Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Dois-je vendre mon scénic 3 1.2 tce ?

Bonjour à tous,

Etant l'(anciennement) heureux propriétaire d'un Scenic 3 (décembre 2013) depuis 2016, j'ai souvent parcouru ce forum suite à la parution dans la presse des problèmes du moteur 1.2 Tce.
Je possède la version Bose 1.2 Tce 130. Mon scénic est passé plusiers fois chez Renault avec reprogrammation car je consommais beaucoup d'huile. J'avais eu également par le passé un message d'alerte "Stop risque de casse moteur" (reprog du boîtier papillon d'après le service technique Renault).
J'ai souvent eu des doutes lorsque je contrôlais mon niveau d'huile (pas de jauge élec sur ce modèle), c'est pourquoi je demandais régulièrement aux garagistes de contrôler mon niveau (on a mis 2L d'huile monsieur !).
Depuis le début, les gens qui montais en voiture avec moi disaient qu'elles faisaient un bruit bizarre. Comme j'enchainais les km sans casse je pensais que c'était normal. En mai dernier ce bruit a commencé à s'accentuer, j'ai essayer de prendre RDV avant notre départ en vacances (Corse) mais tout était plein. Heureusement nous n'avons pas eu de soucis en corse...
J'ai négligé le contrôle du niveau d'huile à la rentrée, et patatra ce qui devait arriver arriva, ma dame a eu un voyant "injection à contrôler" puis impossible de redémarrer la voiture.
1 mois au garage pour que Renault trouve l'origine de la panne, il s'agissait finalement d'une baisse de tension de la chaîne de distribution, problème bien connu de ce fameux moteur.
Renault n'a pas pris en charge (voiture de 10 ans et révision dépassé 1 fois) alors qu'ils connaissent très bien le problème... une chaîne de distribution ne devrait jamais être à changer ! Il a fallu déposer le moteur, cout total 2600 € pour une voiture de 10 ans et 130 000 km (valeur avant casse estimée à environ 7000€).

Ma grande question (à laquelle Renault n'a pas répondu) c'est : est-ce que la chaîne risque de se détendre une nouvelle fois ? Si oui dans combien de km environ ? Je viens de remmener le Scénic après 3000 km car je trouvais le niveau d'huile bas, effectivement le technicien m'a remis 2L !!! 0.67 L aux 1000 km ça fait 10 L d'huile pour 15k km par an (soit 100€ / an d'huile sans compter la vidange complète). Est-ce qu'en ayant toujours un niveau d'huile correct la chaîne peut tout de même se détendre ?
Dois-je me débarrasser de cette voiture avant une nouvelle casse ? J'aime beaucoup cette voiture, je trouve qu'elle va vraiment bien et tout me correspond bien aussi bien en terme de confort que de places etc. Les sites de reprise me proposent 3000 € environ...

D'avance, merci pour vos éclaircissements :)

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2024 13:02
Je te dirais comme ça..

soit tu la vend tout de suite, et tu remets pas mal d'argent sur la table pour avoir un nouveau véhicule... sachant que vu le problème de consommation d'huile, tu vas t'en débarrasser pour pas cher (ou le faire reprendre à un garage;. ce qui serait la bonne solution pour ne pas être emmerdé avec les vices cachés)
soit tu la gardes, et vu que la première chaîne s'est détendue en 10 ans... que tu es tranquille pour la chaîne..
Mais tu finiras la voiture, et tu remettras de l'argent quand le moteur sera HS.

Tout dépend de la fiabilité que tu attends de ta voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ta réponse.
Si on me dit qu'avec un contrôle d'huile régulier je serai pas emmerdé par ce problème pendant encore 50 000 km ça m'irait bien. Connaissant le soucis je pense pas que le garage Renault me la reprenne plus que 3000 €. A ce prix là aujourd'hui on n'a rien... Par contre emmener à 180 000 un moteur essence, je risque d'avoir pas mal de frais d'entretien qui vont s'accumuler d'ici là...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2024 13:02
Mon 1.8 16v est à 170 000 (arrivé aujourd'hui)... et sur ma voiture, ce n'est pas le moteur qui pose problème (il tourne toujours comme une horloge).. c'est tout ce qu'il y a autour (ABS...).. Donc un moteur à essence fiable, ça existe.. (mais c'est un atmo)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le garage m'a dit de repasser contrôler le niveau dans 1000 km, j'aviserai ensuite. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Au plaisir.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Fev, 2024 14:02
C'est une usure progressive de la chaîne, donc oui, elle va tenir 100 000 SI ET SEULEMENT SI tu vérifies ton niveau tous les mois

Entre perdre 4000 euros maintenant ou 100 euros par ans pendant 10 ans, le calcul est vite fait.
Théoriquement le reste va tenir un autre 130 000 km, mais on n' est jamais complètement à l'abri d'un compresseur de clim ou d'un roulement de roue défaillant, ou un embrayage à remplacer.

Donc il faut se garder un fonds de secours de 3000 euros pour une éventuelle réparation majeure à faire sans tarder.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est assez rassurant ce que tu me dis là, merci beaucoup !
Concernant l'huile, y-a-t'il une huile qui convient le mieux afin de protéger au maximum le moteur ? Ce matin le garagiste m'a mis de la 5w40 alors que sur ma facture de réparation ils m'avaient mis de la 5w30...
Hello

J'ai moi aussi un 1.2 TCe 130. Pour l'instant il me laisse tranquille, mais je surveille le niveau d'huile comme le lait sur le feu. Je le contrôle environ 1 fois par mois, la voiture faisant à peu près 800 km/mois.

La préconisation pour ce moteur est de la 5W40 RN0710 ou 10W40 RN0710 si températures douces, c'est ce qu'il figure sur une fiche pdf que j'avais téléchargé sur myrenault il y a quelques années.

Habituellement je lui colle de la Shell Ultra 5W40, d'après certains essais vus sur internet (youtube entre autre), c'est une huile qui se vaporise moins que la moyenne des autres 5W40. Tant que j'ai utilisé cette huile, je n'ai jamais eu à rajouter le moindre ml d'huile lors de mes contrôles (à part quelques jours après la vidange, car je m’arrête un peu avant le maxi puis complète petit à petit). Avec d'autres huiles, il m'est arrivé de faire des appoints mais rien de dramatique (env 200 ml à chaque fois), ça peut être une coïncidence ou pas.

J'ai souvent entendu/lu que sur un moteur consommant de l'huile, il pouvait être judicieux de monter en grade mais surtout pas descendre (une 5W30 est plus fluide qu'une 5W40) mais n'étant pas mécano, je m'abstiendrai de donner le moindre conseil à ce sujet.

Quant à la question la garder/la vendre, si elle te convient et tu peux t'en passer quelques jours si elle devait tomber en panne, il sera probablement économiquement plus rentable de la "finir" plutôt que de s'en débarrasser. Tous les professionnels sont au courant des défaillances possibles de ce moteur au dessus de la moyenne et aucun ne t'en proposera une somme correcte.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Lun 05 Fev, 2024 15:02; édité 3 fois
Merci pour ta réponse !
Tu fais bien de surveiller le niveau d'huile, j'ai été trop laxiste là-dessus !
Salut
Le probleme n'est pas seulement la chaine
La plupart du temps,a cause des reaspirations des vapeurs d'huile,d'un detecteur de cliquetis defaillant il se forme de la calamine et les tetes de soupapes finissent pas carrement se bribées
Ce qui entraine une perte de compression,surtout sur le 3eme cylindre
Le probleme arrive a 80% sur autoroute avec arret brutal du moteur,entrainant un debut de panique
Pour ma part ,j'ai revendu ma meg 3 ,avant qu'il ne soit trop tard ,a un pro en reprise
Il y a un collectif de consommateurs de créer qui a attaquer renault
(voir :victimes de motorgate)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Fev, 2024 14:02
Pour le coup, un nettoyage soupape en préventif peut éviter le souci
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
D'accord, merci à vous deux pour vos retours. Possible de faire ce nettoyage soi-même ou en atelier ?
rpm91 a écrit:
Pour le coup, un nettoyage soupape en préventif peut éviter le souci

Oui mais non
comme c'est une injection directe,l'injection d'essence se fait toutes soupapes fermées
Donc elles ne verront jamais l'additif passer
Il faudrait agir par l'admission,traitement hydrogene,mais ceux qui l'ont faits n'en sont pas specialement satistaits,sans compter le cout de l'operation
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Fev, 2024 15:02
Le seul que j'ai vu utilisé avec succès (sur des moteurs en injection indirecte) c'est ca:
https://www.esfdirect.com/fr/nettoyant-de-carburateur-honda-385g-12
Pour régler des encrassements de soupape d'admission lié à une calibration qui envoyait un peu trop d'huile à l'admission
30 mn à une nuit avec une bonne giclée dans la chambre de combustion suffisait pour retrouver la compression y compris sur les soupapes échappement

