Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

R5 Diamant : au tour de la R5 d’être revisitée pour ses 50 ans

Pour fêter le 50e anniversaire de son modèle emblématique, bientôt de retour sur le marché, Renault a décidé de s’allier au designer Pierre Gonalons pour présenter une R5 revisitée, baptisée R5 Diamant, et bien évidemment 100 % électrique. 
R5 Diamant : au tour de la R5 d’être revisitée pour ses 50 ans
Par le 18/07/2022

50 ans après sa sortie, la R5 fait toujours parler d’elle. Pour preuve, début juillet, la marque au losange a dévoilé un concept de son modèle phare baptisé R5 Diamant. Rien que dans le nom, on peut s’imaginer à quoi ressemble le concept. Pétillante, la citadine au losange arbore une peinture rose avec paillettes dorées. 

Tout comme pour la future génération, prévue d’ici 2024, le concept présente une motorisation 100% électrique. Fait rare, que l’on ne pouvait pas forcément retrouver l’an passé pour les 60 ans de la 4L, ce concept R5 Diamant sera mis en vente aux enchères et pourra rouler ! 

Un style venu tout droit de la griffe Pierre Gonalons

Pierre Gonalons et son oeuvre

Après Mathieu Lehanneur et la « Suite n°4 », c’est au tour de Pierre Gonalons d’étaler son talent sur la R5 cette fois-ci. On retrouve bien son style avec les formes et couleurs fortes sur les matériaux bruts, ainsi que ses initiales juxtaposées sur le logo. 

Vêtue d’une robe rose avec paillettes dorées, la R5 Diamant ne passe pas inaperçue et attire immédiatement le regard. À l’extérieur, la petite citadine affiche des pare-chocs dorés. Détail symbolique de la R5, les yeux ont évolué et perdent leur forme classique puisqu’ils sont remplacés par des optiques façon diamant. 

la planche de bord de la R5 Diamant

À l’intérieur, le volant sollicite l’attention par sa forme inédite et sa conception, ce dernier est fait de marbre ! Parmi ces matériaux insolites, on retrouve également du laiton plaqué or sur les poignées de portes, ou encore du crin de cheval tissé sur le tableau de bord. Pas de doute, cette R5 Diamant est unique. La planche de bord est entièrement revisitée et très épurée avec seulement trois petits compteurs ronds et un support de téléphone ancré dans le tableau de bord. Ces trois compteurs indiquent donc la vitesse, l’heure mais également le niveau de charge de la batterie car oui, Renault ne change pas de cap et file vent dans le dos vers le 100% électrique. 

La citadine électrique vendue aux enchères fin 2022

La face arrière du concept

Tout électrique, le modèle sera vendu aux enchères en novembre prochain. L’argent récolté sera utilisé par Give Me 5, un projet mis en place par Renault lors du dernier Roland-Garros, où le constructeur français est désormais partenaire. 

Avec ce concept, Renault fait du Renault en alliant automobile et intérieur digne d’un hôtel de luxe, comme la Renault Suite N°4 peut le rappeler. Prochaines étapes pour la R5, un retour sur la carrière cinématographique ce mois-ci, puis une participation et une exposition au Circuit des Remparts à Angoulême en septembre, avec l’exposition au Salon Epoqu’Auto à Lyon début novembre. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-11121-planeterenault-amp0-device-1025146463