Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Le Renault Master Van H2-TECH, un fourgon qui fonctionne à l’hydrogène

HYVIA et Plug présentent en Espagne le Renault Master Van H2-TECH. Un fourgon à l'hydrogène vert, conçu pour accélérer la décarbonation de la mobilité sur les routes. Une étape importante dans la transition écologique et le développement durable.
Le Renault Master Van H2-TECH, un fourgon qui fonctionne à l’hydrogène
Par le 25/05/2023

L’hydrogène prend une nouvelle place dans la stratégie de Renault. HYVIA et Plug se sont associé dans l’organisation d’évènements en Espagne le 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin prochain. L’objectif ? Faire des essais du Renault Master Van H2-TECH, un fourgon qui fonctionne à l’hydrogène. Il est à destination des professionnels. Son temps de recharge d’uniquement cinq minutes et ses 400 kilomètres d’autonomie peuvent faire de modèle un futur potentiel gros concurrent sur son segment.

Plug, l’entreprise leader au niveau mondial sur le marché des solutions hydrogène permet ainsi au Renault Master Van H2-TECH d’être alimenté par une pile à combustible de 30-kW. Appelée ProGen, celle-ci est un bloc de puissance modulable conçu pour les applications motrices lourdes des entreprises. Elle est accompagnée d'une batterie 33-KWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d'hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg).

« Après nos essais aux Pays-Bas début mai, HYVIA continue d'avancer en Europe et est fière de poursuivre les essais de Renault Master Van H2-TECH en Espagne. Avec notre partenaire Plug, nous mettons tout en œuvre pour déployer la mobilité hydrogène sur les routes. Ensemble, plus forts ! » s’exclame Julien Etienne, le directeur commercial et marketing de HYVIA.

« Il y a moins de deux ans, Renault Group et Plug ont uni leurs forces dans la joint-venture HYVIA pour créer le leader des véhicules utilitaires légers à pile à combustible en Europe. Nous avons combiné le leadership automobile de Renault avec la technologie hydrogène de Plug. Cette semaine, nous présentons en Espagne les résultats de ce partenariat - le van HYVIA Master Fuel Cell. L'Espagne est un pays stratégique pour Plug avec un grand potentiel pour l'hydrogène. C'est pourquoi nous avons choisi Barcelone, Madrid et Saragosse pour présenter le véhicule à des clients soucieux de développement durable » complète José Luis Crespo, le directeur général applications et grands comptes internationaux de Plug.

Beaucoup d’attentes au niveau des essais

Reste à savoir maintenant ce que donneront les essais du 30 et 31 mai prochain, sas oublier celui du 1er juin. L’Espagne étant un pays stratégique pour HEVIA et Plug, mais aussi pour Renault, de bons résultats seraient forcément bénéfiques pour les trois marques. Le Renault Master Van H2-TECH et son volume de chargement de 12 m3, adapté au transport de marchandises et de colis, devrait répondre aux besoins des professionnels  qui cherchent à s’adapter à la situation actuelle en vue de la norme Euro 7. Un véhicule vert pour un usage intensif.

Le Renault Master Van H2-TECH favorise également les circuits courts puisqu’entièrement fabriqué en France. La production du véhicule a lieu à l'usine de Batilly, l’assemblage et le test de la pile à combustible Plug à Flins dans l'usine HYVIA, et  l’intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers tout près de Paris. Un vrai plus pour un véhicule qui se présente comme sans émission de CO2 avec l’utilisation de la technologie hydrogène.

Aucune information n'a été donnée sur le fait qu'un potentiel futur Master de nouvelle génération puisse disposer de la même technologie. 

En savoir plus sur Master 4

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Master 4

Venez également en parler sur notre Forum Master 4


Version Desktop - 1-8-11438-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1131560276