Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Renault 4Ever Trophy (2022)

Renault a présenté ce matin sur son stand du Mondial de l’Auto, un nouveau concept-car qui rend hommage à l’ancienne icône qu’était la R4, dans une version électrique, baroudeuse et bodybuildée qui lance le compte à rebours pour le futur SUV R4.
Renault 4Ever Trophy (2022)
Par le 17/10/2022

Vendue à plus de 8 millions d’unités dans plus de 100 pays au cours de sa longue carrière, la R4, une voiture fiable et économique, a marqué son temps et l’histoire du constructeur, tout comme la R5 d’ailleurs.

Signe d’une icône qui ne meurt jamais, 30 ans après la fin de sa carrière, la course d’orientation du 4L Trophy continue de faire bien des adeptes auprès des jeunes, qui trouvent en elles des qualités incroyables pour passer dans les dunes malgré sa simplicité et sa rusticité.

Une réinterprétation moderne de la R4

Concept car Renault 4Ever 2022

Sous les traits de cette R4 des temps modernes en mode SUV on retrouve bien l’esprit de la R4 d’origine. A l’avant, la calandre verticale avec le bandeau noir des anciennes versions est bien là, même si, signe des temps modernes, les phares sont dotés de la technologie Matrix LED. De côté, la filiation est moins évidente, même si on retrouve la 3ème glace latérale en forme de trapèze. Enfin, la partie arrière reprend l’idée du grand hayon intégrant la custode, même si le concept a préféré proposer un décroché au niveau de la ligne de caisse contrairement à la R4 de l’époque qui intégrait deux éléments en un seul bloc.

La future R4 se dessine avec le concept Renault 4Ever

4Ever Trophy, Un concept technologique

A travers ses attributs stylistiques à mi-chemin entre SUV et buggy, ce concept 4Ever ne laisse aucune place au doute quant à sa vocation de baroudeur, avec ses imposantes ailes, ses passages de roue avec un débord de plus de 20 cm, ses roues imposantes de 19 pouces et 753 mm qui intègrent un compresseur en leur centre, afin de réguler la pression directement depuis l’habitacle, sa garde au sol importante, son hauteur globale et bien sur sa galerie de toit. On remarqué également un porte à faux avant réduit au maximum afin d’améliorer l’angle d’attaque pour le franchissement.

Sur le toit, une galerie en carbone permet d’y stocker une imposante roue de secours, tandis que sur la custode arrière, on retrouve le parfait équipement du petit voyageur du désert, à savoir une pelle et des plaques de désensablage.

Bien que le moteur soit électrique, un ventilateur situé au centre du bouclier permet d’aspirer l’air et de le rejeter par la sortie située sur le capot. Ce dernier, est alimenté par une batterie Lithium positionnée au centre du châssis.

La future Renault 4 électrique sous nos yeux

Renault 4Ever au Mondial de l'auto 2022

Si Renault rend là hommage à son histoire, le constructeur n’en oublie pas pour autant son futur. Ce concept préfigure donc déjà un avant goût de ce que sera la future R4 électrique dans quelques années, un SUV du segment B, comme il l’a déjà fait avec la future R5 électrique il y a quelques mois.

Ces deux “revival” vont d’ailleurs partager leur plate-forme CMF-BEV dédiée aux véhicules du segment B. Dans la gamme électrique de Renault, cette future R4 se positionnera face au futur Captur, tandis que la R5 se positionnera au niveau de la Clio, en remplacement de la Zoé qui ne sera plus disponible qu'en occasion. Ces deux futures Renault seront fabriquées en France, dans l’usine de Douai renommée ElectriCity.

Ce concept Renault 4Ever Trophy est visible sur le stand Renault Hall 6, juste à côté du stand Alpine et son concept Alpenglow.

Fiche Technique du Concept-car 4Ever Trophy

Date présentation: 17 octobre 2022
Salon de présentation: Paris 2022
Longueur: 4 160 mm
Largeur: 1 950 mm
Hauteur 1 900 mm
Empattement: 2 570 mm

Motorisation: électrique à rotor bobiné

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.