Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Renault Air4 : Un concept futuriste qui vous propulse dans les airs

Ce vendredi, Renault dévoile sa toute dernière inspiration concernant sa mythique 4L. Pour fêter son 60e anniversaire, toute l’année la marque a réinterprété de différentes manières son modèle, pour conclure sur un showcar nommé Air4, la 4L volante
Renault Air4 : Un concept futuriste qui vous propulse dans les airs
Par le 26/11/2021

60 ans en 2021, cela se fête ! Et de quelle manière… Chez Renault, pour l’anniversaire de son mythique modèle 4L, la marque a décidé, tout au long de l’année, de réinterpréter de différentes manières son véhicule, en le proposant sous plusieurs déclinaisons et concept, comme la dernière version hôtelière dessinée par Mathieu Lehanneur. 

Début novembre, Renault avait annoncé l’arrivée d’un nouveau concept-car pour la fin du mois, en hommage à sa R4. Si l’on pouvait à peine imaginer que ce concept annoncerait les lignes du futur SUV de R4 électrique, la présentation de ce show car, ce vendredi 26 novembre, vient confirmer qu’il est encore trop tôt pour connaître la ligne du renouveau de la 4L, prévu pour l’horizon 2024/2025. De son nom "Air4", ce concept futuriste, créé en partenariat avec le centre de design TheArsenale, s’affiche comme une sorte de drone, capable de voler jusqu’à 700 m d’altitude.

Pour Renault, ce n'est pas vraiment une première... D'ailleurs, dans la première partie du XXème siècle, Renault motorisait des avions, notamment avec Caudron. Encore moins connu, en 1992 Renault avait dévoilé le Reinastella, une sorte de soucoupe volante.

Concept Air4, Une Renault 4 réellement capable de s’envoler

Le nouveau concept Air4, pour fêter les 60 ans du mythique modèle 4L

Air4 n’est donc pas qu’un simple show car, présenté comme « décoration ». Ce projet est tout simplement unique car ce concept peut vraiment voler. Alimentée par des batteries lithium polymère de 22 000 mAh, générant une puissance totale de 90 000 mAh, cette Renault 4 inédite peut atteindre une vitesse maximale de 26 m/s avec des inclinaisons allant de 45° pendant le vol et 70° d’inclinaison maximale. Cette dernière peut également atteindre une altitude maximale de 700 m avec une vitesse de décollage de 14 m/s, toutefois limitée à 4 m/s pour des raisons de sécurité. Enfin, Air4 offre une poussée vectorielle maximale de 380 kg, soit 95 hg par hélice. 

Côté design, on remarque évidemment la présence des doubles hélices aux quatre coins du véhicule. Renault a conservé cette volonté de garder les lignes et les volumes du modèle d’origine, construit entre 1961 et 1992 et vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays. On retrouve donc cette calandre avec ses petites optiques rondes. Pour rendre son modèle high-tech et en cohérence avec son époque, les designers ont ajouté des feux transparents, à l’avant comme à l’arrière, qui servent aussi de feux de position, ainsi que le nouveau logo rétro-éclairé

Au centre trône le cockpit, à proprement parler. En fibre de carbone, seul le pilote peut y accéder, afin d’obtenir une répartition des masses optimale. La carrosserie se bascule vers l’avant pour pouvoir accéder à l’engin, lourd de 167 kg, à vide. Un concept totalement décalé et futuriste, une réelle envie de la part du constructeur français, expliquée par Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque : « Après toute une année de célébrations, nous avons souhaité créer quelque chose de non-conventionnel pour conclure le 60e anniversaire de la 4L en beauté ».

Présentée dès ce lundi à l’Atelier Renault des Champs-Élysées

Le show car sera visible dès lundi, à l'Atelier Renault

Le show car sera visible à partir de lundi prochain et jusqu’à la fin de l’année à l’Atelier Renault des Champs-Élysées. Elle rejoindra donc les autres versions historiques de la Renault 4, comme notamment le dernier projet Suite n°4, évoqué précédemment. 

Si l’engin a réalisé de légers tests en France, près du lieu de sa conception, à Sophia, d’autres décollages sont d’ores et déjà prévus, du côté de Miami, New York et Macau début 2022. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir débarquer le concept du prochain modèle de la 4L, qui arpentera nos routes d’ici 3 ans. En attendant, profitons de ce morceau d’histoire et rendez-vous à l’Atelier Renault.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-10910-planeterenault-amp0-device-997316947