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[Scénic II] Scenic 2 2.0dcI 150 avec m9r700 démarre mal à chaud et à fro

Bonjour,

Mon Scenic 2 2.0DCI de 2008 démarre mal à froid ou a chaud, même après 2 minutes d'arrêt. A froid j’ai un peu de fumée blanche signal d’une mauvais e combustion. A chaud il dématre mal sans cette émission de fumée.

Le moteur est un M9R700 sans filtre à particules. Il a 220000 kms mais démarre mal depuis longtemps.

J'ai remplacé beaucoup de pièce et fais des diagnostics avec la CanClip qui ne me remontent aucun défaut.

J'ai remplacé,

- les bougies de préchauffage (ce sont les bonnes après avoir vérifié les les bougies lentes ou rapides).

- le relais de préchauffage

- le capteur d'arbre à cames sur culasse

- le capteur de position vilebrequin sur le bloc moteur

- la vanne EGR

- la canalisation de gasoil comportant la poire d'amorçage avant le filtre à gasoil

- le filtre à gasoil

- j'ai teste les produits à ajouter dans le réservoir pour "décrasser" les injecteurs

- le démarreur et la batterie.

- la chaine de distribution, la courroie d'accessoire et pompe à eau, ainsi que la poulie damper qui était HS.

Les capteurs de température Gasoil, capteur de pression de suralimentation et pression rails sont cohérents

Une fois démarré il fonctionne à merveille, sans bruit et à sa puissance d'origine.

Je pensais à un injecteur qui fuit et fait tomber la pression de la rampe à l'arrêt. Je l'ai emmené chez un diéséliste qui me propose de démonter les injecteurs pour les contrôler mais possédant une CanClip j'ai réalisé les tests des cylindres et circuit d'alimentation haute pression ou tout ressort OK. J'ai fait un enregistrement sur 120s moteur tournant avec variation de régie du ralenti jusqu'a 4500tr/min
La seule chose que je vois visuellement c’est la présence de bulles entre la sortie du filtre à gasoil et la pompe haute pression. Cependant avant le filtre, je n’ai pas de bulles d’air.

Ce véhicule ne comporte pas de pompe de gavage dans le réservoir. La canalisation provenant du réservoir est donc à l’aspitation de la pompe HP. Je soupçonne donc un défaut d’étanchéité sur le raccord rapide en sortie du filtre à gasoil qui aspirerait « un peu » d’air et du gasoil. La grappe reliant le filtre à la pompe HP Ref 8200425773 est relativement onéreuse donc je ne l'ai pas remplacée
Sinon en potassant la revue interne de la partie injection, j'ai vu que le reguateur de pression de la rampe Rail, appelé DRV (8200426552), ne servait que dans les phases de démarrage. Cette pièce valant 250€, je ne l'ai pas remplacée
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
_________________
LR
Message Mar 30 Avr, 2024 20:04
CHTXLAUR a écrit:
Bonjour,

Mon Scenic 2 2.0DCI de 2008 démarre mal à froid ou a chaud, même après 2 minutes d'arrêt. A froid j’ai un peu de fumée blanche signal d’une mauvais e combustion. A chaud il dématre mal sans cette émission de fumée.

Le moteur est un M9R700 sans filtre à particules. Il a 220000 kms mais démarre mal depuis longtemps.

J'ai remplacé beaucoup de pièce et fais des diagnostics avec la CanClip qui ne me remontent aucun défaut.

J'ai remplacé,

- les bougies de préchauffage (ce sont les bonnes après avoir vérifié les les bougies lentes ou rapides).

- le relais de préchauffage

- le capteur d'arbre à cames sur culasse

- le capteur de position vilebrequin sur le bloc moteur

- la vanne EGR

- la canalisation de gasoil comportant la poire d'amorçage avant le filtre à gasoil

- le filtre à gasoil

- j'ai teste les produits à ajouter dans le réservoir pour "décrasser" les injecteurs

- le démarreur et la batterie.

- la chaine de distribution, la courroie d'accessoire et pompe à eau, ainsi que la poulie damper qui était HS.

Les capteurs de température Gasoil, capteur de pression de suralimentation et pression rails sont cohérents

Une fois démarré il fonctionne à merveille, sans bruit et à sa puissance d'origine.

Je pensais à un injecteur qui fuit et fait tomber la pression de la rampe à l'arrêt. Je l'ai emmené chez un diéséliste qui me propose de démonter les injecteurs pour les contrôler mais possédant une CanClip j'ai réalisé les tests des cylindres et circuit d'alimentation haute pression ou tout ressort OK. J'ai fait un enregistrement sur 120s moteur tournant avec variation de régie du ralenti jusqu'a 4500tr/min
La seule chose que je vois visuellement c’est la présence de bulles entre la sortie du filtre à gasoil et la pompe haute pression. Cependant avant le filtre, je n’ai pas de bulles d’air.

Ce véhicule ne comporte pas de pompe de gavage dans le réservoir. La canalisation provenant du réservoir est donc à l’aspitation de la pompe HP. Je soupçonne donc un défaut d’étanchéité sur le raccord rapide en sortie du filtre à gasoil qui aspirerait « un peu » d’air et du gasoil. La grappe reliant le filtre à la pompe HP Ref 8200425773 est relativement onéreuse donc je ne l'ai pas remplacée
Sinon en potassant la revue interne de la partie injection, j'ai vu que le reguateur de pression de la rampe Rail, appelé DRV (8200426552), ne servait que dans les phases de démarrage. Cette pièce valant 250€, je ne l'ai pas remplacée
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!


Bonjour
Je me permets de relancer mon post de Decembre 2023.
J'ai depuis fais un test sur le DRV selon le descriptif Renault. Sous démarreur, j'ai de l'écoulement de gasoil par le retour de la rampe Rail contrairement à ce qui est écrit. Ca pourait expliquer le temps de remise en pression de la rampe Rail au démarrage, puisuqe le DRV ne sert qu'à la phase de démarrage.
J'ai maintenant un doute également sur le clapet 10bar qui est situé au bout de la rampe des retours, puique les injecteurs piezzo nécéssitent une contre-pression de 10b pour fonctionner.
Toujours personne pour m'éclairer?
Merci d'avance
_________________
LR


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