Sinon, j'aime bien le concept Tunap
https://www.tunap.fr/fr/tunap/automotive/ventilreinigung/n..ttoyage_soupapes.php

Mais il faut forcément démonter le collecteur pour accéder au dessus des soupapes d'échappement, donc gros coût de main-d'ouvre.
Et comment être certain qu'aucune bille ne reste?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut
Oui mais tu le soulignes bien :(sur des moteurs en injection indirecte)
L'admission en injection directe est totalement differente,c'est là que le bat blesse
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour et merci pour vos retours.
Il y a vraiment un risque de casse à haute vitesse sur autoroute ? Ça bloque les roue ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Fev, 2024 17:02
Ca va faire un perte de puissance brutale, donc la voiture ralentit brusquement sans préavis: toujours désagréable quand on dépasse un camion avec des gars trop pressés derrière soi.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Idees_claires a écrit:
Bonjour et merci pour vos retours.
Il y a vraiment un risque de casse à haute vitesse sur autoroute ? Ça bloque les roue ?

Salut
si tu le veux ,il y a une page face book qui en parle de ce moteur avec de nombreux temoignages,c'est edifiant:
casse moteur renault/Nissan 1,2 tce & dig-t
De meme une chaine youtube
https://www.youtube.com/@cassemoteurrenaultnissan
avec des videos des victimes de ce moreur
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Merci à tous, je vais regarder!
rpm91 a écrit:
C'est une usure progressive de la chaîne, donc oui, elle va tenir 100 000 SI ET SEULEMENT SI tu vérifies ton niveau tous les mois

Entre perdre 4000 euros maintenant ou 100 euros par ans pendant 10 ans, le calcul est vite fait.
Théoriquement le reste va tenir un autre 130 000 km, mais on n' est jamais complètement à l'abri d'un compresseur de clim ou d'un roulement de roue défaillant, ou un embrayage à remplacer.

Donc il faut se garder un fonds de secours de 3000 euros pour une éventuelle réparation majeure à faire sans tarder.


Ou se garder un fond de secours pour acheter une nouvelle voiture en cas de gros pépin moteur qu'il ne serait plus rentable de réparer.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Je suis inscris sur le groupe Facebook et je me rends compte que je suis assez bien loti avec mon problème de chaîne survenu à 130 000 km par rapport à d'autres.
Quelle huile préconisez-vous pour protéger au maximum le moteur ? Renault m'a mis du 5w40 mais parfois ils me mettaient de la 5w30 lors des révisions. Sur Facebook on m'a conseillé de la 10w40...
J'avoue ne pas savoir. Avez-vous un avis svp ?
D'avance, merci.
Bonjour,

Sur la fiche entretien de mon Kadjar 1.2 TCe 130, téléchargée il y a quelques années sur myrenault, il est indiqué: huile homologuée RN0710. Pour le grade, c'est fonction de la température. Le grade qui couvre la plus grande plage c'est 5W40. Pour ma part, n'ayant quasi jamais de démarrage sous les +20°C, je mets de la 10W40 depuis 2-3 ans. Je mettais de la Shell Helix Ultra 5W40, une huile qui se vaporise assez peu (vu/lu sur des tests) mais je n'en trouve plus ici à un prix acceptable. La prochaine vidange je vais mettre de la Valvoline RN0710 10W40.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Message Mar 30 Avr, 2024 12:04
Salut
Pour moi tu as une epée de Damocles au dessus de la tete
Comme dit precedement,l'huile n'est pas le seul probleme
J'ai eu le meme cas de concience et j'ai choisi de m'en debarrasser(meg 3)
Le truc ,c'est que la panne n'arrive jamais au bon moment,vacances avec coffre bien chargé
imagine la scene
panne sur l'autoroute,assisante,pres a durée limité d'un vehicule (qui sera forcement plus petit)le tout a 500 kms de chez toi
Tu rentres chez toi comme tu peux et a distance tu regles le pb avec le garage qui te dit"manque de compression dans le cylindre 3,qu'est-ce qu'on fait?"
Tableau plutot sombre,tuas eu de la chance defaire pas mal de kms avec,
Là,c'est 3000€,apres la panne ca sera 0
pour moi c'est tout vu
Tu peux aussi t'inscrire au collectif,avec un peu d'espoir d'avoir quelques kopeks
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: