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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

sdesbure a écrit:
sauf que le pentagone, le gouvernement US et l'angleterre s'inquiète du fait qu'on ait passé le pic de production (cf http://petrole.blog.lemonde.fr/).
Mais à part ça tout va bien pour le pétrole :nonnon:

Pic de production, ça veut dire qu'on en a consommé la moitié.
Il est reste dans encore un peu.

Et en raison des taxes et des baisses de consommation sur les moteurs thermiques, même un triplement du prix du baril serait supportable par le consommateur français.

Néanmoins, il est très important que Renault (et autres) se penchent enfin sérieusement sur la voiture électrique.
Dernière édition par navidad le Lun 04 Oct, 2010 12:10; édité 1 fois
sdesbure a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
rpm91 a écrit:
Même question quand le pétrole sera devenu hors de prix....... :sifflote: :irony:


Il y a encore énormément de pétrole en réserve, du potentiel inexploité et je rappelle qu'on a du mal à extraire plus de 35% du pétrole contenu dans un champ donné.
Par ailleurs, le pétrole reste très peu cher.... hors-taxe :euh:


sauf que le pentagone, le gouvernement US et l'angleterre s'inquiète du fait qu'on ait passé le pic de production (cf http://petrole.blog.lemonde.fr/).
Mais à part ça tout va bien pour le pétrole :nonnon:


D'un coté, on trouve toujours de nouveaux gisements ... ca fait 40 ans qu'on nous dit qu'il nous reste 50 ans de pétrole :euh: mais d'autre part ces nouveaux gisements sont plus couteux à exploiter, donc le prix du baril ne baissera probablement jamais aux niveaux antérieurs... En tous cas avec les chinois en expansion dans tous les domaines, faut pas compter sur une demande qui baisse à terme...
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Il reste une cinquantaine d'années de réserves (60 si comme le dit Zoom-Zoom on parvient à extraire 45-50 % d'un gisement et non 30-35% comme actuellement) avant d'avoir un vrai problème d'approvisionnement. C'est très court, il ne faut pas se leurrer, et il ne faudrait pas non plus que la demande explose de façon inattendue, ces projections sont établies sur des modèles de développement très linéaires.
Mais en travaillant dès maintenant sur toutes les énergies alternatives on doit pouvoir réaliser une transition en douceur qui garantira en plus de réserver le pétrole aux activités où son remplacement n'est pas encore pour demain (l'aéronautique, la navigation marchande...). Le problème ce sont bien entendu les conflits d'intérêt des états, des entreprises et des particuliers...

Pour nos voitures électriques il faut donc aussi se montrer patient, d'autant que les changements sont finalement assez rapides en ce moment. Et encore un détail, même s'il y avait soudainement 10 millions de véhicules électriques en France la demande en énergie n'augmenterait en fait que de l'ordre de 5 à 7 %, effort tout à fait réalisable et bien moins important que pour d'autres domaines (ainsi personne ne se pose la question de savoir combien d'énergie électrique il a fallu en plus depuis dix ans pour nourrir les dizaines de millions d'ordinateurs portables, téléphones mobiles ou gadgets électroniques en tout genre non existant à la fin du siècle dernier :wink:).
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Oct, 2010 13:10
herrv a écrit:
Lorsque tout le monde aura une caisse électrique, d'où viendra l'énergie ?

La part de marché de l'électrique représentera entre 1 et 10% du marché des voitures neuves, en 2020, soit 0,1 à 1% du parc roulant des VP et petits VU.
Ca laisse le temps d'adapter la production, non?

et puis 10 à 30% des capacités de production sont inutilisées entre minuit et 5h du matin, période de recharge lente des batteries :idea:

http://www.cenerg.ensmp.fr/english/themes/imageAccueil/pre_conso_elec.gif
http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitri..caise#mixEnergetique
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
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Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
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Dernière édition par rpm91 le Lun 04 Oct, 2010 13:10; édité 1 fois
Il est clair que faire rouler 100% du parc en électrique poserait un soucis, mais on a de la marge avant que ça ne pose un soucis, puisqu'on part de 0%.
navidad a écrit:

Pic de production, ça veut dire qu'on en a consommé la moitié.
Il est reste dans encore un peu.


