Accueil / Futures Renault

[Mégane III] Nom de code X95

Comment trouvez vous cette Mégane III ?
Superbe 36% [ 91 votes ]
Jolie 49% [ 124 votes ]
Moyenne / Banale 10% [ 25 votes ]
Laide 0% [ 2 votes ]
Horrible 2% [ 7 votes ]
Total des votes : 249
Ecoutez, je crois que je vais cesser de donner mon avis. Dès qu'on dit un truc qui froisse certaines sensibilités, on me fait dire ce que je n'ai pa dit. Un exemple: concernant AMG, je crois que c'est tout autant une erreur de monter un diesel dans une amg que dans une rs. Surtout quand il ne fait que "231" et que la version essence plus de 350! Je vais pas épiloguer mille ans dessus, mais si aucune marque de sport ou de luxe ne met de diesel dans ses moteurs, c'est peut-être qu'il y a une raison. Après renault fait ce qu'il veut, mais pour moi renault réponds dans cette démarche avant tous à une stratégie purement marketing, ça manque carrément de passion (d'ailleurs le fait que la rentabilité soit obligatoire l'asserte).
Le mec en bas de chez moi s'amuse comme un malade avec sa M5 (en clair, il tire sur les rapports à chaque démarrage) et ça me file la chair de poule au moinde hurlement. Impossible d'obtenir CES sensations sur un diesel. Ca me fait bien plus fantasmer que l'audi V8 tdi que je vois de temps en temps (malgré ses 300ch). :D
letorlat, heureusement pour toi quil y a le marché nord américain pour écouler les produits AMG et Motorsport parceque ce n'est pas avec le faible volume vendu en Europe que la branche sportives des deux constructeurs puissent entrevoir la conception de véhicules future.

Pourquoi crois tu que la Clio II V6 n'a pas de remplacante :?: Parceque pas suffisament vendu, donc pas rentable.

Perso je préfère avoir un model diesel dans la gamme RS et ainsi être assuré de l'avenir de cette branche chez Renault, plutôt que d'être dans l'incertidute sur les models sportifs future de Renault a cause de budget limité. Si RST fait du chiffre, ils envisageront peut-être de produire une Meg III CC RS par exemple...

Faut y voir un peu plus loin que son plaisir personnel. Moi aussi j'adore la mélodie du V10 Motorsport ou les perfs à tomber par terre d'une Audi RS4 et pourtant... :wink:
Citation:
moi renault réponds dans cette démarche avant tous à une stratégie purement marketing, ça manque carrément de passion (d'ailleurs le fait que la rentabilité soit obligatoire l'asserte).


ben oui, l'industrie automobile c'est un business, pas de l'associatif caritatif... :aw2:
Morex a écrit:
[...] ils envisageront peut-être de produire une Meg III CC RS par exemple... [...]
Si seulement... ::amour_001::



D'ailleurs, elle sera bien prévu la Még 3 CC tout court :?:
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Mar, 2007 12:03
Et pour ajouter de l'eau au moulin de Morex ( :mrgreen: ), il faut que la voiture se vende... Une Meg RS (essence ou diesel), on peut se la payer, une C55 AMG ou une RS4, ça commence à être assez cher, et moins de gens peuvent se l'offrir... Cela devient une voiture exclusive et Renault n'a pas l'image de ce genre de voiture :wink:
Totov a écrit:
Citation:
moi renault réponds dans cette démarche avant tous à une stratégie purement marketing, ça manque carrément de passion (d'ailleurs le fait que la rentabilité soit obligatoire l'asserte).


ben oui, l'industrie automobile c'est un business, pas de l'associatif caritatif... :aw2:


Oui mais les produits "image" (RS par exemple) ne sont pas forcément en soi rentables !
Ils permettent a un modèle d'augmenter sa notoriété et son image et donc, au bout du compte d'etre rentable!
C'est comme la F1, ca rapporte pas vraiment d'argent toutes ces coupes :ddr:
Mais ca améliore l'image de marque de Renault, et donc favorise les ventes ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
[referp=392420;quote="TotovMais ca améliore l'image de marque de Renault, et donc favorise les ventes ...


Qui le prouve, combien de ventes ça ramène vraiment par rapport à ce que ça coûte?
Franchement c'est pas parcequ'il existe une Meg RS que j'irai acheter une Megane, tout comme ce n'est pas parceque l'audi RS4 existe que je vais acheter un A4...
Tant qu'on n'aura pas essayé, on ne le saura pas. Mais il faut capitaliser l'image F1 vite, pas dans 10ans...

