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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Les gaz d'échappement des moteurs thermiques engendrent deux problèmes
- le réchauffement climatique lié aux émissions de GES
- les problèmes de santé publique qui sont directement liés à l'inhalation des gaz d'échappement et particules fines qui imprègnent fortement nos poumons.
Avec une arrivée massive de VE dans nos villes et sur nos routes, la qualité de l'air devrait nettement s'améliorer ainsi que les effets sur la santé.
La santé est primordiale et avec le VE ce problème est en partie réglé.
Bien sûr avec les recharges il y aura encore des émissions de GES néfaste à notre planète qui seront propre à chaque pays en fonction du mix énergétique, mais en s'atténuant au fil du temps car l'avenir est aux énergies renouvelables.
Je dis oui à l'électrique :ouioui:

@larry désolé pour le HS
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RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Lun 06 Mar, 2017 22:03; édité 1 fois
Oui! la voiture électrique n'est pas la solution, à elle toute seule, mais elle en fait partie, parce qu'on ne fera jamais rouler les voitures "thermique" aux énergies renouvelables.
Il ya aussi l'aspect économique, la voiture électrique c'est bon pour notre balance commerciale, et c'est bon aussi pour l'emploi en France, non délocalisable.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
::forum_001::
Tout à fait d'accord.
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De toutes façons qu'on le veuille ou non, le monde va vers une adoption en masse des VE, alors autant s'y adapter dès que possible et ne pas louper le train de l'innovataion !!
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La futur Leaf devrait être présentée à Frankfort en septembre, et pourrait ressembler à ce photo montage assez réaliste. Ce qui ne serait pas un mal vu le design controversé de l'actuelle...

https://3.bp.blogspot.com/-4SGK0-am7ms/WNZ5nLaqwUI/AAAAAAASaPU/AJnQHtLS-vUFEdTBoVSvT71Fz4HAm1XBgCLcB/s1600/2018-Nissan-Leaf-Carscoops-2.jpg
http://www.carscoops.com/2017/03/future-cars-2018-nissan-leaf-keeps.html
Qui correspond bien a ce que laisse entrevoir les spy shots.
http://o.aolcdn.com/dims-global/dims3/GLOB/legacy_thumbnail/750x422/quality/95/https://s.blogcdn.com/slideshows/images/slides/443/600/5/S4436005/slug/l/nissanleaf-proto-g04-kgp-ed-1.jpg
http://www.automobile-propre.com/nissan-leaf-2018-photos-tenue-camouflage/

Visiblement c'est plus un gros "restylage" de la version actuelle que véritablement une leaf 2, qui elle devrait sortir à l'horizon 2020 sur une nouvelle plateforme commune Renault-Nissan-Mitsubishi, dédiée aux VE.
Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir de grosses évolutions technique, batterie de 40 à 60 kWh qui devrait lui permettre le double d'autonomie, et des fonctions de pilotage automatique., entre autres.
Presenté sur cette vidéo, ou on voit aussi les évolutions qui pourraient être apportées à l'intérieur sieges et planche de bord.
https://youtu.be/cfRqNAhAe6c
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Renault prépare une nouvelle génération d'électriques pour 2020

www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-pre..ues-pour-2020_460200
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Ubuntu a écrit:
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Je ne suis pas Français, alors pardonnez mes erreurs d'écriture. Merci beaucoup.
Dernière édition par Airbus le Ven 07 Avr, 2017 00:04; édité 1 fois
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Message Ven 07 Avr, 2017 01:04
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Ca ne m'étonne pas. Elle offre un rapport prix/autonomie particulièrement intéressant par rapport à la concurrence, malgré la location de batteries imposée.
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Le gras, c'est la vie
La location n'est plus imposée qu'en France. Si ce n’était pas le cas elle pourrait remplacer ma Leaf dans deux ans. :evil:

Sinon le mois mars sera pour elle, encore meilleur que le mois fevrier.

France: 2024 n°1
Allemagne: 587 n°1
Suede: 93 n°3
Espagne: 89 n°1
Italie: 16 n°2
Finlande: 5 n°4

Total provisoire: 2814

Je n'ai pas encore les chiffres de la Norvège, de la Suisse et l'Autriche, trois gros consommateurs de Zoé et des autres pays européens de moindre importances pour la Zoé. Quoiqu'il en soit elle va allègrement dépasser les 3000 immatriculations en mars, ce qui sera un record.
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Chez nous elle est passée de batterie en leasing obligatoire à batterie incluse obligatoire, mais elle se retrouve au meme prix qu'une Leaf (22kw) et plus cher que la Leaf 30 (Zoé ZE40). A plus de 30.000 clefs en mains pour la haut de gamme, c'est quand meme assez difficile à vendre comparé à une Clio... bon courage pour les vendeurs en tous cas !
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Avr, 2017 17:04
En calculant rapidement, vue la part des ventes de Renault en Frnace vs l'europe (39%) et la forte part de la France dans le marché des VE (26% contre 15% du global), la Zoé devrait se vendre à 69% en France, or c'est 71%

=» la location aide pluôt les ventes qu'elle ne les pénalise.

et j'imagine pas le salmigondis dans la tête des vendeurs entre les clients qui voudraient louer la voiture au complet, ceux qui voudraient acheter l'auto mais louer la batterie et ceux qui voudraient louer l'auto mais acheter la batterie...... :crazy:
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J'ai quand même du mal à croire que proposer une Zoé batterie incluse soit vraiment compliqué à mettre en œuvre...

La gymnastique Location VS Achat, bah c'est déjà quelque chose appliquée sur les véhicules thermique...
La seule "complication" cest le scénario achat + location batterie... Mais c'est la solution actuelle.... Donc maîtrisée j'imagine...

Bref, rien qui me paraît insurmontable et surtout, qui aiderait certains réfractaires à la location de franchir le pas vers l'électrique !!
N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps, certains achetaient des Diesel malgré le fait de ne faire que 10000 km par an... Mais que c'était mieux car les pleins coûtaient deux fois moins cher... :crazy:
A mon avis, sur un VE la batterie est ce qu'il y a de plus fragile et onéreux, donc la louer permet d'être garantie jusqu'à la fin de vie du véhicule :pense: ça fait réfléchir quand même en plus d'un prix d'achat inférieur et c'est peut être un argument de vente, d'où le succès commercial :pense:
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Dernière édition par losange en or le Ven 07 Avr, 2017 20:04; édité 1 fois
Oui mais c'est bête de ne pas le proposer à la vente pour ceux qui le souhaite, puisque ça permettrait de s'ouvrir à cette clientèle nouvelle sans impacter ceux qui veulent louer.
Et puis ça permet aussi au client de relativiser le coût de la location de la batterie en connaissant son prix, aujourd'hui sur une Zoé on connaît le coût de la location mais on ne peut pas le mettre en rapport avec son prix de vente total.

Enfin en ce qui me concerne, vu l'évolution rapide dans le secteur du véhicule électrique la seul solution viable c'est la location complète véhicule + batterie pour éviter de se retrouver avec un véhicule totalement dépassé sur les bras au bout de 3 ans.
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Message Ven 07 Avr, 2017 22:04
Je commence à relativiser ça.

On le voit pas mal ici au Québec, la demande sur les véhicules neufs surpasse l'offre, et les véhicules d'occasion sont très demandés, puisqu'on cible une clientèle encore plus sensible aux économies et le marché de la 2è voiture du foyer.

Donc à part les propriétaires des toutes 1res Leaf qui se retrouvent avec des autos dont la batterie a énormément perdu de capacité dans les états chauds du Sud des USA, les early adopter font plutôt de bonnes affaires, et ce sera encore mieux quand on passera dans la partie exponentielle de la courbe des ventes
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Oui, certaines personnes peuvent être intéressés par l'achat de la batterie, plus avantageux pour ceux qui gardent le véhicule plusieurs années car la location s'avererait plus cher au final mais à condition qu'elle soit fiable. :prie:

Leouch a écrit:
Enfin en ce qui me concerne, vu l'évolution rapide dans le secteur du véhicule électrique la seul solution viable c'est la location complète véhicule + batterie pour éviter de se retrouver avec un véhicule totalement dépassé sur les bras au bout de 3 ans.

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losange en or a écrit:
A mon avis, sur un VE la batterie est ce qu'il y a de plus fragile et onéreux, donc la louer permet d'être garantie jusqu'à la fin de vie du véhicule :pense: ça fait réfléchir quand même en plus d'un prix d'achat inférieur et c'est peut être un argument de vente, d'où le succès commercial :pense:

Ca c’était avant, maintenant qu'on commence a avoir du recul, on sait (sauf mauvais n°) que les batteries de la Zoé vieillissent plutôt bien. Il y à des Zoé avec prés 150 000 km au compteur, dont la batterie est encore bien au dessus de la limite des 75% de la capacité garantie.
Donc l'argument rassurer le client je le comprenais au debut de la commercialisation, ou il est vrai qu'acheter un VE c’était un peu un saut dans l'inconnu. Je comprenais aussi que Renault ne propose que la location de batterie, pour ne pas brouiller le message, qui voulait qu'une Zoé ne devait pas coûter plus chère à l'achat, et pas plus chère en utilisation qu'une voiture diesel de même gamme.
Mais aujourd'hui le marché à mûri et je pense qu'il est temps de laisser le choix au client. Même si beaucoup de ceux qui critiquent la location, vont critiquer parce que du coup ils vont la trouver trop chère.
Mais perso, maintenant à la retraite, je ne roule plus assez et surtout plus assez régulièrement pour me permettre d'avoir une batterie en location sur mon prochain véhicule ou même une LLD comme pour ma leaf actuelle.
Par contre je veux continuer a me faire plaisir avec une voiture électrique.
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Et puis surtout, c'est à chacun de faire son équation !
S'il est économiquement plus rentable de louer que d'acheter, les gens se tourneront naturellement vers la solution de la location : mais au moins, ceux qui veulent absolument acheter pourront le faire également... Et y a pas de frustrations...

Comme je l'ai déjà dis, hier, y avait bien des gens qui achetaient des diesels alors que l'essence aurait été plus rentable...
Et c'est pas fini, car je suis persuadé que certains vont maintenant se tourner vers l'essence (alors qu'ils ont un kilométrage annuel pour prendre un diesel) juste "au cas où" ils ferment Paris pour le mazout...
Mais au moins, les acheteurs ont le choix !

C'est aux vendeurs de convaincre si une solution est inappropriée ou plus maligne... Pas au constructeur d'interdire une alternative.
Nissan, au départ vendait sa Leaf sans formule de location de batterie, puis ils y sont venus.
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BWB
Ubuntu a écrit:
Ca c’était avant, maintenant qu'on commence a avoir du recul, on sait (sauf mauvais n°) que les batteries de la Zoé vieillissent plutôt bien. Il y à des Zoé avec prés 150 000 km au compteur, dont la batterie est encore bien au dessus de la limite des 75% de la capacité garantie.


À oui quand même, je n'aurais jamais imaginé une telle fiabilité, dans ce cas là ce serait plus avantageux de l'acheter surtout pour ceux qui ne roulent pas beaucoup.
Mais alors, en cas d'évolution d'autonomie de la batterie, Comment ça se passe ?
Renault procède tout simplement à un échange en faisant payer le surcoût de la nouvelle tout en rachetant l'ancienne à la valeur argus ? :pense:
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Dernière édition par losange en or le Dim 09 Avr, 2017 21:04; édité 1 fois
Oui les batteries sont extrement fiables. Je sais que Nissan avait eu moins de 10 batteries defectueuse en Europe (vu l'an passé) depuis la commercialisation. Et encore la Leaf ne possede pas de refroidissement actif, contrairement à la Zoé!

losange en or : le contrat de location vaut pour la batterie en cours. Et si échange il n'y a pas de 'rachat valeur argus" puisque justement Renault possede la batterie ;)

L'avantage de la location de batterie, c'est que Renault propose donc un swap d'une batterie 22kwh contre une 41kwh à ses clients (personne d'autre ne peut proposer cette chose)... mais c'est 3500€ c'est un peu cher les 4 boulons a devisser revisser !
Ici en Irlande on passe de la location (modeles avant 2017) a l'achat obligatoire de la batterie depuis (a partir de 24000€ clefs en mains pour la 22kwh version Expression).
Renault propose le swap a 3500€ ou swap + achat pour 9900€ si un ancien client veut remplacer son ancienne batterie 22 par une 41.

Pour le reste comme précisé plus tôt entre l'achat et la location, c'est à l'acheteur de faire son calcul. En tous cas Renault propose maintenant un forfait "Illimité" ce qui est une bonne chose car on fait beaucoup de kilomètres en VE (contrairement à ce qu'on pourrait croire), à cause du cout ridicule de l'électricité.

