font ce pour quoi il sont le plus efficace (contrairement aux publicités de Toyota) : Le moteur thermique tourne à régime presque constant, là où sont rendement est le meilleur et le moteur électrique assure la traction, là où leur fort couple les rend plus efficace que les moteurs thermiques.

Certes, cette technologie à un surcout, mais pour offire les mêmes avantage, le tout électrique nécéssite une seconde voiture thermique, donc un surcoût plus important encore.
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je suis en accord pour le développement d'un moteur hybride à dominance électrique.

Et je ne comprend vraiment pas pourquoi cette piste n'est pas amélioré.
En lisant des articles ont remarque que l'hybride ne fonctionne pas si bien que cela, car il ne permet pas une réduction significative de la consommation comparé sur surcout à l'achat.

Je me souvient d'un comparatif entre une Prius et une Laguna II 1.9dci 120 ch.
Le seuls atout de la Prius l'intérieur plus futuriste. La Laguna II marquait sur tout les autres points (équipement, confort, consommation, performance)

De plus que la technique hybride à dominance électrique est tout à fait implentable dans nos voiture de tout les jours.

Ils veulent miser plus haut mais malheureusement les batteries ne permettent pas encore cela. Qui plus ait un autre article est apparue avec des prévisions catastrophique sur les mine de lithium... Et oui la aussi nous n'avons pas a faire à une ressource inépuisable :aieu:
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Sylvain
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2008 11:10
L'hybride Cleanova n'est pas un programme Renault. C'est un programme développé par Dassault et Heuliez sur la base de véhicules Renault, ce n'est pas la même chose !!!
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Stéphane
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Char Aznable a écrit:

Certes, mais aucune technologie ne préserve des accidents, malheureusement. Imagine une colision impliquant des voitures à hydrogènes, que ce passerait-il ?


Sans doute rien du tout.
Quand il y a un accident entre 2 voitures à essence (ça brûle aussi!), elles n'explosent pas forcément.

un réservoir, ça peut être conçu pour résister à de très gros chocs (voir les camion-citernes)

Ensuite bon si t'as un accident en choc frontal à 100km/h, hydrogène ou pas, il ne restera pas grand-chose :peur2:

Cela dit, psychologiquement c'est clair que ce n'est pas très rassurant
Pour Cleanova oui ce n'est pas Renault mais n'empêche que les constructeur peuvent reprendre l'hybride à dominance électrique...

Pourquoi avoir peur de l'hydrogène.
Petit exemple :
Les voitures GPL ont très souvent été pointé du doigt, en résulte qu'une soupape de sécurité à été mise en place ce qui désormais ne rend pas ce type d'installation plus dangeureux qu'une voiture banale (bien entendu la soupape ne doit pas être défectueuse)
Alors pourquoi avoir peur de l'hydrogène à partir du moment qu'une expulsion soit faite avant le boom....

Désormais si on parlais des millions de bouteilles de gaz présente chez chacun et pourtant pas de soupape la dessus ..................
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Moi je pense au contraire que la stratégie Renault de vouloir se placer sur le marché du tout électrique en premier pour ainsi avoir une avance sur la concurence est vraiment bonne. Je pense que ce genre de véhicule peux interresser une bonne partie de personne ne circulent qu'en ville et donc effectuant de faible distances !

Le fait de ne pas se tourner en plus vers l'hybride n'est pas forcement un mal, Renault se disperce pas et garde le cap du "zero emission"... Quand à l'hydrogène je ne pense pas que l'on soit encore capable d'en commercialiser à grande echelle, je ne sais pas combien ça couterai à industrialiser de même ça dire que s'est très dangereux, il ya des risques qu'il vaut mieux bien étudier avant de lancer un tel véhicule sur le marché. Pour le moment je pense que le client lombda aurai peur d'exploser :!:
Nan mais surtout, un moteur electrique est bien plus efficace qu'un moteur thermique!

Le seul et unique probleme concerne le stockage de l'energie, mais ca progresse fort!

Niveau perfs ya pas de soucis, y suffit de voir la tesla ou d'autre voitures.
Niveau autonomie on arrive a 500km, comme des voitures "normales", la question est plutot le temps de rechargement quand on est a vide (faire le plein ca va vite)

Le but c'est bien de faire des voitures de tous les jours electrique, avec le couple dispo immediatement, 0 pollution, 0 bruit, pour des familiales ca peut etre ideal! Bien mieux que l'hybride qui n'est pas super, et ne peut etre que de transition.