[ Par rapport à ce que je disais concernant la ressemblance relative Fluence / Lag Coupé, je pense qu'il y a un moment où il faut oser. C'est pas sur Lag IV Coupé qu'il faudra faire une Fluence, qui sait ce que sera devenu le style Renault. Ce serait dommage de laisser un si joli concept sur la moquette des salons... ]
On a bcp parlé en interne de ce que rapportait la F1, et très sincèrement j'ai été surpris que C. Ghosn décide de prolonger la présence de Renault sur les circuits, parce que clairement l'effet sur les ventes est ultra-limité. Autant il peut jouer sur des constructeurs comme Ferrari, autant sur Renault l'impact est faible. Ca ne nous a pas empêché de communiquer dessus (presse: pub avec Mégane devant une tribune, télé: encart Renault Champion du Monde, Mégane RS avec Alonso, etc.).

Concernant la D91, je te confirme que Fluence a inspiré les designers, mais un véhicule industrialisé est toujours moins clinquant qu'un concept car.
Famous a écrit:
lovrenault a écrit:
[referp=392420;quote="TotovMais ca améliore l'image de marque de Renault, et donc favorise les ventes ...


Qui le prouve, combien de ventes ça ramène vraiment par rapport à ce que ça coûte?


c'est exactement le point de vue que je défends. Comme on ne peut pas chiffrer ce que l'image rapporte économiquement, un bon moyen de ne pas perdre d'argent et d'en gagner directement, en plus de l'image...
Pour en revenir à l'image, c'est bien grâce à elle que des constructeur comme VW vendent leurs Golf, non ?

C'est donc une chose à prendre en compte.

Vos raisonnements sont juste, mais ont une vision à court, voir très court termes. Vous me direz que c'est commun à beaucoup d'entreprises aujourd'hui, et pas seulement en automobile, mais c'est peut-être aussi pour cela que l'économie occidentale va si mal.

Il faut raisonner sur le long terme et bien penser que l'image, notament en automobile, est une chose primordiale. Une VW n'est pas forcement meilleure, moins chère, mieux équipée, plus performente qu'une Renault, mais elle à une meilleure image.

Les versions sportives ne sont, certes, pas le seul moyen de créer de l'image, mais elles en sont un et ne sont pas negligeable. Mais, contrairement à d'autres, je pense que les diesels y ont leur place.

Bref, il faut raisonner sur le long terme et pas sur le court pour avancer.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Une VW n'est pas forcement meilleure, moins chère, mieux équipée, plus performente qu'une Renault, mais elle à une meilleure image.

C'est vrai, la Golf IV en est le meilleur exemple :eyes:
Franchement, Golf IV vs Megane I, il n'y avait vraiment pas photo...
Ce qui est bien, c'est que Renault a retourné la tendance avec Golf V vs Megane II...

VW n'a jamais vraiment fait de sport auto (sauf le Dakar recemment... sans succes)...
Je voulais effectivement dire Golf V :oops: La Golf IV était un cran au dessus de ses concurrentes.
L'image de VW tient principalement à sa nationalité. C'est allemand donc c'est bon.

Concernant le raisonnement à court ou long terme je suis d'accord avec toi, mais c'est la loi du marché... :ko: En même temps quand tu es à -500 Euros sur ton compte va voir ton banquier et demande-lui un découvert autorisé supplémentaire, c'est un peu pareil, il ne va pas forcément être d'accord même si tu lui promets des rentrées énormes l'année d'après.
Dernière édition par Famous le Jeu 22 Mar, 2007 16:03; édité 1 fois
Pour la nationalité, pas forcemment : Opel est allemand... et pourtant ;-)
Opel et Ford c'est encore autre chose puisque quils sont américains à la base.
ford OK, mais Opel est vraiment perçu comme un Allemand (pas comme si il s'appellait GM)
JefD a écrit:
Et pour ajouter de l'eau au moulin de Morex ( :mrgreen: ), il faut que la voiture se vende... Une Meg RS (essence ou diesel), on peut se la payer, une C55 AMG ou une RS4, ça commence à être assez cher, et moins de gens peuvent se l'offrir... Cela devient une voiture exclusive et Renault n'a pas l'image de ce genre de voiture :wink:


Ah bon ? Crois tu que l'audi Q7 V12 TDI de 500ch sera moins cher que son homologue essence ? N'oublie pas de comparer ce qui est comparable...
_________________
superfanrono
Je crois qu'on assiste simplement à un phénomène de mode du diesel ultra-performant.
On sait faire des moteurs essence super sobres aujourd'hui, mais certains achètent diesel sans réfléchir à leur kilométrage annuel :$ , alors normal que les constructeurs profitent de cette mode [temporaire?..] en valorisant d'autant plus leur gamme diesel.
Dernière édition par advantage20 le Jeu 22 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
tom59 a écrit:
ford OK, mais Opel est vraiment perçu comme un Allemand (pas comme si il s'appellait GM)


