Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Alpine A4810 Concept (2022)

L’institut IED de Turin et la marque française sportive Alpine ont présenté le concept-car A4810 ce vendredi, une sportive très racée et futuriste propulsée par une solution à hydrogène.
Alpine A4810 Concept (2022)
Par le 20/03/2022

Chaque année, l’institut de design IED de Turin s’allie avec un constructeur pour faire travailler ses étudiants sur des projets de design. Cette année, à partir d’un cahier des charges fourni par Alpine il y a 6 mois les 28 étudiants choisis ont collaboré pour concevoir ce qui est présenté comme une potentielle future berlinette à l’horizon 2035.

Le résultat de ce projet donne cette hypercar futuriste nommée Alpine A4810, en référence au plus haut sommet des Alpes, le Mont-Blanc, qui culmine à 4810 mètres et qui est à mi-chemin entre la France, pays d’origine d’Alpine, et l’Italie, lieu de l’IED. Une véritable collaboration transalpine.

Alpine A4810 vue de haut

L’Alpine A4810, un concept-car futuriste

Cette “super berlinette” pour reprendre le terme employé par Alpine, est une sportive pensée avant tout pour la performance. Alpine a ainsi validé deux projets qui ont ensuite été fusionnés pour donner cet inédit concept-car dont on ne sait finalement pas grand chose.

Long de plus de 5 mètres pour une largeur de 2 mètres, ce futuriste concept-car a vu son aérodynamisme être particulièrement travaillé, tel que le ferait une équipe de Formule 1, dixit ses concepteurs. Il est vrai que l’on voit un vrai travail sur ce plan, que ce soit au niveau de la bulle de l’habitacle, au niveau des ailettes placées sur le toit ou aux bas de caisse qui ne sont pas sans rappeler le fond plat d’une… Formule 1.

A l’arrière, le traitement est également étonnant avec un design en forme de double M aux extrémités desquels se trouvent des feux à LED verticaux un peu comme sur le concept-car Renault EZ Ultimo de 2018 et deux grosses sorties d'échappement placées au centre.

Alpine A4810 arriere

A l’intérieur, sous l’imposante bulle de verre, on découvre un habitacle encore plus futuriste avec des lignes toutes en longueur qui donne une impression de vitesse.Une impression renforcé par des images numériques peu naturelles il est vrai. Très dépouillé comme souvent sur les concepts-cars, on découvre un volant au traitement inédit au centre duquel semble se présenter un écran. Comme la plupart de ce type de sportive, il s’agit d’une stricte deux places malgré sa taille plutôt imposante. Quant aux sièges, baquets bien sur, ils disposent d’un traitement magnifique et allient avec une grande réussite le blanc, le carbone et le rouge du harnais.

Intérieur Alpine A4810

La première Alpine à hydrogène

Aux côtés des solutions électriques auxquelles feront appel toutes les prochaines Alpine, une autre technologie a le vent en poupe, celle de l’hydrogène, même si son déploiement massif n’est pas prévu dans l’immédiat. Avec sa vision long terme, l’A4810 ne pouvait cependant pas passer à côté.

Bien que ce nouveau concept n'existe pour le moment qu’en l’état de maquette en grandeur réelle, Alpine annonce qu’il s’agit d’un concept équipé d’une pile à combustible. Alpine n’a cependant dévoilé aucune information technique à ce sujet, on est donc ici plus dans un effet d’annonce que d’une réelle avancée technologique.

Mais Renault doit également de son côté dévoiler un concept-car à hydrogène. On peut donc penser que les deux partageront (ou partageraient)  la même technologie. Si tel est le cas, on devrait donc en savoir un peu plus très prochainement.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-11018-planeterenault-amp0-device-303548583