Electrique il faut resoudre l'autonomie (ca va etre bon bientot), la question du reseau de distrib (si on veut faire 1500km par exemple aller a l'etranger) et apres ca va rouler, c'est l'avenir c 'est clair.
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Fan renault et renaultF1
Drool1 a écrit:

Electrique il faut resoudre l'autonomie (ca va etre bon bientot), la question du reseau de distrib (si on veut faire 1500km par exemple aller a l'etranger) et apres ca va rouler, c'est l'avenir c 'est clair.


Comme j'ai déjà dit. Au jour d'aujourd'hui il n'y à pas mieux de la batterie i-ion.
Le jour ou les mine de lithium sont vide on fait quoi ???
On à pas des milliards de milliards de tonne comme le pétrole...

Et ça me fait rire lorsque l'on entend voiture zéro émission. Oui c'est bien, mais une batterie n'est elle pas plus dangereuse que du CO2 ou autre ??? Quand on voit déjà le nombre de batterie que l'on retrouve dans les bois, la, on va retrouver des décharges...

Les esprits ferait mieux dans un premier de changer. Parce que entre les personnes qui font 36 magasins différents pour acheter au moins chère (mais au final si on prend en compte la consommation ils sont perdant), les personnes qui vont chercher les enfants en voiture à l'école qui se trouve à 300 mètres...
Si on additionne tout ces abus je pense qu'il y a de gros progrès à faire...

La voiture électrique i-ion ne sera qu'une transition également, il faudra trouver d'autre système pour les batteries c'est indéniable...
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2008 16:10
Petite question : vous connaissez tous les circuits de petites voitures électriques de notre enfance, style Scalextric ou Circuit 24... Ce sont des moteurs alimentés par un courant circulant via des balais tressés en fil de cuivre faisant la jonction entre deux rails centraux alimentés en électricité. N'y a-t-il pas eu d'études sur des procédés similaires ? J'avais entendu parler de bornes à intervalles réguliers sur les circuits en rocade de certains tramways...

Le problème d'un tel système, si tant est qu'il soit plausible d'un point de vue technique, ce serait bien sûr "qui va payer la note ?" et "comment savoir qui a consommé quoi ?"
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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Jeu 09 Oct, 2008 16:10; édité 1 fois
Il y a ça aussi qui est pas mal.
http://www.futur-net.com/autos-skooters/img/manege/Dsc02681.jpg :mrgreen:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Les voiture électrique avec 500km d'autonomie sont inabordables.

Les solution Hybride à dominante électrique, telle Cleanova, la New-Bettle que je citait plus haut, ou tout bêtement les locomotive dite Diesel, sont une solution applicable immédatement et qui permet, comme je le disais plus de concilier propulsion électrique et autonomie. De plus, avec une quantité limitée de Batterie, ce type de véhicule pourrait rouler en tout éléctrique en ville ou pour de petits parcours.

Cela me semble plus polyvalent, et donc plus viable que du 100% électrique dans les prochaines années.
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xxxvanouxxx a écrit:
Pour Cleanova oui ce n'est pas Renault mais n'empêche que les constructeur peuvent reprendre l'hybride à dominance électrique...

Pourquoi avoir peur de l'hydrogène.
Petit exemple :
Les voitures GPL ont très souvent été pointé du doigt, en résulte qu'une soupape de sécurité à été mise en place ce qui désormais ne rend pas ce type d'installation plus dangeureux qu'une voiture banale (bien entendu la soupape ne doit pas être défectueuse)
Alors pourquoi avoir peur de l'hydrogène à partir du moment qu'une expulsion soit faite avant le boom....

Désormais si on parlais des millions de bouteilles de gaz présente chez chacun et pourtant pas de soupape la dessus ..................

Exact, et l'hydrogène n'est pas un explosif.

En France, actuellement, on produit actuellement des quantités industrielles d'hydrogène, des milliards de m3, pas pour faire marcher les voitures à hydrogène mais pour désouffrer le diesel afin de la mettre dans les normes anti-pollution. Les pompiers suivent une formation aux feux d'hydrogène et ils disent que c'est moins dangereux que l'essence.

