Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix de Miami : Alpine débloque enfin le compteur de points ! 

Miami aura été un Grand Prix plutôt spécial ! Après des rebondissements, de la chance et beaucoup de talents, ce week-end aura vu Lando Norris gagner sa première course à 24 ans, et Alpine engranger ses premiers points avec Esteban Ocon.
Grand Prix de Miami : Alpine débloque enfin le compteur de points ! 
Par le 06/05/2024

Ce Grand Prix de Miami aura vu des livrées et des événements plutôt spéciaux se dérouler. Le roi Verstappen aura été déchu pour la deuxième fois de son trône, lors de la saison 2024, en octroyant sa première place à Lando Norris (McLaren), qui aura connu sa première victoire, quatre ans après l’avoir frôlé au GP de Monza.

Alpine, de son côté, engrange ses premiers points de la saison grâce à la dixième place d’Esteban Ocon.

Compteur débloqué, mental boosté

Un premier point symbolique pour Alpine, qui passe devant Williams et Kick Sauber (0 point), mais qui reste à 6 points de Haas (7 points), au classement constructeur.

Dimanche, Esteban Ocon a démarré la course à la 13ᵉ place et l'a fini à la 10ᵉ. Tandis que son coéquipier, Pierre Gasly, a débuté et terminé sa course à la 12ᵉ place. On laisse cependant un point d’honneur à Pierre Gasly qui aura réalisé une bonne performance en course sprint, la veille. Lors de cette course sprint, l’Alpine de Pierre Gasly aura débuté 16ᵉ et finira 9ᵉ, tandis qu'Esteban Ocon aura commencé à la 13ᵉ place et terminera 15ᵉ.

Les deux Alpine pendant le Grand Prix de F1 à Miami

Bien que leur rythme ait été le même durant la course, les éléments extérieurs comme la virtual safety car, amené par Verstappen, ou la safety car qui a commencé après le contact entre Logan Sergent (Williams) et Kevin Magnussen (Haas), n'auront pas pleinement pu profiter à nos françaises.

Pendant plus d’une moitié de course, Pierre Gasly s’est retrouvé bloqué à la 16ᵉ place, après un assez mauvais départ et une virtual safety car qui n’aura pas joué en sa faveur, le privant d’un meilleur résultat que la 12ᵉ place.

Esteban Ocon : « C’est bien de marquer un point aujourd’hui et d’ouvrir notre compteur cette saison. Nous nous en étions rapprochés sur les courses précédentes, et nous repartons enfin avec une récompense. L’équipe le mérite au vu de ses efforts fournis ces dernières semaines. C’était très intense du départ à l’arrivée, avec de belles batailles tout au long de l’épreuve. Nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits du résultat, car ce n’est qu’un point, mais c’est un point important pour notre campagne. C’est tout à l’honneur de l’équipe d’Enstone et Viry-Châtillon d’avoir su garder confiance et rester motivée pour continuer à améliorer la voiture et de passer de la dernière ligne à Bahreïn à notre position aujourd’hui. J’espère que ce sera le premier point d’une longue série cette année. »

Lando Norris enfin vainqueur de Grand Prix

Tellement habitué à se ranger devant Verstappen, la safety car, lors de son entrée, n’avait pas remarqué que le leader de la course n’était pas le néerlandais, mais bien Lando Norris. Cette erreur aura fait les affaires de l’anglais, qui aura pu bénéficier d’un arrêt gratuit, sans craindre le fait que quelqu’un lui prenne sa première place. Cette erreur de la safety car et Max Verstappen qui se plaignait d’une perte d’adhérence sur sa voiture, ne lui ont pas permis de pleinement se battre pour une première place.

Le coéquipier de Lando Norris, Oscar Piastri, aura quant à lui dû entamer une longue remontée, après être reparti dernier, suite à un contact avec Carlos Sainz (Ferrari), au 39ᵉ tour.

Avec leurs livrées, pas aux goûts de tout le monde, les monoplaces de la Scuderia Ferrari finiront à la 3ᵉ et 4ᵉ place, avec Charles Leclerc en tête. Les italiennes confirment leurs bonnes saisons, sans pour autant la confirmer. Charles Leclerc siège à la 3ᵉ place du classement pilote, avec 98 points, soit 5 de moins que Sergio Pérez à la 2ᵉ place, et 15 de plus sur son coéquipier Carlos Sainz, à la 5ᵉ place.

Celui qui en revanche confirme sa mauvaise saison s’appelle Lance Stroll (Aston Martin). Après une grande controverse, suite à son contact avec Daniel Ricciardo (Visa Cash App RB),sous safety car, lors du Grand Prix de Chine, Lance Stroll ne réussit plus et décroche totalement. Il terminera à la 17ᵉ place, tandis que son coéquipier, Fernando Alonso, terminera lui à la 9ᵉ place.

Classement de la course

Place

PILOTE

Équipe

TEMPS

1

L. Norris

 

MCLAREN

1:30'49.876

2

M. Verstappen

 

RED BULL

+7.612

 

3

C. Leclerc

 

FERRARI

+9.920

 

4

S. Pérez

 

RED BULL

+14.650

 

5

C. Sainz Jr

 

FERRARI

+16.407

 

6

L. Hamilton

 

MERCEDES

+16.585

 

7

Y. Tsunoda

 

VISA CASH APP RB

+26.185

 

8

G. Russell

 

MERCEDES

+34.789

 

9

F. Alonso

 

ASTON MARTIN

+37.107

 

10

E. Ocon

 

ALPINE

+39.746

 

11

N. Hülkenberg

 

HAAS

+40.789

 

12

P. Gasly

 

ALPINE

+44.958

 

13

O. Piastri

 

MCLAREN

+49.756

 

14

Z. Guanyu

 

STAKE F1

+49.979

 

15

D. Ricciardo

 

VISA CASH APP RB

+50.956

 

16

V. Bottas

 

STAKE F1

+52.356

 

17

L. Stroll

 

ASTON MARTIN

+55.173

 

18

A. Albon

 

WILLIAMS

+1'16.091

 

19

K. Magnussen

 

HAAS

+1'24.683

 

AB

L. Sargeant

 

WILLIAMS

+30 Laps

 

On retrouvera les pilotes le 19 mai en Italie, sur le circuit d'Imola, suivis du Grand Prix de Monaco le 26, et du Canada le 9 juin.


En direct du forum...

[Scénic IV] Capacité de renault à prendre soin de ses fidèles clients
[Mégane III] Démontage feu diurne avant droit sur renault mégane 3 phase
[Tous Modèles] supprimer le code autoradio Renault espace IV

Version Desktop - 2-5-12115-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-82711419