Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

La Suite n°4 : la Renault 4 revisitée par Mathieu Lehanneur

Pour célébrer le 60e anniversaire de la 4L, Renault a laissé carte blanche au designer français Mathieu Lehanneur pour transformer ce modèle mythique de la marque au losange. Le résultat se nomme « Suite n°4 » et dévoile une suite d’hôtel sur roues. 
La Suite n°4 : la Renault 4 revisitée par Mathieu Lehanneur
Par le 02/11/2021

Afin de célébrer le soixantième anniversaire de la mythique Renault 4, le constructeur français a décidé de s’associer au designer français Mathieu Lehanneur pour totalement revisiter ce modèle phare de la marque au losange. Alors que Luca de Meo a annoncé au début de l'été le retour de la 4L, avec un projet baptisé "4Ever", Renault a choisi de réinventer son modèle. Cela donne ainsi naissance à la « Suite n°4 », un concept inédit et directement inspiré par l’esprit d’une suite d’hôtel nomade. 

2021, l’année de la célébration pour la Renault 4L

La SUITE N°4 conçue par Mathieu Lehanneur

Pendant toute l’année 2021, Renault a établi un calendrier avec différents événements pour célébrer les 60 ans de sa 4L. Chaque mois, la marque crée une campagne sur les réseaux sociaux et offre la possibilité aux médias du monde entier de conduire les Renault 4 les plus historiques. 

Depuis le début du mois d’octobre, c’est toute une collection de 30 versions de la 4L qui est exposée à l’Atelier Renault des Champs-Élysées. Celle qui a été vendue dans pas moins de 100 pays à plus de 8 millions d’exemplaires durant 30 ans ne cesse de se réinventer et d’épater le monde entier. Le dernier concept ? Une chambre d’hôtel à l’intérieur de la Renault 4, créée en étroite collaboration entre Renault et le designer français Mathieu Lehanneur. Avant dernière initiative de ce programme d’anniversaire, ce travail a donné naissance à un concept inédit et baptisé SUITE N°4. Une toute nouvelle expérience de la mobilité qui représente, selon Arnaud Belloni, Directeur Marketing de la marque Renault, « l’objectif de la marque dans le cadre du plan stratégique Renaulution : créer de voitures modernes et innovantes qui transmettent des émotions ». 

Renault SUITE N°4, une voiture hommage à la 4L

Le designer français Mathieu Lehanneur

Qui a dit qu’il était impossible d’allier architecture et automobile ? Par sa vision, Mathieu Lehanneur associe ces termes pour donner naissance au concept SUITE N°4. Totalement transformé, le concept conserve tout de même la ligne du modèle iconique, notamment avec ses feux avant. 

Néanmoins, pour pouvoir accueillir une chambre d’hôtel à l’intérieur, des changements ont dû être opérés. Ainsi la partie arrière est radicalement modifiée. La carrosserie et le hayon sont remplacés par une verrière en polycarbonate, apportant la transparence et la luminosité d’une architecture de verre. La grille de panneaux solaires laisse passer les rayons du soleil et aide à recharger la batterie du véhicule. Car oui, sous le capot aussi il y a de la nouveauté. Pour entrer dans l’ère du temps, ce concept est équipé d’un moteur 100 % électrique. 

La signature du designer sur la calandre

En attendant de nouvelles informations au sujet du projet "4Ever", Renault s’est mis à disposition du designer français pour interpréter, à sa manière, ce nouveau concept inédit. Celui qui a laissé son empreinte sur la calandre en aluminium poli du véhicule explique avoir voulu « hybrider le monde de l’automobile et celui de l’architecture pour créer une chambre d’hôtel à ciel ouvert. »

Grâce à la Renault SUITE N°4, il est possible de se déplacer où vous le souhaitez : face à la mer, au milieu des champs ou pour rejoindre la ville de vos rêves. À l’intérieur, et pour rappeler l’ambiance de l’habitat, les sièges et le tableau de bord sont tapissés d’un velours jaune. 

L'intérieur du concept-car fait référence à une suite d'hôtel

L’arrière arbore lui un tissu chenille épais d'aspect côtelé et accessoirisé de deux appliques lumineuses. Pour le côté confort et chambre d’hôtel, on retrouve également des traversins et coussins. Enfin, pas facile de faire rentrer une chambre d’hôtel dans une voiture. C’est pourquoi le designer a ajouté un banc amovible de bois coulissant comme un tiroir, qui plus est extractible et abrité une fois le hayon ouvert. 

À retrouver à l’Atelier Renault dès ce mois de novembre 

Celle qui est entièrement "Made in France" (réalisée par des artisans parisiens) et dévoilée en exclusivité chez Christie’s fin octobre dernier est désormais exposée à l’Atelier Renault des Champs-Élysées depuis le début du mois de novembre. Dans le cadre de la prochaine édition du salon Maison&Objet, qui se déroulera du 21 au 25 janvier 2022 au Parc des Expositions de Villepinte, le concept-car sera présent avec une scénographie imaginée par son créateur, Mathieu Lehanneur.  Un autre concept-car Air4 est également annoncé pour le 26 novembre.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-10877-planeterenault-amp0-device-906882147