Moi je suis en achat complet (Leaf, pas de version en location ici) et je suis content, pas de souci de kilométrage à respecter, et la batterie est garantie 8 ans, donc elle sera vendue bien avant !
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Interessant le coup de l'upgrade de batterie, j'avais pas vu cette possibilité pour les anciennes.
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L'upgrade coute quand même un peu cher, mais comme c'est le genre de véhicule qui doit surtout s'acheter en LOA ...
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L'upgrade coûte, (enfin coûterait parce que c'est difficile de trouver quelque chose d'officielle sur le sujet) 3 500€ pour une batterie de 41 kWh chez Renault (disponible a partie de juillet) et 7000€ chez BMW pour une 33 kWh (cherchez l'erreur).
Chez Nissan ils ne veulent pas s’emmerder avec ça, ils disent que la nouvelle batterie n'est pas compatible, bref quand on veut pas, on peut pas.
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7000 chez BMW tu possedes la batterie.
3500 chez Renault tu es toujours locataire :D
Grande différence!

3500€ je tiens ca de Renault Irlande, ce sera peut etre un peu different en France.
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Non, je crois que le tarif est dans ces eaux là en France aussi.
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lovrenault a écrit:
7000 chez BMW tu possedes la batterie.
3500 chez Renault tu es toujours locataire :D
Grande différence!

3500€ je tiens ca de Renault Irlande, ce sera peut etre un peu different en France.


Oui mais chez BM tu auras payé deux fois plein pot une batterie, et il reprenne une batterie qui t'appartient, ça fait partie du deal.
Chez Renault si ta voiture n'a pas au moins 6 ans (les plus anciennes Zoé viennent d'avoir 4 ans) tu n'as pas encore payé intégralement la première batterie.
En France ca serait aussi 3500€.


https://youtu.be/yyEv1cM7OdM

Faut tendre l'oreille le son est dègeu, mais c'est innteressant.

www.automobile-propre.com/interview-de-gilles-norm..go-electrique-chine/

Citation:
Achat batteries : pas à l’ordre du jour en France

La question de la location batterie, imposée par Renault pour la France, fait régulièrement débats sur le blog et on ne pouvait pas s’abstenir de la poser. Une nouvelle fois, le constructeur reste sur sa stratégie. « En France, ce n’est pas à l’ordre du jour. Ceci dit, on a ouvert l’offre à certains nombres de marchés européens et force est de constater que plus de 97 % des clients continuent à louer leur batterie. C’est vraiment dans des cas extrêmement limités que les clients sont intéressés pour acheter leur véhicule et leur batterie » explique Gilles Normand.

Quant aux propriétaires d’anciennes Zoé qui espèrent bénéficier du nouveau pack batterie 41 kWh, Renault ne les oublie pas. « Nous sommes en train de construire cette offre. Ceci dit on a assez peu de demandes. In fine, les clients sont plus intéressés pour acheter la nouvelle Zoé directement » nous précise Gilles Normand. Quant aux délais, le constructeur semble avoir pris de retard et nous donne désormais rendez-vous à l’automne pour lancer l’opération au lieu du printemps préalablement annoncé. Le constructeur nous rectifié l’information. Lancement officiel prévu en juin !
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Dernière édition par Ubuntu le Mar 11 Avr, 2017 15:04; édité 1 fois
Des Zoé à Boston !

nuTonomy expérimente la conduite autonome avec Lyft

Des taxis robotisés à Boston


https://s21.postimg.org/3s6i90vyv/nutonomy-lyft-boston-web.jpg

http://www.lesnumeriques.com/v [...] 63729.html
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Dernière édition par Airbus le Jeu 22 Juin, 2017 15:06; édité 1 fois
Nissan-Renault plan driverless ride-hailing service to beat off startup competition

https://s4.postimg.org/owq08m4kt/image.jpg

The Nissan Motor Co Ltd and Renault SA alliance plan to launch driverless ride-hailing and ride-sharing services in coming years, as the automakers look beyond making and selling cars to survive an industry being quickly transformed by new services.

Automakers are leveraging expertise in automated driving functions for mass-market cars to develop mobility services, as they compete with tech firms such as Alphabet Inc and Uber Technologies Inc [UBER.UL] in the fast-growing "pay-per-ride" market which threatens to hit demand for car ownership.

Ogi Redzic, head of Nissan-Renault's Connected Vehicles and Mobility Services division, said the alliance would begin self-driving services based on its electric cars "certainly within 10 years," though not likely before 2020.
"We think that the big opportunity for us is in automation, electric vehicles and ride-sharing and hailing together," Redzic said in an interview on Thursday.

Nissan and Renault join a small group of automakers aiming to enter the ride-hailing market, which Goldman Sachs last month estimated would grow eightfold by 2030 to be five times the size of the taxi market.
Redzic said the Japanese and French partners were testing self-driving vehicles, and that any service would run on pre-mapped courses with predetermined pick-up and drop-off points.

The two automakers are developing the system with Japanese game software maker DeNA Co Ltd and French public transport operator Transdev SA.
German rival BMW AG is also testing autonomous vehicles for use in ride-hailing services, while Uber has been developing self-driving technology.
U.S. tech firm nuTonomy Inc and ride services company Lyft Inc, which counts General Motors Co as a major shareholder, this month announced they would begin piloting an autonomous vehicle ride-hailing service in Boston.

Redzic said to market a self-driving service, regulations need to change to allow driverless cars on roads. At the moment, most global jurisdictions do not expressly authorise vehicles to operate on regular roads without a driver.
"It doesn't just depend on us," he said. "To become fully driverless you need laws to change."

http://www.reuters.com/article/us-nissan-strategy-idUSKBN19D0S2
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Renault-Nissan Alliance To Electrify China's Trucks And Vans

(Alliance Renault-Nissan pour électriquer les camions et les fourgonnettes en Chine)

https://s21.postimg.org/8hice2sfb/960.jpg

https://www.forbes.com/sites/bertelschmitt/2017/07/07/rena..nas-trucks-and-vans/
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Dernière édition par Airbus le Mer 12 Juil, 2017 15:07; édité 2 fois
Renault crée la voiture de demain

Jour après jour, Renault travaille à la conception de véhicules autonomes, électriques et connectés. Mais créer la voiture de demain exige un processus de développement à la fois long et complexe. C'est pourquoi nos ingénieurs ne cessent d'apprendre, de tester et de développer des prototypes. Comment s'y prennent-ils ? Tout commence avec des mulets...

https://s24.postimg.org/6xr368dqd/Renault_vehicule_autonome_autonomousvehicle.jpg

https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-..ain-avec-des-mulets/
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Je vous souhaite un bon 14 Juillet ! Vive la France !
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Encore un article très intéressant, Mad Max : découvrez le prototype de voiture autonome électrique de Renault http://www.01net.com/actualites/mad-max-decouvrez-le-prot..renault-1215368.html
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Ca qui est dommage avec toutes ces voitures électriques, c'est qu'il n'est plus question que de course vers le haut : plus de batteries, plus d'autonomie, plus cher, ...

Mais sur le marché aujourd'hui, quel constructeur s'intéresse à ceux qui cherchent à remplacer le second véhicule du foyer, celui qui fait très peu de kilométrage quotidien et qui ne fait que des trajets locaux ?

Je prends l'exemple de notre deuxième voiture : si on fait 1500km avec par an, c'est beaucoup.
On ne peut pas s'en passer aujourd'hui puisqu'il nous sert principalement pour que mon épouse puisse emmener sa mère chez le docteur/coiffeur/hopital pendant que j'utilise le véhicule principal pour aller travailler. Accessoirement, elle s'en sert pour aller récupérer son RER tous les matins.

On aurait donc besoin d'un véhicule taille Twingo, capable d'emmener 4 personnes + des courses, avec une autonomie réelle de 80 à 100km, pour un budget d'achat de 12-15k€ grand maximum en neuf (8-10k€ en occasion récente), sans location de batterie à la Renault Zoé (hors de prix pour un kilométrage aussi faible).

Je n'ai pas besoin d'une Leaf (trop grand, trop cher), ni d'une Zoé (un peu trop grand, mais bien trop cher avec la location de la batterie).
A la limite, une Zoé d'occasion à 8-10k€ sans location de batterie ...


A priori, Renault serait en train de travailler sur une offre électrique low-cost pour la Chine, mais je suis sur que s'ils arrivent à appliquer leur recette magique qui a permis de faire exploser les ventes de Dacia et du Kwid, il y aura aussi un marché à prendre en Europe.
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Le gras, c'est la vie
Qui peut me dire quels sont les projets de Renault en developpement dans l'électrique (pour L'Europe)
_avenir de Twizy
_remplacement de Fluence
_concretisation de eolab

pourquoi Nissan et Renault ne mutualisent pas sur ce créneau?


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