Je suis d'accord avec Morex, Opel ou Vauxhall pour moi c'est General Motors et c'est américain. Ils ne bénéficient pas auprès du grand public du premium allemand Daimler - BMW - VAG.
Ouais, ba pour avoir eu une Golf V lors de ma dernière révision, je peux le dire : la reputation de VW va vite changer :lol2:
+1
Bonsoir,
Famous a écrit:
tom59 a écrit:
ford OK, mais Opel est vraiment perçu comme un Allemand (pas comme si il s'appellait GM)

Je suis d'accord avec Morex, Opel ou Vauxhall pour moi c'est General Motors et c'est américain. Ils ne bénéficient pas auprès du grand public du premium allemand Daimler - BMW - VAG.

En Allemagne il n'y a que 3 marques premiums: Mercedes, BMW, Audi... le reste n'est que du généraliste VW, Opel et Ford. Et je ne parle pas de Maybach qui se situe encore un cran au dessus des premiums.
Et oui Opel est bien un constructeur allemand même s'il fait parti de la galaxie GM. On ne dit pas que SEAT est allemand, car faisant artie de la galaxie VW, mais espagnol, et ben c'est tout pareil pour Opel.
Pour Ford c'est un peu plus délicat à expliquer car ils n'ont pas changé le nom de la marque. Ford Europe est allemand car les véhicules sont conçus et fabriqués en Allemagne.
@+
R.
tom59 a écrit:
Pour la nationalité, pas forcemment : Opel est allemand... et pourtant ;-)

Et pourtant Opel vend autant sinon plus de voitures que Renault en Europe. En tant que marque, Opel, VW et Renault se marquent à la culotte en terme de volume... c'est donc que les gens sont friands de marques allemandes. Je me trompe?
@+
R.
Oui. Renault et Volkswagen se marquent à la culotte et se disputent régulièrement la place de première marque en Europe. Opel en est loin...
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Une question innocente : pourquoi Renault va si "mal" si elle est dans le top européen? :pense:
Les volumes sont en chute et la gamme vieillissante, en même temps la marge opérationnelle et les résultats restent honnêtes. La situation est donc à nuancer. On pourra dire si Renault est vraiment sur la mauvaise pente ou si la marque se redresse selon les résultats du 2nd semestre 2007.
Dernière édition par Famous le Ven 23 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois
Je ne comprends pas pourquoi on dit toujours que la gamme est "vieillissante" : à ce que je sache, la durée de vie d'une Renault est en moyenne de 7 ans - comme celle des concurrentes - il n'y a pas de raison qu'une Renault soit plus "vieille" qu'une concurrente directe sortie en même temps. A moins d'avouer que les Renault vieillissent plus vite ?..

On ne peut pas renouveler les générations tous les 3 ans... De même, une voiture en fin de carrière est fiabilisée et moins chère, donc c'est un atout. Alors àmha il faut chercher le déclin de certains modèles ailleurs que dans leur âge, car les excellentes prestations sont bien là (ex: Lag II.2).

Peut-être qu'Audi - avec sa stratégie de durée de vie réduites 6 ans, sans réel restylage au milieu - est un exemple à suivre.
Sur les 3 dernières années les seuls véhicules sortis sont la Modus, un échec, et la Clio, une réussite. On ne peut pas se contenter d'une success story en trois ans, ce n'est pas suffisant. La Laguna, la Vel Satis et l'Espace ont pris de l'âge et n'ont pas l'image hdg escomptée. La Mégane va prendre un coup de vieux cet été avec l'arrivée de la 308, et le Scénic a un coup dans l'aile avec l'arrivée remarquée du Picasso 2. Globalement tout ça ne joue pas en la faveur de Renault.

Dans les 12 mois qui arrivent heureusement entre la Twingo 2, le Kangoo 2, la Modus rallongée, la Laguna 3, et le Koleos qui suivra juste après on devrait prendre un coup de boost, c'est indispensable.

Le renouvellement complet de la gamme Mégane dans les 3 années à venir (+ ou -) sera également déterminant avec l'arrivée de nouvelles diversités de caisse qui permettront d'étoffer l'offre, mais 3 ans c'est quand même bcp, il faut que la Mégane actuelle survive jusque là.
Famous a écrit:
La Laguna, la Vel Satis et l'Espace ont pris de l'âge et n'ont pas l'image hdg escomptée.