Hum non rien ne dit que le pic de production se situe à la moitié des réserves.

Cela dit évidemment plus tôt on commence la transition, mieux c'est. Je ne cède cependant pas devant les discours catastrophistes qu'on entend depuis 30 ans.
Le coffre de la Fluence électrique est minuscule. La moitié est bouffée par les batteries. C'est inimaginable pour un taxi.
16 juin 2010
La Lloyd’s et Chatham House : une pénurie de pétrole menace le monde

« Un déclin de la production pétrolière est probable à court ou moyen terme. »

Deux institutions anglaises ô combien prestigieuses viennent de rejoindre la liste déjà longue des lanceurs d’alerte sur le ‘peak oil’ (ou ‘pic pétrolier’, c’est-à-dire l’instant historique à partir duquel la production mondiale de pétrole amorcera un déclin irréversible).

Dans un rapport publié le 8 juin, la Lloyd’s, l’un des leaders mondiaux de l’assurance, et Chatham House, l’institut royal des affaires internationales, s’alarment à leur tour de l’éventualité d’un choc pétrolier imminent. Les auteurs, deux chercheurs de Chatham House, soulignent qu’un déclin de la production pétrolière est « probable à court ou moyen terme », et évoquent la nécessité d’une « troisième révolution industrielle ». Ils préviennent :

« Même avant que nous atteignions le pic pétrolier, nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande en Asie. »

Richard Ward, directeur général de la Lloyd’s, écrit :

« Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude vis-à-vis de la façon dont nous nous fournirons en énergie pour produire de l’électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie. »

Le rapport met en cause l’analyse de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui compte sur le cartel de l’Opep pour compenser la baisse de la production hors-Opep, précise l’Agence France Presse dans une dépêche titrée : « Une pénurie de pétrole menace le monde ». Les auteurs du rapport indiquent :

« En comparant les prévisions et les chiffres actuels des capacités de production de l’Opep et de la production non-Opep, on voit que les attentes de l’AIE et les objectifs des pays producteurs n’ont pas été remplis. »

Cette critique fait écho à l’analyse historique publiée sur ce blog par Lionel Badal, un thésard du King’s College de Londres, selon laquelle l’AIE dissimule depuis 1998 le problème du peak oil.

La Grande-Bretagne est la pointe du débat sur le peak oil, depuis que Lord Hunt, ministre de l’énergie britannique, a accepté de répondre aux interrogations pressantes d’une Peak Oil Task Force fondée par le groupe Virgin et par d’autres industriels britanniques inquiets. David King, ex-principal conseiller scientifique des premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, affirme que les rapports officiels surestiment de 30 % le montant réel des réserves de pétrole conventionnel.

petrole.blog.lemonde.fr/2010/06/16/la-lloyds-et-ch..ole-menace-le-monde/


Les réserves de pétrole surestimées de 30%, selon l’ex-conseiller scientifique du gouvernement britannique

Les gouvernements « se cachent de la tête dans le sable », déplore Sir David King.

David King, ex-principal conseiller scientifique des premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, affirme que les rapports officiels surestiment de 30 % le montant réel des réserves de pétrole conventionnel, rapporte le Guardian
petrole.blog.lemonde.fr/2010/06/10/les-reserves-de..ernement-britannique/

L'armée allemande prédit le pire une fois le pic pétrolier atteint
www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/11/l-armee-..nt_1409882_3244.html

http://www.dailymotion.com/video/x838pp_pic-du-petrole-mo..s?start=2#from=embed
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
voilà !
comme je disais plus haut, l'armée US aussi dit que le déclin est en cours...
Heu reu se ment il y a Renault....Renault!
Je devrais faire de la pub moi! :mock:

