Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

H1st vision (2023)

Le H1st Vision, pour “Human First Vision” n’est autre que le concept-car Scenic Vision dévoilé l’année dernière, mais équipé de 20 innovations concrètes et opérationnelles comme le rappelle Renault.
Par le 14/06/2023

Renault et la Software République, un écosystème regroupant six grandes entreprises comme Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics, Thales, Renault ainsi que des acteurs comme Arkamys ou JCDecaux et 7 startups ont présenté au Salon Viva Technology 2023 un concept-car, équipé sur de nouvelles technologies et services. Tout comme le Scénic Vision sur lequel il est basé, ce concept-car est électrique et non hydrogène comme le voudrait probablement Alpine. Cette technologie ne réussit d'ailleurs pas à convaincre le marché.

Reconnaissance posturale et faciale

Pour accéder au véhicule, en lieu et place de l’actuelle carte main libre, un système de reconnaissance posturale puis faciale, permet de reconnaître l’usager et de déverrouiller la voiture. Ainsi, plus besoin de carte, de clé ou même de téléphone. La voiture est capable de reconnaître si la personne qui s’approche d’elle est identifiée comme sûre. Pour cela, l’usager doit être enregistré. Ses données sont chiffrées pour plus de sécurité et enregistrées dans le véhicule.

Les usagers sont ainsi reconnus jusqu’à 6 mètres au-delà de la voiture grâce à leurs postures à l’aide de caméras situés sur les rétroviseurs, tandis qu’à 3 mètres la reconnaissance faciale entre en action grâce à une caméra située sur le montant central. L’avatar de la personne s’affiche alors sur la vitre arrière grâce à un projecteur intégré dans l’appui-tête. L’utilisateur doit alors valider l’accès au véhicule par un “oui” avant que tout l’habitacle adopte la personnalisation de la personne qui se met au volant. Une gestion des droits permet bien sûr de définir qui peut conduire ou pas le véhicule.

Avec un tel système issus principalement des technologies de Thales et StMicroelectronics, la Software République indique que les activités de location, d’autopartage, de covoiturage et… de contrôle du permis de conduire seront facilitées.

Un système audio immersif

Conçu en partenariat avec Jean Michel Jarre, cette installation permet à l’aide d’un microphone une spatialisation de la réception et de l’émission du son sur chaque siège de l’habitacle. L’ensemble, signé par Arkamys, est composé de 16 haut-parleurs dont deux Tweeters surround dans chaque appuie-têtes.

Le système intègre également un système d’alertes sonores émises dans l’appuie-tête du conducteur, tandis que la spatialisation permet d’identifier de quel côté ou endroit provient le danger.

Simplifier une mobilité devenue très complexe

Pour simplifier la mobilité devenue un enfer au fil du temps, et plus particulièrement ces dernières années (stationnement, péage d’autoroute avec et sans barrières, carte de recharge électrique, etc.) le concept-car dispose d’une solution pour localiser, réserver et payer à distance une place de stationnement ou de recharge.

Pour cela, le véhicule s’appuie à la fois sur l’échange d’information avec les places de parkings et les bornes de recharge, mais aussi sur les autres véhicules (à condition qu’ils soient également équipés de cette technologie). Le véhicule propose ainsi au choix à son conducteur, la place ou borne la plus proche, celle située proche d’un transport en commun ou encore la moins onéreuse.

Une autonomie en hausse et une recharge optimisée

La Software République a fait appel à ST Microelectronics pour des composants en carbure de silicium au niveau de partie électrique de la voiture, mais également pour une nouvelle génération de bornes de recharge. Les bornes Powerbox proposées par Mobilize, permettent par ailleurs d’effectuer des charges bi-directionnelles, une solution dite V2G déjà testée par Renault il y a quelques années. Celle-ci permet de recharger le véhicule électrique, mais aussi de venir fournir le réseau électrique lors de pics de consommation. La voiture devient ainsi un lieu de stockage de l’énergie lorsque celle-ci est abondante et peu chère, pour venir soulager le réseau lors de pics de consommation. Cette technologie V2G devrait équiper la future R5 électrique.

En remplaçant le silicium par du carbure de silicium, le rendement énergétique augmente, permettant d’augmenter l’autonomie (sans pour autant atteindre les 1 000 d'une Zeekr) ou de réduire la taille de la batterie et sa pollution, de réduire le poids du véhicule (en réduisant la taille de la batterie), d’augmenter sa durée de vie en réduisant les contraintes, et surtout, de réduire le temps de charge grâce à des pertes bien inférieures.

Renault indique que cette technologie sera disponible sur ses prochains modèles comme la potentielle petite citadine électrique.

Santé des occupants et du véhicule

D’autres technologies sont également proposées parmi lesquelles, une surveillance de la santé du conducteur (Health monitoring Assistant) et du véhicule (Predictive Car health monitoring) avec un certificat de santé (Car health NFT certificate) offrant une assurance pour la revente en occasion, des alertes prédictives sur les occupants de la voiture, etc.

Le concept-car H1St Vision est bien sûr connecté, à la fois au cloud, mais aussi et surtout aux autres véhicules circulants disposant d’une telle technologie ce qui permettra à terme, d’améliorer la sécurité ainsi que la conduite autonome.

Actualité


Le Renault Master 100% électrique, une solution de mobilité durable pour les professionnels



Grand Prix de Miami : La première victoire de Lando Norris



Les 6 points forts du Renault Symbioz



Renault Symbioz : le grand Captur enfin présenté



Renault Le Car, cette R5 venue d'Amérique



Voici la sportive Renault Sport la moins connue d'Europe



Top 10 des voitures les plus immatriculées: un classement sans changement notable



Renault n'a pas été très grande forme en avril malgré des immatriculations en hausse



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Assurance scooter en voyage: ce qu'il faut savoir pour une couverture internationale



Renault Captur 2, un modèle fiable en occasion ? La liste des principales pannes



Renault confirme la date de la révélation du nouveau Renault Symbioz prévue pour le 2 mai



Renault Clio 5 Diesel ou hybride: quel moteur choisir en 2024 ?



Nouveau Mitsubishi ASX 2024 : un Renault Captur un peu mieux déguisé



Logo Renault (1899-2024): 125 ans d'histoire à travers un emblème



En direct du forum...

[Scénic IV] Plus de liste de style d'affichage tableau de bord depuis pb
[Scénic IV] défaut abs / startstop / freinage actif...
[Scénic III] Jauge à huile [Réglé]
[Scénic II] Leve vitre électrique et ventilation
[Scénic III] Scenic 3 1.6 dci fuite huile haut moteur introuvable
[Scénic IV] Problèmes d'injecteurs sur scénic 4
[Scénic III] Échange calculateur frein de parking
[Scénic II] Scenic 2 2.0dcI 150 avec m9r700 démarre mal à chaud et à fro
[Scénic III] Dois-je vendre mon scénic 3 1.2 tce ?
[Scénic IV] Capacité de renault à prendre soin de ses fidèles clients
[Scénic II] [Topic Unique] Bruit d'air sur scénic 2
[Scénic III] Grand scenic 3, ouverture main libre hs à l'arrière
[Scénic III] Xénon ni-directionnel scenic 3
[Scénic III] Défaut \"éclairage à contrôler\" phare xénon [Réglé]
[Scénic III] Capteur température gaz échappements avant turbo
[Conseil] Projet d'achat grand scénic 4
[Scénic II] Ouverture capot scenic 2
[Scénic II] Désynchronisation lève vitre ard
[Scénic II] Df075 airbbag/prétensioneur
[Scénic IV] Liquide de refroidissement


Voir la version complète (non AMP)