Je pense que c'est avant tout cela... Renault doit mieux anticiper la demande du marché, l'évolution de ses modèles et les attaques des concurrents...

De toute façon il y aura toujours un concurrent qui sortira "juste après", avec quelque chose en plus. Mais si la voiture est bien mûrie, bien bâtie et bien vendue [je vais me référer à la rigueur d'Audi par exemple, pas forcément sa finition], les acheteurs n'achèteront pas forcément la concurrente plus récente ;)
advantage20 a écrit:
Une question innocente : pourquoi Renault va si "mal" si elle est dans le top européen? :pense:


Lorsque le nouveau PDG est arrivé, il a mis en place son plan Contrat Renault 2009. L'objectif était multiple : tirer la marque vers le haut en termes de qualité, adapter les produits aux clients (et plus faire des voitures pour se faire plaisir en interne...), se développer à l'international, et évidemment booster les volumes de ventes.

La baisse (importante) des ventes de Renault dans le monde était anticipée (on le sait depuis plus d'un an et demi), et permettait de repenser certains modèles :

- Twingo (plus d'un an de retard) qui s'est fait ravalé la façade, pour coller à la clientèle cible (après notamment le bilan très mitigé des tests cliniques), et pour réduire les coûts (passer de la plateforme de Clio 3 (chère) à celle de Clio 2 (bien amortie).
- Laguna (en retard volontaire également) pour coller aux exigences qualité du Contrat 2009

Comme le dit Famous, Modus est un échec, car trop chère et positionnement clientèle flou. Pourtant elle portait de grandes espéraces en termes de ventes...

Pour finir, Ghosn a condamné (justement) le fait que Renault soit trop dépendant de sa gamme Mégane & dérivés... Effectivement, avec une durée de vie moyenne de 6-7 ans, la gamme souffrait de nouveautés (vide bientôt (très) comblé à partir du second semestre 2007) et le risque était grand de capitaliser uniquement sur Mégane.

Bref, tout ça pour dire que la baisse des ventes était anticipée, pour mieux pouvoir rebondir et se développer, et ce, dès la fin de l'année...
J'en discutait encore avec mon vendeur ce matin...

Il etait d'accord avec moi pour dire que la gamme vieillessante est une fausse excuse.
OK, il n'y a pas eu de vrai nouveauté (à part clio III), mais Megane, Scenic, Laguna, Espace et VS ont été restylés.

Le vrai problème est clairement dans les prix pratiqués (surtout pour Modus : c'etiat le sujet de notre discussion). A quoi bon faire des remises de 15-20% si de toute facon le client ne vient pas voir le véhicule car trop cher ???

D'apres lui, Renault va pratiquer une approche "Prix Net" mais bas, comme pour la Logan. Le premier exemple devrait être Twingo II, dont le prix sera bas, mais le niveau de remise inexistant.
Certainement, mais uniquement pour les petits modèles type twingo, voire modus, éventuellement Kangoo...
T'attends pas à avoir une LagIII bon marché au vu des prétentions qu'elle affiche... Idem pour les futures Mégane et Clio, qui chasserons VW du podium de la qualité produit...
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Si une lag III sort au prix d'une A4 elle ne se vendra pas.
Il faut augmenter le niveau de réputation de la marque avant les prix...

Pour VW, ses dernieres réalisations en terme de qualité (golf V) on fait qu'il s'est chassé tout seul. Mais si mes renseignements sont bons, la contre attaque va être fulgurante (notamment grace aux nouveaux 4 cyl TDI qui vont remplacer les IP)
tom59 a écrit:
Renault va pratiquer une approche "Prix Net" mais bas


Fiat avait fait cela en 2000 il me semble : gros echec !

le client aime aussi negocier...
Toyota l'a toujours fait... et ca marche bien ;-)
PS : il y a tj une "marge"

J'ai fait 3 garages Renault pour la modus -> 3% d'écart...
On retombe toujours sur la problématique de départ, si on veux des prestations, il faut les payer, si on veut un prix bas, il faut accepter le decontainting.

On ne peut pas avoir des plastiques moussés ou soft-touch, une surface vitrée importante, une sécurité 5* EURO NCAP et un prix de Twingo. La Modus offre les mêmes prestations que la Clio dans un format typé monospace et avec davantage de modularité (banquette coulissante). En terme de coût, le prix de la Modus est justifié. Le problème vient principalement de son mauvais positionnement en terme marketing.

Comme le dit Zo, c'est le genre d'erreur typique qu'on fait quand on se fait plaisir au lieu de se concentrer sur le client.
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: