H1st vision (2023)
Renault et la Software République, un écosystème regroupant six grandes entreprises comme Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics, Thales, Renault ainsi que des acteurs comme Arkamys ou JCDecaux et 7 startups ont présenté au Salon Viva Technology 2023 un concept-car, équipé sur de nouvelles technologies et services. Tout comme le Scénic Vision sur lequel il est basé, ce concept-car est électrique et non hydrogène comme le voudrait probablement Alpine. Cette technologie ne réussit d'ailleurs pas à convaincre le marché.
Reconnaissance posturale et faciale
Pour accéder au véhicule, en lieu et place de l’actuelle carte main libre, un système de reconnaissance posturale puis faciale, permet de reconnaître l’usager et de déverrouiller la voiture. Ainsi, plus besoin de carte, de clé ou même de téléphone. La voiture est capable de reconnaître si la personne qui s’approche d’elle est identifiée comme sûre. Pour cela, l’usager doit être enregistré. Ses données sont chiffrées pour plus de sécurité et enregistrées dans le véhicule.
Les usagers sont ainsi reconnus jusqu’à 6 mètres au-delà de la voiture grâce à leurs postures à l’aide de caméras situés sur les rétroviseurs, tandis qu’à 3 mètres la reconnaissance faciale entre en action grâce à une caméra située sur le montant central. L’avatar de la personne s’affiche alors sur la vitre arrière grâce à un projecteur intégré dans l’appui-tête. L’utilisateur doit alors valider l’accès au véhicule par un “oui” avant que tout l’habitacle adopte la personnalisation de la personne qui se met au volant. Une gestion des droits permet bien sûr de définir qui peut conduire ou pas le véhicule.
Avec un tel système issus principalement des technologies de Thales et StMicroelectronics, la Software République indique que les activités de location, d’autopartage, de covoiturage et… de contrôle du permis de conduire seront facilitées.
Un système audio immersif
Conçu en partenariat avec Jean Michel Jarre, cette installation permet à l’aide d’un microphone une spatialisation de la réception et de l’émission du son sur chaque siège de l’habitacle. L’ensemble, signé par Arkamys, est composé de 16 haut-parleurs dont deux Tweeters surround dans chaque appuie-têtes.
Le système intègre également un système d’alertes sonores émises dans l’appuie-tête du conducteur, tandis que la spatialisation permet d’identifier de quel côté ou endroit provient le danger.
Simplifier une mobilité devenue très complexe
Pour simplifier la mobilité devenue un enfer au fil du temps, et plus particulièrement ces dernières années (stationnement, péage d’autoroute avec et sans barrières, carte de recharge électrique, etc.) le concept-car dispose d’une solution pour localiser, réserver et payer à distance une place de stationnement ou de recharge.
Pour cela, le véhicule s’appuie à la fois sur l’échange d’information avec les places de parkings et les bornes de recharge, mais aussi sur les autres véhicules (à condition qu’ils soient également équipés de cette technologie). Le véhicule propose ainsi au choix à son conducteur, la place ou borne la plus proche, celle située proche d’un transport en commun ou encore la moins onéreuse.
Une autonomie en hausse et une recharge optimisée
La Software République a fait appel à ST Microelectronics pour des composants en carbure de silicium au niveau de partie électrique de la voiture, mais également pour une nouvelle génération de bornes de recharge. Les bornes Powerbox proposées par Mobilize, permettent par ailleurs d’effectuer des charges bi-directionnelles, une solution dite V2G déjà testée par Renault il y a quelques années. Celle-ci permet de recharger le véhicule électrique, mais aussi de venir fournir le réseau électrique lors de pics de consommation. La voiture devient ainsi un lieu de stockage de l’énergie lorsque celle-ci est abondante et peu chère, pour venir soulager le réseau lors de pics de consommation. Cette technologie V2G devrait équiper la future R5 électrique.
En remplaçant le silicium par du carbure de silicium, le rendement énergétique augmente, permettant d’augmenter l’autonomie (sans pour autant atteindre les 1 000 d'une Zeekr) ou de réduire la taille de la batterie et sa pollution, de réduire le poids du véhicule (en réduisant la taille de la batterie), d’augmenter sa durée de vie en réduisant les contraintes, et surtout, de réduire le temps de charge grâce à des pertes bien inférieures.
Renault indique que cette technologie sera disponible sur ses prochains modèles comme la potentielle petite citadine électrique.
Santé des occupants et du véhicule
D’autres technologies sont également proposées parmi lesquelles, une surveillance de la santé du conducteur (Health monitoring Assistant) et du véhicule (Predictive Car health monitoring) avec un certificat de santé (Car health NFT certificate) offrant une assurance pour la revente en occasion, des alertes prédictives sur les occupants de la voiture, etc.
Le concept-car H1St Vision est bien sûr connecté, à la fois au cloud, mais aussi et surtout aux autres véhicules circulants disposant d’une telle technologie ce qui permettra à terme, d’améliorer la sécurité ainsi que la conduite autonome.
En direct du forum...
[Scénic III] Scenic III 1,9 dci phase1 /2011 premier démarrage difficile[Scénic II] Les sièges arrières rabattables ne s'enclenchent plus au sol [Réglé]
[Scénic III] démarrage scenic 3 1.6l 130cv de 2011
[Bose] Remplacement ampli système bose sur scenic 4 dcI 1,6 130 cV
[Scénic II] Supports moteur scenic 2.0 dcI
[Scénic III] Scenic 3 1.5 dci 110 problème démarrage
[Scénic III] Défaut dtc165064
[Scénic IV] Changement caméra adas.
[Scénic IV] Boite de vitesse
[Scénic IV] prix global du remplacement Moteur inclus 1.6 tce Initiale
[Conseil] Choix scénic 3
[Scénic III] Feu stop arrière gauche ne s'allume plus [Réglé]
[Scénic IV] Gaine de suralimentation
[Scénic III] 1.6 dci 130 : demarrage
[Scénic III] Etude de cas - fuite de courant [Réglé]
[Scénic IV] Odeur échappement habitacle
[Scénic IV] Gaine de suralimentation