LA VOITURE ELECTRIQUE SERA MOINS CHERE QU’UN DIESEL

6 octobre

Dans un entretien accordé au MAINE LIBRE (4/10/10), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, explique que la problématique des infrastructures pour les véhicules électriques sera vite réglée car « il ne faut pas longtemps pour installer des prises électriques » et que des partenariats ont été signés avec 17 grandes villes. « Les 5 000 euros d’aide sur la voiture électrique, on les demande le temps de la montée en puissance. Dès qu’on sera sur des gros volumes, la voiture électrique sera moins chère qu’une voiture diesel », assure-t-il, ajoutant que le prix des batteries, qui a déjà « pas mal baissé », devrait encore diminuer. « Le paiement mensuel pour la batterie devrait pouvoir diminuer à partir de 2014, ce qui veut également dire que la voiture électrique devrait être rentable à un kilométrage plus faible », souligne M. Pélata.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Heu reu se ment il y a Renault....Renault!
Je devrais faire de la pub moi! :mock:

LA VOITURE ELECTRIQUE SERA MOINS CHERE QU’UN DIESEL

6 octobre

Dans un entretien accordé au MAINE LIBRE (4/10/10), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, explique que la problématique des infrastructures pour les véhicules électriques sera vite réglée car « il ne faut pas longtemps pour installer des prises électriques » et que des partenariats ont été signés avec 17 grandes villes. « Les 5 000 euros d’aide sur la voiture électrique, on les demande le temps de la montée en puissance. Dès qu’on sera sur des gros volumes, la voiture électrique sera moins chère qu’une voiture diesel », assure-t-il, ajoutant que le prix des batteries, qui a déjà « pas mal baissé », devrait encore diminuer. « Le paiement mensuel pour la batterie devrait pouvoir diminuer à partir de 2014, ce qui veut également dire que la voiture électrique devrait être rentable à un kilométrage plus faible », souligne M. Pélata.


Il ne s'agit pas que de simple prises de courant, mais de prises de courant avec un système de facturation protégé.

D'autre part, l'idée vraiment intéressante dans la stratégie de Renault, c'est le système d'échange de batteries. Et là, c'est un déploiement qui coûte cher.

Il ne faut pas oublier que les gens comme M. Pelata sont là pour vendre un produit à tout prix, pas pour être honête.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Entre temps, j'ai lu un essai de la Mistubishi Imièvre ... en situation réelle (mais sans clim ni chauffage), l'autonomie tombe aux alentours de 80km au lieu des 130km annoncés par Peugeot.
Avec la clim, c'est encore 25% de moins.
Avec le chauffage, 50% de moins :euh: :euh:

40km d'autonomie en hiver, ca fait peu ... très peu :tired:
(et encore, la performance des batteries se dégrade par grand froid)
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Le gras, c'est la vie
J'ai essayé le Kangoo EV à Paris, le truc c'est que comme il y a beaucoup de couple, on a tendance à pousser fort car la voiture accélère bien. Mais l'autonomie doit en prendre un coup :euh:
larry.kubiak a écrit:
Entre temps, j'ai lu un essai de la Mistubishi Imièvre ... en situation réelle (mais sans clim ni chauffage), l'autonomie tombe aux alentours de 80km au lieu des 130km annoncés par Peugeot.
Avec la clim, c'est encore 25% de moins.
Avec le chauffage, 50% de moins :euh: :euh:

40km d'autonomie en hiver, ca fait peu ... très peu :tired:
(et encore, la performance des batteries se dégrade par grand froid)

Renault annonçait 160km dans les pires conditions à un moment(clim, chauffage, phares, radio,etc). qu'en est-il en vrai?
morane_j a écrit:

Renault annonçait 160km dans les pires conditions à un moment(clim, chauffage, phares, radio,etc). qu'en est-il en vrai?

Je n'ai pas entendu cela.
c'est 160km officiellement, si c'est comme pour les consommations, on peut enlever facile 20%...
Il faudra certainement attendre d'avoir les premiers essais presse pour avoir une idée de la vraie autonomie des Renault électriques.
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Le gras, c'est la vie
Le soucis des Miev selon les 1ers essais est le "cout" du chauffage et de la clim.

Sait on si il y a des systèmes de chauffage ou de clim un peu novateurs sur les Renault/Nissan ?
larry.kubiak a écrit:
Entre temps, j'ai lu un essai de la Mistubishi Imièvre ... en situation réelle (mais sans clim ni chauffage), l'autonomie tombe aux alentours de 80km au lieu des 130km annoncés par Peugeot.
Avec la clim, c'est encore 25% de moins.
Avec le chauffage, 50% de moins :euh: :euh:

40km d'autonomie en hiver, ca fait peu ... très peu :tired:
(et encore, la performance des batteries se dégrade par grand froid)

-50% pour le chauffage ça fait pas un peu beaucoup, et puis normalement tu cumules pas le chauffage et la clim, (qui seront je crois assurée sur les Renault ZE, par une sorte de pompe chaleur réversible assez peu gourmande)mais même si c'est -50% ca laisse environ 80Km et non 40.
De plus je crois qu'il sera possible de chauffer ou de climatiser a l'avance la voiture, si elle est branché, donc finalement le chauffage ne servirait qu'a maintenir l'habitacle a température pendant le trajet.


Renault annonçait 160km dans les pires conditions à un moment(clim, chauffage, phares, radio,etc). qu'en est-il en vrai? [/quote]

La citation exact de CG c'est: "L'autonomie est de 160 kilomètres avec l'air conditionné réglé au maximum et la radio"
donc pas les meilleurs mais pas les pire non plus, qui sont certainement par grand froid.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:

La citation exact de CG c'est: "L'autonomie est de 160 kilomètres avec l'air conditionné réglé au maximum et la radio"
donc pas les meilleurs mais pas les pire non plus, qui sont certainement par grand froid.

Si il a dit cela, ce n'est pas très honnête...
loulou57 a écrit:
Pelata, com interne a écrit:

Par ailleurs, durant la deuxième quinzaine d’août, des Fluence Z.E. ont roulé en Israël pour des tests de validations. L’équipe a été très fière de nous communiquer que la voiture avait fait 182 km avec un “plein batterie” lors d’un aller-retour Tel Aviv-Jérusalem, malgré l’écart d’altitude de 500 m entre les deux villes, avec l’air conditionné – c’est plus que les 160 km d’autonomie annoncés.
La Miev truc bidule est une arnaque.

Une fluence ZE a fait un trajet avec clim entre 2 villes israeliennes distantes de 182 km. Ca vous rassure ?
:mrgreen:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
La Fluence a une batterie de 23Kwh, l'I-Miev de 16Kwh et sans doute un système de récupération d'énergie pas très performant, puisque Peugeot dit l'avoir retravailler et gagné 30% d'autonomie.
Citation:
"Nous tenions à simplifier l'interface homme-machine", explique Philippe Barriac, en charge du projet iOn depuis son origine. "La sélection du bon rapport en fonction de l'allure et de la pente ne dérange pas le client japonais. Point tant son homologue européen. Ainsi avec la iOn, quel que soit le profil de la route, c'est la boîte et le calculateur qui sélectionnent le bon taux de récupération de l'énergie cinétique. On ne peut faire plus simple."

Bonus supplémentaire, cette interface simplifiée concourt à étendre l'autonomie de la iOn à 150 km (cycle européen normalisé), soit 30% de mieux que celle de la i-MiEV en cycle japonais......

La Peugeot iOn démarre-t-elle et se charge-t-elle par grand froid ou par forte chaleur ?

Lorsque la température approche des – 15°c, la iOn acceptera de prendre du service, mais limitera sa montée en puissance. La charge des batteries ne devient impossible qu'à partir d'une température de – 25°c. Encore s'agit-il là de la température interne aux cellules. "Il faut une exposition de 36 heures en moyenne à une température ambiante de – 25°c pour que la température des batteries chute à ce niveau", précise Philippe Barriac. Voilà qui laisse de la marge, même aux Finlandais résidant près du Cercle polaire. Pendant la charge, les batteries s'échauffent et sont maintenues à température idéale par le système de refroidissement.



Ce dernier peut ne pas toujours suffire par forte chaleur. Si d'aventure la température interne des batteries devait atteindre les 60°c, la charge s'interromprait afin de laisser le temps au système de climatisation de reprendre la main.
......

Quelle est l'autonomie réelle de la Peugeot iOn ?


Peugeot insiste sur le fait que le chiffre de 150 km d'autonomie ne relève pas de l'exploit de laboratoire et "peut être effectivement reproduit en conditions réelles d'utilisation". Philippe Barriac s'empresse toute fois de préciser que certaines conditions devront être rassemblées : la vitesse devra être modérée (aux alentours de 50 km/h) tout comme le recours aux accessoires électriques.



Pour vous aider à vous faire une idée de la dégradation des performances, nous avons demandé à P. Barriac de citer le chiffre de l'autonomie minimale. "Lors de nos tests les plus sévères, l'autonomie a pu descendre à 70 km. C'est peu, mais c'était en utilisant sans compter chauffage, radio, éclairage et toutes les réserves d'accélération du moteur."

Et de préciser que ce qui entame le plus les batteries hormis la climatisation et le chauffage, c'est la vitesse et la vivacité des accélérations. "Nos tests ont révélé que gravir puis descendre une pente consomme à peine plus de courant que parcourir la même distance sur le plat. Grâce à la récupération d'énergie au lever de pied."


http://automobile.challenges.fr/mondial2010//imprim.php?idArticle=3388
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Winston Churchill
navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:

La citation exact de CG c'est: "L'autonomie est de 160 kilomètres avec l'air conditionné réglé au maximum et la radio"
donc pas les meilleurs mais pas les pire non plus, qui sont certainement par grand froid.

Si il a dit cela, ce n'est pas très honnête...


Pourquoi?
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Pourquoi?

Parceque ça me semble peu réaliste, mais bon on verra dans quelques mois.
Dernière édition par navidad le Ven 08 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
didi78 a écrit:
La Miev truc bidule est une arnaque.

Une fluence ZE a fait un trajet avec clim entre 2 villes israeliennes distantes de 182 km. Ca vous rassure ?
:mrgreen:

Si c'est un pilote essayeur de chez Renault qui l'a fait, bof, ça ne me rassure pas trop.

C'est comme pour la citroën C0 testée par France 2, le commercial indique que Citroën a déjà réussi à faire 150km, mais le journaliste n'a pas réussi cet exploit. Au delà des 100km, ça ne semble pas évident pour la C0.
Dernière édition par navidad le Ven 08 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
Oui mais priori les Renault sont quand même un peu plus élaborées que la triplette Mitsubishi, Peugeot, Citroën, et leurs batteries on environ un tiers de capacité en plus,, donc quand les deux annonce 160km d'autonomie s'il y en un qui bluff.... d'autres avec la même capacité de batterie (ou à peine plus) que Renault annonce 200 voir 250 km.
navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:
Pourquoi?

Parceque ça me semble peu réaliste, mais bon on verra dans quelques mois.

Et bien une fluence aurait fait plus de 180 km dans ces conditions....

Et puis tu aurais du employer le conditionnel.
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 08 Oct, 2010 13:10; édité 1 fois
Non PSA annonce 130km en mode standard, c'est le commercial de chez Citroen qui disait que parfois, en faisant des efforts, on peut arriver à 150km.

Sinon, entre les C0 et la Fluence ZE, il y a plus de KWh, mais aussi plus de poids à tracter.
Ubuntu a écrit:
-50% pour le chauffage ça fait pas un peu beaucoup, et puis normalement tu cumules pas le chauffage et la clim, (qui seront je crois assurée sur les Renault ZE, par une sorte de pompe chaleur réversible assez peu gourmande)mais même si c'est -50% ca laisse environ 80Km et non 40.


Chez moi, 50% de 80km (autonomie réelle sans chauffage ni clim) font 40km, pas 80km !!
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:

Chez moi, 50% de 80km (autonomie réelle sans chauffage ni clim) font 40km, pas 80km !!

Mais tes 80km sans chauffage ni clim sont bidons.

Même le journaliste de France2 sur une C0 en mode kéké avec le chauffage à fond a dépassé les 70km.
navidad a écrit:
Mais tes 80km sans chauffage ni clim sont bidons.


Dis le aux journalistes de l'Automobile Magazine :wink:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Dis le aux journalistes de l'Automobile Magazine :wink:

Dis leur déjà de contacter ceux de France 2, pour qu'ils leur apprennent à conduire :)
Eux ont réussi à 130km/h et avec le chauffage à fond, à faire ces 80km.
Dernière édition par navidad le Ven 08 Oct, 2010 13:10; édité 1 fois
http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2010/10/277_mondial.1285940021.gif
Je pense que c'est comme pour toute nouvelle technologie. Il va falloir un peu temps pour trouver des protocoles de mesure adaptés au lieu de répéter bêtement ce qui se fait sur les voitures thermiques.

Ce sera encore pire sur les hybrides style GM Volt puisque le démarrage du moteur thermique ne se fait qu'à partir d'un certain nombre de kilomètres. Selon qu'on fait principalement de longs trajets ou de courts trajets, la consommation de carburant variera énormément :euh:
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Le gras, c'est la vie
En ce qui concerne la recharge, sur le site Renault, il est indiqué :



Citation:
Equipement incontournable de la charge standard à domicile, la Wall Box* vous permet de charger la batterie de votre véhicule en 6 à 8 heures (selon la puissance disponible). Idéal pendant que vous dormez !

La nuit est justement le moment où l'électricité est la moins chère, lorsque les centrales thermiques sont en veille, les unités de production hydrauliques, nucléaires et éoliennes prennent le relais, vous assurant un bilan carbone encore plus flatteur.

Simple d'utilisation, la Wall-Box* peut être installée par un électricien agréé dans votre garage. Ses principaux avantages sont la vitesse de chargement, l'ergonomie et la possibilité de communiquer avec le réseau électrique pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Pour les recharges occasionnelles en dehors de votre lieu de parking habituel - en vacances ou chez des amis - Renault propose en accessoire une solution de dépannage simple et flexible : le câble EVSE.

Qu'est-ce qu'un câble EVSE ?
- Un câble EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) est un cordon de recharge muni d'un boitier de régulation qui permet la recharge occasionnelle du véhicule en se branchant directement sur une prise domestique classique. La puissance de charge est alors limitée à 2 kW/h et nécessite près de 10 heure pour une charge complète.
- La prise domestique sur laquelle est branché le câble EVSE doit être équipée d'un raccordement à la terre et alimentée par une installation munie d'un disjoncteur différentiel.
- Les câbles EVSE sont proposés en accessoire par Renault.


Cela me perturbe un peu.
J'avais cru jusque là que la recharge de 6 à 8 heures était sur une simple prise standard 230V/16A, sans installation particulière.
Si il faut en plus investir dans son garage pourtant déjà électrifié, et si on ne peut utiliser cette recharge "lente" chez des proches, ça risque de décourager encore plus les acheteurs.
Dernière édition par navidad le Sam 09 Oct, 2010 09:10; édité 1 fois
Je penses pas que ce soit une fiche standard que tu raccordera sur ta voiture, il existera certainement un adaptateur pour les prises standard.
La l'avantage du système est que tu chargera ta voiture uniquement en heures creuses si j'ai bien compris.
Dernière édition par y78yoyo le Sam 09 Oct, 2010 10:10; édité 1 fois
Ce qui me gène, n'est pas la fiche en elle même, on peut toujours imaginer un adaptateur (comme pour passer d'une prise caravane à une prise domestique).

Mais c'est le fait que les 6-8 heures ne seront pas possibles avec une prise standard (peu importe la fiche) et que le câble en question n'est même pas livré de série et est associé à la notion de "dépannage" pour Renault (cf câble EVSE).
Dernière édition par navidad le Sam 09 Oct, 2010 10:10; édité 4 fois
Il va falloir attendre d'avoir les spécification de la fameuse wall-box pour voir ce qu'il est possible de faire comme adaptateur je penses.
A priori le câble EVSE limite la charge à 2kW/h et c'est surement à cause de cela que le temps de charge passe à 10h. Il y aura peut être moyen de trouver d'autre systèmes d'ici septembre 2011, date de commercialisation des premiers véhicules zero émission chez renault.
De toute façon faut pas rêver, plus la prise est petite et plus la batterie est grosse, plus le temps de charge est long :idea:
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Winston Churchill
COREE DU SUD / REVOLUTIONNAIRE - La pile Zinc Air de Leo Motors augmente l'autonomie d'une batterie Lithium ! (2500km)

http://www.electron-economy.org/3-categorie-10995307.html
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