Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Alpine Alpenglow Concept (2022)

Comme prévu, Alpine a dévoilé ce jeudi 13 octobre son tout nouveau concept-car avant-gardiste appelé Alpenglow, qui représente la nouvelle voie prise par Alpine pour ses futurs modèles.
Alpine Alpenglow Concept (2022)
Par le 13/10/2022

Cette Alpenglow s’appuie bien évidemment sur l’héritage historique d’Alpine pour dessiner ce que sera son futur. Ce concept très racé et sportif est bien sur un modèle neutre en CO2 puisque l'Alpenglow fait appel à une solution à hydrogène pour alimenter sa motorisation dont la marque dieppoise ne dit finalement pas grand chose, mais dont on peut penser qu'elle délivre un bon nombre de chevaux.

Tout le design a été sculpté et étudié de façon à optimiser l’aérodynamisme, en témoigne sa hauteur de moins d’un mètre. Comme l’indique Alpine, ici la forme suit la fonction, la fonction étant dédiée au plaisir de conduite et à la performance pure. Tout a donc une utilité, en plus de servir le design.

Alpine Alpenglow Concept 2022

Ainsi, toutes les formes permettent d’optimiser la pénétration dans l’air, et l’écoulement de celui-ci. C’en est ainsi de la face avant en forme de V, tout comme la partie latérale sur laquelle une imposante prise d’air va venir créer un tunnel aérodynamique. Même chose à l’arrière, où on découvre des ailes verticales qui fendent l’air, à la manière de l’Alpine A220 qui avait été engagée au Mans avant l’A440 victorieuse.

Alpine Alpenglow Concept 2022 arrière

Outre son style, ce concept dévoile sa puissance à travers ses dimensions plutôt imposantes, avec plus de 5 mètres de long pour une largeur de 2 mètres.

Une nouvelle signature lumineuse

Alpine Alpenglow Concept 2022 avant

Ce concept inaugure et introduit la nouvelle signature lumineuse d’Alpine, que l'on devrait découvrir sur les futurs modèles de la marque, à savoir une compacte sportive, la remplaçante de l'actuelle A110 et un crossover GT du segment C. A l’avant, un bandeau lumineux qui parcourt le véhicule de part en part évoque la puissance et la vitesse, tout comme la pluie d'étoiles qui surgissent des quatre phares, telle une comète qui entre dans l’atmosphère.

Une ligne rouge directrice traverse la voiture sur sa longueur, en son centre, d’où son nom d’Alpenglow, un phénomène qui se produit en montagne au lever ou au coucher du soleil et qui laisse paraître une ligne lumineuse rouge. 

Alpine Alpenglow Concept 2022 vue de haut

Une inspiration issue de la compétition

Comme dans une Formule 1 ou dans certaines voitures d’endurance, le cockpit de pilotage, qui prend la forme d’un casque transparent bleuté, est placé au centre de la voiture, preuve de la vocation sportive et dédiée au plaisir de la conduite.

Son volant, qui intègre l’emplacement pour démarrer le véhicule à l’aide d’une clé en forme de prisme, n’est d’ailleurs pas sans rappeler la course automobile, que ce soit l’endurance ou même la Formule 1, qui intègre le track control, le freinage régénératif ou encore, un overtake pour disposer d’un surplus de puissance à la demande.

Alpine Alpenglow Concept intérieur

La marque indique d'ailleurs que toutes ses futures productions auront droit à un volant spécifique et intuitif inspiré de celui de l'Alpenglow.

L’ensemble du cockpit est traité avec des matériaux bruts et sans équivoque possible: alcantara, titane, carbone,...

De part et d’autre du cockpit, deux réservoirs à 700 bars permettent de stocker l’hydrogène qui va venir nourrir le moteur thermique. Une solution qui permet d’éviter de devoir embarquer de lourdes batteries, tout en étant neutre en rejets de carbone.

Pour alléger l’ensemble, cette Alpine fait largement appel à du carbone, un matériau prisé sur les modèles de compétition du fait de sa solidité et de sa légèreté. Ici, le carbone est issu d’une fibre recyclée.

Cette Alpine Alpenglow, qui n'est là qu'un concept, est probablement inspirée d'un futur prototype LMDh que sera engagée par Alpine en endurance et aux 24H du Mans dès 2024.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.