Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Renault veut réduire la facture d’électricité grâce à la future R5

Dans le domaine du véhicule électrique, les innovations vont bon train. Si le véhicule électrique est accusé de promettre un futur néfaste au réseau d’ERDF, il pourrait en fait être plutôt salvateur, et, cerise sur le gâteau, réduire votre facture !
Renault veut réduire la facture d’électricité grâce à la future R5
Par le 16/06/2023

On le sait bien, si tout le monde avait un véhicule électrique, le réseau aurait le plus grand mal à fournir assez d’énergie. En cause, les énergies renouvelables sont alternatives tandis que le stockage de l’énergie est complexe et surtout très coûteux.

Oui mais voilà… Avec le futur parc automobile électrique qui se dessine, les fournisseurs d’accès pourraient avoir à leur disposition un parc de stockage gratuit ou presque. Mais pour cela, il faudra que les batteries des voitures ainsi que les bornes de recharge soient équipées du système V2G (Vehicule to Grid) également appelé "recharge bidirectionnelle", dont nous avons déjà longuement parlé.

En gros, le principe est simple: les bornes de recharge sont capables de recharger la batterie de la voiture, mais aussi de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau lorsque l’utilisateur n’en a pas besoin.

L’utilisation la plus typique est bien sur  le cas d’une voiture qui recharge la nuit (principalement à l’aide du nucléaire en France) ou en journée quand le solaire et l’éolien tournent à plein. En arrivant le soir vers 19h, quand le besoin d’énergie est à son maximum, la voiture va fournir de l’énergie au réseau. Une nouvelle façon de décarboner l’énergie en évitant le démarrage des centrales à charbon lors des pics de consommation.

Un nouveau type d’abonnement, et de nouvelles bornes

Pour pouvoir proposer ce service, Renault via sa filiale Mobilize va ainsi proposer un nouveau type d’abonnement qui pourra venir rémunérer l’utilisateur ou lui réduire la facture grâce à l'utilisation de l'énergie de la voiture à domicile. Ce dernier devra également disposer d’une borne compatible, comme celles proposées par le même Mobilize.

Borne Mobilize V2G Powerbox

Dans tous les cas, l’utilisation personnelle du véhicule est privilégiée. Aucun risque donc que la voiture soit totalement déchargée en repartant le lendemain. L’utilisateur aura aussi la possibilité de paramétrer comme il se doit ce qu’il accepte de fournir au réseau, ou d’utiliser à domicile, via une application dédiée.

Une source d’énergie en 220V partout

Non content de pouvoir réinjecter de l’électricité dans le réseau électrique, le chargeur V2G pourra également être utilisé comme source d’énergie mobile. A l’aide d’un adaptateur, il sera ainsi possible de brancher des appareils directement sur la voiture. A vous le barbecue électrique pour un dimanche au bord de l’eau ou sur la plage.

Adaptateur R5 électrique

En attente des tarifs

Intéressant sur le papier, tant pour venir soulager le réseau que pour l’utilisateur qui va ainsi pouvoir réduire sa facture, il  faut tout de même attendre de connaître les tarifs. Car à ce stade, aucune information n’a été donnée sur les prix, que ce soit pour l’abonnement, la consommation (qui sera de l'électricité neutre en carbone) ou pour la revente. Reste également à voir le prix + installation de la borne Mobilize Powerbox créée avec Software Republique, l’entité regroupant de grandes marques françaises comme Dassault Systèmes, Atos, Orange ou encore ST à qui l’ont doit notamment le concept H1St Vision.

En effet, très souvent de bonnes idées sur la papier se soldent par une hérésie économique rendant caduque la rentabilité pour le particulier.

En attendant, le système sera disponible sur la future Renault 5 dès 2024 en France et en Allemagne et dès 2025 au Royaume-Uni, puis sur l’ensemble des futurs modèles électriques de la gamme Renault. Citroën a choisi de sortir sa C3 électrique début 2024, peut-être pour devancer Renault avec une voiture électrique à moins de 25 000 euros. 


Version Desktop - 1-7-11470-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2068632451