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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

L'idée est séduisante. Mais si cette technologie de batteries est si intéressante, pourquoi vouloir l'associer au lithium-ion ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pourquoi vouloir l'associer au lithium-ion ?
Je pense que l'idée et d'avoir une lithium-ion couteuse a l'achat, économe a l'usage, offrant peu d'autonomie, mais facile a charger, pour un usage quotidien.
Et réserver l'aluminium-air moins cher a l'achat, plus cher a l'usage, offrant beaucoup d'autonomie, mais contraignante a charger ( il faut remplacer les plaques d’aluminium tout les 1000/1600Km et un plein d'eau tout les 300km) pour les grands trajets.
Si on veut l'aluminium-air ferait office de prolongateur d'autonomie.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 26 Sep, 2013 12:09; édité 2 fois
Ubuntu a écrit:
Pourquoi vouloir l'associer au lithium-ion ?
Je pense que l'idée et d'avoir une lithium-ion couteuse a l'achat, économe a l'usage, offrant peu d'autonomie, mais facile a charger, pour un usage quotidien.
Et réserver l'aluminium-air moins cher a l'achat, plus cher a l'usage, offrant beaucoup d'autonomie, mais contraignante a charger ( il faut remplacer les plaques d’aluminium tout les 1000/1600Km et un plein d'eau tout les 300km) pour les grands trajets.
Si on veut l'aluminium-air ferait office de prolongateur d'autonomie.


Intéressant mais contraignant. :pense:
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Que la passion soit avec vous
Pas tant que ca si on l'utilise en tant que prolongateur. Si c'est bien pensé changer les plaques ne doit pas être beaucoup plus long que de faire un plein, on peut même imaginer un système d’échange de batterie.

Sinon le principe n'est pas nouveau beaucoup de monde dont IBM, travaillent sur les batteries métal-air que ce soit lithium-air, Zinc-air, ou aluminium-air, le probléme principal a résoudre étant le nombre de cycle de charge limité de ses technologies, avec ce système cet obstacle est levé, ce qui est nouveau c'est que des grands constructeurs automobile semblent s'y intéresser de prés. Des rumeurs disent que Renault serait déjà en phase de teste
greendrive.unblog.fr/2013/08/29/renault-teste-une-..d%E2%80%99autonomie/
Tesla suivrait aussi la même voie.


Tesla dépose un brevet pour une batterie qui pourrait tenir plus de 600 km
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 26 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois
Nissan « Twizy » - Lancement d’un programme d’autopartage électrique à Yokohama

http://youtu.be/AiMen4rsPng

A Yokohama, au Japon, Nissan vient de lancer un programme d’autopartage électrique « one-way » utilisant des Twizy siglées aux couleurs du constructeur.

Baptisé « Choimobi Yokohama », ce nouveau service sera implanté dans le centre-ville de Yokohama et prévoit d’employer une centaine d’exemplaires du Nissan New Mobility concept, un petit véhicule électrique bi-place capable de rouler jusqu’à 80 km/h qui n’est autre que la version japonaise du Renault Twizy.

Initié dans le cadre du programme « Zero Emission » de la ville de Yokohama, le service « Choimobi Yokohama » avait déjà été expérimenté il y a quelques mois et bénéficie du soutien du Ministère du Transport Japonais.

L’inauguration officielle est prévue le 11 octobre avec une flotte de 30 véhicules électriques. Au terme du projet, celle-ci sera portée à une centaine de VE. A l’usage, le service sera facturé ¥20/min, soit 0.15 €/min.
www.avem.fr/actualite-nissan-twizy-lancement-d-un-..a-yokohama-4432.html

Toyota n'est pas reste.

Japon – L’autopartage électrique Ha:mo prend de l’ampleur
www.avem.fr/actualite-japon-l-autopartage-electriq..-l-ampleur-4446.html
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c'est bien beau l'electrique mais comment va-t-on traiter les déchets et la pollution engendrée par cette technologie ?

l'electricité produite pour alimenter la voiture reste nucléaire donc très polluante et que fera-t-on des batteries en fin de vie ?

je ne pense pas que l'electrique soit la solution de l'avenir et c'est tout aussi polluant
Ce n'est pas le sujet qui est je le rappelle le mild hybrid
Mais pour mettre les choses en perspective:

*Pour faire faire 500 000km a une voiture il faut :

* 50 tonnes de pétrole brut, si elle est diesel.

* 1kg d'uranium si elle est électrique, + une batterie de 250 kg recyclable a 99%, dont 3 kg de lithium récupérable a 100% en fin de vie.

*L’électricité est produite chez nous ce qui donne du travail et induit des retombés économique importantes.

* le pétrole on l'importe et coute chaque année 70 milliards d'euros a l’économie française (10 EPR par an)

*Si on recharge les VE en utilisant la surcapacité disponible en heure creuse et en dehors des heures pics de consommation, on peut en théorie faire rouler l'intégralité du parc automobile Français sans avoir besoin de construire des moyens de production supplémentaire. Aujourd'hui on utilise moins 50% de notre capacité de production.

Pour moi le bilan est vite fait, surtout qu'on peut aussi produire de l’électricité, avec du vent, des courants de marée, des vagues, du soleil, et des barrages.
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 20 Oct, 2013 20:10; édité 3 fois
@ Ubuntu et d'autres :

Au sujet du nucléaire (fission et fusion) ja vous conseil vivement de visioner cette entrevue avec le physicien Jean-Pierre Petit.

http://www.youtube.com/watch?v=TKRx2OrrQUY

Intéressez-vous aussi à l'astrophysicien Hubert Reeves.