Il y a une page (n° 22) sur l'hydrogène et la sécurité dans un dossier concernant la Honda électrique à PAC hydrogène, la "FCX Clarity" version III : http://www.hondauk-media.co.uk/uploads/presspacks/d244698..XClarityPressKit.pdf

Il est prévu de fabriquer 200 exemplaires de la FCX Clarity, en location pour 600 $ par mois, apparemment pour une caste de privilégiés :shock: :
http://www.autobloggreen.com/2008/08/06/jamie-lee-curtis-..r-honda-fcx-clarity/

A quand des Scenic électriques à PAC hydrogène en location en France ?

:)
Dernière édition par Sky44 le Lun 13 Oct, 2008 14:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Oct, 2008 14:10
Zzeria a écrit:
Petite question : vous connaissez tous les circuits de petites voitures électriques de notre enfance, style Scalextric ou Circuit 24... Ce sont des moteurs alimentés par un courant circulant via des balais tressés en fil de cuivre faisant la jonction entre deux rails centraux alimentés en électricité. N'y a-t-il pas eu d'études sur des procédés similaires ? J'avais entendu parler de bornes à intervalles réguliers sur les circuits en rocade de certains tramways...

Le problème d'un tel système, si tant est qu'il soit plausible d'un point de vue technique, ce serait bien sûr "qui va payer la note ?" et "comment savoir qui a consommé quoi ?"


Ca s'appelle un trolleybus, et ça marche très bien
http://www.jewisheastend.com/trolleybus%201201.jpg (image trop grande)
Pourquoi ne pas recharger sur les grands axes et le soir sur le parking et être autonome sur petites routes? :idea:

Quant au comptage, trop facile: un compteur dans la voiture, avec télérelevé par GPRS et facturation mensuelle..... :idea:
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 13 Oct, 2008 14:10
Ah, ben évidemment, je connais les trolleybus ! Mais ça pose le problème de la défiguration du paysage urbain (Limoges, par exemple), et je parlais pour ma part d'une électrification par le sol !
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Stéphane
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Oct, 2008 15:10
Zzeria a écrit:
je parlais pour ma part d'une électrification par le sol !


Euh, oui, mais la Physique est têtue
P=U.I => 60kW = 2kV * 30 A

Pour avoir une puissance de 60 kW (85 ch environ) il faut, sous 30 Ampères (ce qui est déjà costaud en câblage) alimenter avec 2000 V. Or le corps humain est sensible à 24V (et 220V est mortel)
=> il faut qu'aucun humain ne s'approche de l'alimentation

Il faut trouver la bonne solution pour alimenter au sol sans risque qu'un piéton ne pose ses chaussures....
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ça a été fait (avec pas mal de difficultés... ) sur le tram de Bordeaux je crois.

D'ailleurs c'est une ville très en avance sur les sujets vh électriques (parc de 106 élec + bornes de chargement)
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rpm91
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Message Mar 14 Oct, 2008 11:10
Srg2 a écrit:
ça a été fait (avec pas mal de difficultés... ) sur le tram de Bordeaux je crois.

D'ailleurs c'est une ville très en avance sur les sujets vh électriques (parc de 106 élec + bornes de chargement)


Wikipedia a écrit:
Alimentation électrique : le système APS [modifier]

rail central du système APSA la demande de la CUB, les lignes de tramway mettent en œuvre sur une partie importante du réseau (14 km fin 2007) une technique d'alimentation électrique originale qui permet de supprimer dans les parties historiques de la ville la ligne d'alimentation électrique aérienne jugée peu esthétique. L'APS (Alimentation par le sol) est un système d'alimentation électrique par un troisième rail dont seule la face supérieure affleure de la chaussée et qui est situé à mi-distance des deux autres. Ce rail alterne des tronçons conducteurs d'une longueur de 8 mètres et des tronçons non conducteurs de 3 mètres. Le courant ne circule dans un tronçon que lorsque la rame le recouvre complètement : l'alimentation en courant est pilotée par des boitiers enterrés tous les 22 mètres. La rame déclenche automatiquement, au fur et à mesure de sa progression, l'alimentation électrique du 3ème rail en envoyant un signal radio aux boitiers. Le courant est capté par la rame de tramway par l'intermédiaire de 2 balais situés sous les caisses situées en milieu de rame (il y a toujours au moins un balai en contact avec un rail conducteur). [6] Des boitiers de contrôle au niveau des stations désactivent l'alimentation des tronçons si ceux-ci continuent à être alimentés par le courant alors qu'aucune rame n'est en position de capter le courant. Les rames de tramway peuvent franchir 150 mètres à 3 km/h grâce à l'énergie stockée dans des batteries si une section du rail d'alimentation est hors service.

