Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Stella Vita, un concept inédit de véhicule solaire

Renault, via sa filiale Mobilize a présenté officiellement un prototype de voiture fonctionnant à l'énergie propre, puisqu'elle se recharge avec l'énergie solaire. Totalement fonctionnel, ce vaisseau est en réalité l’œuvre d'un groupe d'étudiants.
Stella Vita, un concept inédit de véhicule solaire
Par le 20/10/2021

Les participants à ce projets qui étudient tous à l'Université technologique d’Eindhoven se sont regroupés au sein du Solar Team pour créer ce modèle unique.

En réalité, il s'agit plus que d'une simple voiture puisque ce véhicule ressemble plus à un bus qu'à une automobile. Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas uniquement un véhicule pour se déplacer, mais bien une véritable maison roulante, une sorte de camping-car alimentée bien sur par l'énergie solaire.

A l'intérieur, derrière un poste de pilotage assez classique, on retrouve donc une petite cellule de vie qui contient un petit salon avec télévision, une petite cuisine, une douche, un canapé et des toilettes.

Stella Vita intérieur

Si en roulant l'espace arrière et la hauteur sont limités, en revanche, ce vaisseau Stella Vita se déploie lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce qui lui permet de gagner en hauteur, à la manière du concept-car Morphoz de Renault dévoilé en 2020 qui avait la capacité à s'allonger. Il déploie également ses ailes ce qui permet à la surface des panneaux solaires de doubler afin de proposer une puissance électrique supérieure.

Situés sur le toit, ces derniers sont présents sur une superficie de 17,5m2 afin d'alimenter la voiture en roulant, et ainsi, de se passer de bornes de recharge. Malgré sa taille, ce prototype peut atteindre une vitesse de 120 km/h grâce à son aérodynamisme et à son poids relativement réduit de 1 700 kg étant donné sa taille.

Des batteries qui se rechargent via les panneaux solaires ou par une prise classique

Avec ses batteries de 60 kWh, ce prototype peut atteindre une autonomie de 600 km sans recharger, et même 730 km lorsque les conditions d'ensoleillement son idéales. Et pour ceux qui ne veulent pas recharger sur une prise classique, il faudra attendre 2 à 3 jours pour repartir avec des batteries pleines en utilisant uniquement l'énergie solaire.

Contrairement à un concept-car qui ne roule que très rarement, ce Stella Vita a fait ses preuves sur la route puisque les participants du Solar Team sont partis des pays-bas d'où ils sont issus, ont sillonnés l'Europe en passant par Tarifa en Espagne et après plusieurs milliers de kilomètres (3 000) en utilisant uniquement l'énergie solaire, ont atteint le Technocentre de Renault à Guyancourt au matin du 24 septembre dernier.

Renault Mobilize Stella Vita

Ce concept particulier a reçu le soutien de Renault via sa filiale Mobilize permettant à ce projet et à ses participants de se retrouver sur le devant de la scène.

Du prototype à la série, il y a encore du chemin à faire

Il ne s'agit pas du premier prototypes de voitures solaires à faire parler de lui. Mais entre un prototype et un modèle de série, il y a souvent beaucoup de chemin à parcourir. Ce Stella Vita reste une vision des mobilités de demain car actuellement, l'énergie solaire n'est pas suffisante pour alimenter une voiture de façon pérenne.

Comme l'indique Renault, un développement en série d'un véhicule solaire nécessite encore de gros travaux et des sauts technologiques pour devenir réalité. Mais cela reste un véhicule laboratoire intéressant dans le cadre du développement des mobilités de demain et après-demain.

Quoiqu'il en soit, le Stella Vita n'a aucun avenir chez Mobilize, puisque la marque du groupe Renault n'a pas participé à ce prototype si ce n'est en termes de communication. A court terme, Mobilize a d'autres projets comme la petite DUO ou encore sa version utilitaire Bento.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-10867-planeterenault-amp0-device-1702140212