Pour rappel, nous importons l'uranium car nous n'en avons plus en France depuis longtemps. Alors niveau "indépendance énergétique"... :euh:

Ca ne veux pas dire que l'électrique est sans intérêt, mais pas avec le nucléaire.
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On peut trouver autant d’éminents scientifique qui sont pour le nucléaire, que contre.
http://education.francetv.fr/videos/pierre-gilles-de-gennes-nbsp-l-energie-nucleaire-v104494

Il est donc difficile pour un non spécialiste d'y voir clair.
Pour ma part Je ne suis plutôt contre car je ne crois pas a la sécurité a 100% qu’exige l'industrie nucléaire ou la moindre erreur peu avoir des conséquence colossales.
Mais je sais aussi que dans un pays ou 80% de l’électricité est d'origine nucléaire une sortie du nucléaire ne peu se faire (si elle peut se faire) que très progressivement.

Pour donner un ordre d'idée de l'effort a réaliser.
Une centrale nucléaire de puissance 1000MW électrique consomme 27 tonnes d'uranium (enrichi à 3,2%) par an , qu'une centrale thermique de même puissance consomme 170 tonnes de fuel (ou 260 tonnes de charbon) par heure, et qu'une centrale hydraulique de même puissance nécessiterait la chute de 100m de haut de 1200 tonnes d'eau par seconde!
www.physagreg.fr/CoursTS/Physique/Cours/Physique-B.._petrole_uranium.pdf
Je vous laisse faire le calcul de combien de tonnes de pétrole ou charbon il faudrait importer pour remplacer le nucléaire par du fuel ou du charbon, combien cela couterait et combien de déchets cela produirait?
Donc aujourd'hui les centrales on les a et encore pour un bout de temps, alors autant s'en servir, elles produisent environ 420 TWH par ans et pourraient en produire facilement 200 de plus, (80 suffisent pour recharger un parc automobile 100% électrique) car 50% du temps elles tournent au ralenti, surtout la nuit, il faut savoir aussi que le combustible (l'uranium) ne représente que 5% du cout d'un KWh alors que dans une centrale a Fuel ou Charbon il représente plus de 50%.

PS: si un modérateur pouvait mettre ces messages dans le topic dédié a l’électrique ca serait pas mal!
Merci!
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Dernière édition par Ubuntu le Lun 21 Oct, 2013 13:10; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
PS: si un modérateur pouvait mettre ces messages dans le topic dédié a l’électrique ca serait pas mal!
Merci!


C'est fait :wink:
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Le gras, c'est la vie
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@ Ubuntu :

Tu devrais regarder cette vidéo quand tu auras deux minute : Jean Pierre petit fait des proposition, notamment sur la fusion.
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http://www.youtube.com/watch?v=Q-0pU7Jm4Ag&feature=sh..e-FourUgOLzzPu9qV4qg



Présenté en avant-première au Palais de Tokyo pendant la fashion week de Paris, puis au Centre Georges Pompidou, le film "La fée électricité" met en scène ZOE dans une démarche artistique.
Créé spécialement pour le Festival ASVOFF, le film fait partie intégrante de la programmation officielle et sera diffusé dans le monde entier dans les 15 étapes de ce festival itinérant.
Fondé en 2008 par Diane Pernet, journaliste mode, le Festival ASVOFF est une compétition renommée de films de mode. Cette année, Laurens van den Acker, directeur du design Renault, fait partie du jury.
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http://www.youtube.com/watch?v=m4vRq9JaBeY&feature=youtu.be

Si ca pouvait se développer ca serait pas mal, mais j'ai du mal a voir comment mettre en place un réseau de location, et surtout comment ca peut être rentable. Mais sinon j'aime bien l'idée un peu comme l’échange de batteries.
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C'est quoi l'idée?
Une batterie supplémentaire sous forme de remorque pour allonger l'autonomie?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Nov, 2013 13:11
C'est çà,

mais tant qu'à pousser l'idée, besoin additionnel d'autonomie (puisqu'en remorque amovible) donc voyage ponctuel donc besoin de place pour les bagages donc remorque avec batteries au fond (pour le centre de gravité bas) et logement des bagages dessus => il faut qu'elle soit plus longue et monte jusqu'au pavillon de la Zoé

Ca pourrait le faire, sauf que derrière il faut 2 heures pour recharger la remorque et trouver non plus une mais deux bornes..... :pense:
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
ce n'est pas une batterie mais un groupe électrogène



Citation:
C’est l’EP-Tender, le prolongateur d’autonomie pour voiture électrique (ou Range Extender) de Mr Segard, qui a obtenu le premier prix !

Pour rappel, même si l’autonomie d’une voiture électrique est très correcte pour un usage quotidien, il arrive que pour certains trajets, elle soit insuffisante. Cette petite remorque a donc été conçue pour pallier au manque chronique d’autonomie des véhicules électriques et au manque de bornes de recharges sur les routes de France (et d’ailleurs).

Ce groupe électrogène monté sur remorque permet d’assurer en continu l’alimentation en énergie électrique du véhicule. Le réservoir à essence intégré permet de parcourir 500 km, et lorsque celui-ci est vide, il suffit de le remplir à la pompe comme un véhicule thermique. Ce prolongateur d’autonomie sera disponible à la location pour permettre son utilisation uniquement lorsque le besoin s’en ressent (pour les grands départs en vacances par exemple).
http://www.automobile-propre.com/2013/11/14/ep-tender-le-projet-avance/

Techniquement l'idée est bonne, reste a définir le business model, je crains que sans l'appui d'un grand groupe, Renault Nissan par exemple, le projet ne soit malheureusement pas très viable.
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Winston Churchill
moi, je trouve l'idée géniale! Par contre, on a une idée du prix à la location?


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