La mise au point du système a été particulièrement longue : les relations entre la CUB et Alstom se sont fortement tendues à cause du taux d'indisponibilité très élevé de l'APS au démarrage des lignes : le déclenchement intempestif de court-circuits créés par les débris trainant sur la voie provoquaient l'arrêt de l'alimentation électrique. Des modifications apportés aux boitiers de commande, l'ajout d'un balai à l'extrémité des rames chargé de repousser les débris ont permis par la suite d'obtenir un taux de disponibilité jugé satisfaisant. Il reste que le système est fragile, coûteux à l'entretien et source de perturbation récurrente du trafic. Il est envisagé de faire repasser en alimentation traditionnelle certains tronçons où l'APS ne se justifie pas (notamment rive droite). Les prolongements de la phase 3 feront sans doute peu appel à ce mode d'alimentation.

Pas encore au top cette affaire
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2008 11:10
Aïe ! Je pensais que le système avait fait ses preuves, apparemment il y a encore des progrès à faire... :ko:
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Sky44 a écrit:

Exact, et l'hydrogène n'est pas un explosif.

En France, actuellement, on produit actuellement des quantités industrielles d'hydrogène, des milliards de m3, pas pour faire marcher les voitures à hydrogène mais pour désouffrer le diesel afin de la mettre dans les normes anti-pollution. Les pompiers suivent une formation aux feux d'hydrogène et ils disent que c'est moins dangereux que l'essence.

Il y a une page (n° 22) sur l'hydrogène et la sécurité dans un dossier concernant la Honda électrique à PAC hydrogène, la "FCX Clarity" version III : http://www.hondauk-media.co.uk/uploads/presspacks/d244698..XClarityPressKit.pdf

Il est prévu de fabriquer 200 exemplaires de la FCX Clarity, en location pour 600 $ par mois, apparemment pour une caste de privilégiés :shock: :
http://www.autobloggreen.com/2008/08/06/jamie-lee-curtis-..r-honda-fcx-clarity/

A quand des Scenic électriques à PAC hydrogène en location en France ?

:)


Je ne crois pas que qui que ce soit ici ait prétendu que l'Hydrogène était un explosif ! :wink:

On a juste dit qu'il était extrêmement inflamable et volatil. Il ne me semble pas que ce soit une contre vérité.

De même, il ne me semble pas que ce soit une contre-vérité de dire que sont stockage pose quelques problèmes de sécurité.


D'autre part, le coût d'une PAC (pile à combustible) est encore prohibitif, que ce soit à l'achat où à la location.
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Bon aller de mon matin je viens pousser une petite gueulante.

Je viens de lire un article sur "Aujourd'hui" ou une intervenante Greenpeace choisit la voiture écolo. Anne Valette qu'elle s'appelle et qui est n'y plus n'y moins responsable de la campagne climat (à voir ça photo elle doit avoir 23 24 ans.........)

Alors pour elle, la voiture parfaite est la une 308 FAP. une smart électrique c'est nul, une prius c'est trop bien...

Enfin breff cette pauvre fille se base sur le rejet de CO2 mais ne prend pas en compte toute les autres saloperies qu'un diesel peut rejeter, ou que la construction d'un véhicule peut couter (comme la prius)

Pourquoi les gens s'arrête toujours à ce rejet de CO2 ??? Merde il y a quand même tout un autre tas de saloperie qui sort de nos pot qui EUX provoque des CANCER !!!!!!!!!

Elle ferait mieux de quitter son poste cette pauvre fille, elle a rien comrit et c'est pitoyable pour l'engagement qu'elle as...
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Sylvain
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On ne fait certainement pas assez de communication et de pédagogie pour expliquer quels sont les enjeux. Après il faut bien reconnaitre que les gens qui s'engagent corps et âme dans une cause ne sont pas toujours experts et frisent souvent le ridicule, mais il y a besoin de gens comme ça pour bousculer le système.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 15 Oct, 2008 08:10
Famous a écrit:
Après il faut bien reconnaitre que les gens qui s'engagent corps et âme dans une cause ne sont pas toujours experts et frisent souvent le ridicule

Oui, c'est un peu une description type des militants de Greenpeace, ce que tu viens de faire... :roll:
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Je suis d'accord sur le principe il faut bousculer les mentalités...

Mais aller dire qu'une Clio FlexFuel est catastrophique et proner une
308 HDI. Tout cela parce que la Clio rejette plus de CO2. Et dans le reste qui rejette le plus de saloperie belle et bien le HDI...

Surtout que dans le CO2 annoncé il y a une partie ne provenant pas de produit fosile... Enfin bref c'est un autre débat...


Est ce qu'une personne à des informations sur des batteries autres de I-ion ? Car vu la quantité limité de lithium... d'après une étude seulement 1 Millions de voitures électriques pourrait etre produite avec les réserve de Lithium que nous avons...
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Sylvain
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Dernière édition par xxxvanouxxx le Mer 15 Oct, 2008 08:10; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Je ne crois pas que qui que ce soit ici ait prétendu que l'Hydrogène était un explosif ! :wink:

Exact, mais il est couramment admis que l'hydrogène est un explosif, par exemple Alain Prost dans : http://www.myfreesport.fr/sports/auto-moto/0/alain-prost-..t-plaisir-38271.html "L'hydrogène c'est une bombe. Ca me paraît impossible à accepter d'avoir ça dans son coffre..." Quand Alain Prost sera en charge de faire la promotion de l'hydrogène chez Toyota je ne serais pas surpris qu'il déclare : "L'hydrogène ne présente aucun danger, il n'y a aucun problème à avoir ça dans son coffre..." . :D

Dans les années 50, les américains ont développé un avion espion fonctionnant avec 10 tonnes d'hydrogène, le projet s'est étalé sur plusieurs années et il n'y a jamais eu le moindre accident avec l'hydrogène malgré des consignes de sécurité qui étaient celles des années 50 : http://xplanes.free.fr/suntan/cl400-1.html . Il y a une page sur la sécurité et les essais d'incendie des réservoirs : http://xplanes.free.fr/suntan/cl400-7.html . On peut y lire : "Quand le bidon d'hydrogène a été rompu et mis à feu, la flamme a rapidement décliné, mais quand la même chose a été faite avec l'essence, l'incendie a persisté et a fait beaucoup plus de dégats". Ces témoignages et documents datent d'une cinquantaine d'années. Le projet fut abandonné avec l'arrivée des satellites espions.

Char Aznable a écrit:
On a juste dit qu'il était extrêmement inflamable et volatil. Il ne me semble pas que ce soit une contre vérité.

Absolument, et c'est justement là que ce situe l'intérêt de l'hydrogène, il est trois fois plus énergétique que l'essence d'une part et son extrême volatilité fait qu'il se mélange très mal avec l'air et monte rapidement dans l'atmosphère contrairement aux vapeurs d'essence ou de méthane. Les pompiers sont quand même des professionnels de la chose et s'ils se déclarent effrayés par l'hydrogène ils en concluent que c'est moins dangereux que l'essence. Qui faut-il croire ? Les professionnels de la chose, les pompiers, Air Liquide, Honda, ou les autres ?

Char Aznable a écrit:
D'autre part, le coût d'une PAC (pile à combustible) est encore prohibitif, que ce soit à l'achat où à la location.

Normal, combien ont coûté le premier appareil photo numérique, le Mavica de Sony ? Et les premiers écrans TV plasma ? :shock:

:)
Dernière édition par Sky44 le Mer 15 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
Sky44 a écrit:


Char Aznable a écrit:
D'autre part, le coût d'une PAC (pile à combustible) est encore prohibitif, que ce soit à l'achat où à la location.

Normal, combien ont coûté le premier appareil photo numérique, le Mavica de Sony ? Et les premiers écrans TV plasma ? :shock:

:)


D'ailleurs l'état à été clair avec les constructeurs. Ils ne pourront ps indéfiniment fournir des primes pour les voitures Ecolo, Aux constructeur de se lancer pour que les prix chute.

Le problème d'aujourd'hui est comment recharger une voiture électrique n'importe où. Le réseau n'est pas fait pour.
espérons que Renault ne se lance pas dans un bide comme l'E85, car ce qui fait que les ventes ne suivent pas et belle et bien que les stations n'en n'ont pas...

L'électrique c'est bien mais attention à la stratégie adopté derrière...
C'est bien pour les ville mais dans les villes on n'a pas forcement ce qu'il faut pour la recharger (exemple des voiture branchable sur prise de courant)
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xxxvanouxxx a écrit:
Je suis d'accord sur le principe il faut bousculer les mentalités...

Mais aller dire qu'une Clio FlexFuel est catastrophique et proner une
308 HDI. Tout cela parce que la Clio rejette plus de CO2. Et dans le reste qui rejette le plus de saloperie belle et bien le HDI...

Surtout que dans le CO2 annoncé il y a une partie ne provenant pas de produit fosile... Enfin bref c'est un autre débat...


Est ce qu'une personne à des informations sur des batteries autres de I-ion ? Car vu la quantité limité de lithium... d'après une étude seulement 1 Millions de voitures électriques pourrait etre produite avec les réserve de Lithium que nous avons...


Rappelons tout de même que l'on parle de G.E.S. et donc le CO2 est prems dans les émissions auto.

Donc quelque soit le mode de combution, moins on consomme moins on émet, CQFD.

Quant au NOx et autres particules, c'est une question ouverte, y-a-t'il des études sérieuses démontrant la relation émissions diesel/cancer?

Pour en revenir à l'électrique Renault et EDF ont, me semble-t'il, signé un partenariat afin de développer le reseau électrique.

Deplus Renault propose aux autres constructeur de normaliser tout ça afin de réduire les couts d'entrée.

Dernière idée intéressante pour le VE c'est la notion de recharge... pourquoi ne pas changer la batterie à la station service plutôt que recharger? En ce cas un Lille Marseille en VE parait parfaitement envisageable.

@+
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"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Oui c'est une solution, mais combien y a t'il de station en France ? Combien de temps faudra t'il pour mettre en place un système équivalent au Station Essence.

A savoir qu'il n'y aura pas un investissement énorme au début pour quelques milliers de voiture Electrique. Dans mon cas je préfère largement brancher ma voiture tout les soirs chez moi.

Des Etudes Ressente (moins d'un mois) confirme une augmentation des cancers au abord de grand axe routier ou grosse agglomération. Il faut pas être neuneu pour le comprendre mais bon en France on a toujours besoin que des scientifiques tire la sonnette d'alarme pour réagir...

Moi je pense qu'il ne faut pas tenter la voiture zéro émission directement, mieux vaut une voiture qui rejette 30g CO2/km (hybride à dominance électrique) la voiture dépendrait toujours du pétrole mais juste pour alimenter les batteries (un électrogène quoi)

Et il faut aussi savoir que l'émission mondiale de CO2 ne représente de 17% pour les voitures... Le reste étant les industries et surtout les ménages
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Pour la comparaison du prix des APN (appareils photos numériques) et des PAC (pile à combustible), il fait rappeller qui si le prix des APN à considérablement baissé en l'espace de 10 ans, celui des PAC stagne depuis trente ans. :wink:

Le pix d'un objet ne dépend pas que de la consommation, mais aussi de la disponibilité des matériaux qui le compose.

Encore une fois, c'est une solution envisageable, mais uniquement sur le long terme, c'est-à-dire, pas avant trentes ans.

L'hybride, s'il était mieux utilisé, dans des voies plus variés, serait une solution à très court termes, pour ne pas dire, actuelle.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Pour la comparaison du prix des APN (appareils photos numériques) et des PAC (pile à combustible), il fait rappeller qui si le prix des APN à considérablement baissé en l'espace de 10 ans, celui des PAC stagne depuis trente ans. :wink:

Ce n'est pas l'avis de constructeurs automobiles comme Honda, Toyota ou Nissan qui fabriquent des voitures électriques à PAC hydrogène gaz, leur avis a une importance je pense :) . Le chef de projet de la Honda Clarity a déclaré que Honda faisait le nécessaire pour mettre sur le marché une voiture à 60000 € vers 2015. Il faut espérer que Renault/Nissan en fera de même.

Selon Bernard Lledos, chef de la communication scientifique de Air Liquide, Air Liquide vendra l'hydrogène gaz à un coût kilométrique équivalent aux carburants actuels.

Char Aznable a écrit:
L'hybride, s'il était mieux utilisé, dans des voies plus variés, serait une solution à très court termes, pour ne pas dire, actuelle.

C'est quoi un hybride "mieux" utilisé ?

:wink:
Sky44 a écrit:

C'est quoi un hybride "mieux" utilisé ?


Un Hybride à dominance électrique. En gros c'est une voiture électrique avec un super thermique, qui aide l'électrique.
Ou un moteur électrique avec une génératrice thermique qui recharge les batteries (chose qui ne mange pas de pain) et qui je pense pourrais plus que tripler l'autonomie du véhicule...
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Les moteurs thermiques on leur meilleur rendement sur une plage de régimes fort étroite. Ce qui fait qu'en les utilisant en propulsion, c'est à dire, sur une large plage de propulsion, leur rendement moyen est assez éloigné de leur rendement maximum. Par contre, en les utilisant pour entrainer une génératrice, c'est à dire, à régime quasi constant, ont les utiliserait à leur meilleur rendement.

La propulsion, elle, serait assurée par des moteurs électrique dont la plage de fonctionnement à un rendement proche du maximum est beaucoup plus large. D'autre part, les moteur électrique ayant, à puissance égale, bien plus de couple que les moteurs thermiques, on aurait pas besoin d'autant de puissance.

Avec en plus, une quantité de batterie sufisante pour faire tempon, on pourrrait n'utiliser que l'électrique pour les petit parcour ou la ville.

Les avantage par rapport au tout électrique sont assez nombreux : pas besoin de changer les réseau de distribution d'énergie, technologie déjà existante et à un prix bien plus abordable que les PAC, autonomie très importante, etc...

Certes, cela reste un compromis, mais il à le mérite d'être possible maintenant, et pas dans 15 ans. :wink:
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xxxvanouxxx a écrit:
Sky44 a écrit:

C'est quoi un hybride "mieux" utilisé ?


Un Hybride à dominance électrique. En gros c'est une voiture électrique avec un super thermique, qui aide l'électrique.
Ou un moteur électrique avec une génératrice thermique qui recharge les batteries (chose qui ne mange pas de pain) et qui je pense pourrais plus que tripler l'autonomie du véhicule...

Mes excuses mais c'est quoi un "super thermique" ? :lol:
Dans les cas des hybrides de Toyota, Lexus ou Honda c'est l'électrique qui aide le thermique là où son rendement est le plus mauvais et le couple trop faible.
Char Aznable a écrit:
Les moteurs thermiques on leur meilleur rendement sur une plage de régimes fort étroite. Ce qui fait qu'en les utilisant en propulsion, c'est à dire, sur une large plage de propulsion, leur rendement moyen est assez éloigné de leur rendement maximum. Par contre, en les utilisant pour entrainer une génératrice, c'est à dire, à régime quasi constant, ont les utiliserait à leur meilleur rendement.

La propulsion, elle, serait assurée par des moteurs électrique dont la plage de fonctionnement à un rendement proche du maximum est beaucoup plus large. D'autre part, les moteur électrique ayant, à puissance égale, bien plus de couple que les moteurs thermiques, on aurait pas besoin d'autant de puissance.

Avec en plus, une quantité de batterie sufisante pour faire tempon, on pourrrait n'utiliser que l'électrique pour les petit parcour ou la ville.

Les avantage par rapport au tout électrique sont assez nombreux : pas besoin de changer les réseau de distribution d'énergie, technologie déjà existante et à un prix bien plus abordable que les PAC, autonomie très importante, etc...

Certes, cela reste un compromis, mais il à le mérite d'être possible maintenant, et pas dans 15 ans. :wink:

????? C'est à peu de choses près ce qui existe déjà sur la Prius depuis 10 ans ... Avec la version de 2003 on dispose du mode "EV", tout électrique qui permet de rouler tout électrique en moyenne sur 2 km.
Sur la Prius, c'est plutot un moteur thermique normal qui entraine la voiture, avec l'aide de moteurs électriques pour les accélérations (+1 mode tout électrique sur de courtes distances).

La solution préconisée par Char Aznable est un moteur thermique utilisé uniquement pour recharger des batteries et une propulson 100% électrique.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Sur la Prius, c'est plutot un moteur thermique normal qui entraine la voiture, avec l'aide de moteurs électriques pour les accélérations (+1 mode tout électrique sur de courtes distances).

La solution préconisée par Char Aznable est un moteur thermique utilisé uniquement pour recharger des batteries et une propulson 100% électrique.

Alors c'est la Kangoo ER. Comment se fait-il que ce véhicule n'a pas eu de succès ? A cause de ses 380 kg d'accus Ni-Mh ?
Dernière édition par Sky44 le Mer 15 Oct, 2008 16:10; édité 1 fois


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