Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Pour faire baisser votre budget auto, faites l'entretien vous-même

Lorsqu’une pièce mécanique auto tombe en panne, on n’est plus obligés de se précipiter vers le garage. Il existe des solutions pour réduire l’un des budgets importants d'une voiture: l’entretien. Cela nécessitera de se retrousser les manches.
Pour faire baisser votre budget auto, faites l'entretien vous-même
Par le 16/04/2024

Disposer et entretenir une voiture coûte de plus en plus cher, ce n’est pas un secret. Pourtant, si on n’a pas la main sur certains frais comme le carburant ou le stationnement on peut quand même s’occuper de certains aspects de nos véhicules, comme par exemple l’entretien. 

Des tâches que l’on faisait soi-même par le passé  

Elle n’est pas si lointaine l’époque où les clients disposaient d’une réelle notice fournie par les constructeurs pour faire eux même l’entretien courant et petites réparations: vidange, changement de batterie, plan de graissage, ou encore remplacement de petites pièces étaient, et restent à la portée de tous.

Il y a encore 70 et même 50 ans, rares étaient les clients à se précipiter au garage pour ce type de problématiques. Désormais, c’est plutôt l’inverse…. Les voitures sont-elles devenues si complexes ou sommes-nous devenus trop dépendant aux garages ?

L’exemple du moteur d’essuie glace

C’est un exemple flagrant de remplacement qui peut paraître difficile mais qui en réalité ne l’est pas tant que ça, Le moteur d’essuie glace d’une voiture est le moteur qui permet de faire tourner les bras essuies glaces et parmi les exemples d'entretien à faire soi-même, vous pouvez changer seul votre moteur d'essuie-glace.

Sur certains modèles cela peut paraître plus facile que sur d’autres, par exemple changer le moteur essuie glace Clio 3 est relativement simple, et plusieurs tutoriels sur internet montrent pas à pas comment réaliser ce changement. 

A contrario certains véhicules donnent plus de fil à retordre comme les véhicules des marques chinoises, les Lotus, Xpeg, etc.

Toutes les infos à la portée d’un clic 

C’est d’autant plus étonnant que désormais avec internet, on dispose d’une source d’information incroyable: articles, forums, réseaux sociaux ou encore vidéos permettent de se renseigner et d’apprendre.

Même si les voitures sont plus technologiques que par le passé, l’entretien de base reste simple. Quant à l’outillage, quelques clés suffisent le plus souvent. Et pour les pièces détachées là aussi, plus besoin de se rendre chez le constructeur, de nombreux marchands en ligne et même des magasins physiques proposent depuis de nombreuses années les mêmes, moins chères. 

Bien sûr, pour un véhicule neuf, il est préférable de faire réaliser l’entretien par un professionnel pour des raisons de garantie.

 C’est d’ailleurs là où les garanties de 7 ans peuvent se révéler piégeuses car elles vous obligent à ne pas faire l’entretien courant vous-même. Pour autant, rien ne vous oblige à le faire dans le réseau du constructeur ! Pour le reste, un peu de bonne volonté et d’huile de coude permettra de faire de sérieuses économies. 

En revanche, pour des réparations sur la carrosserie ou l'entretien sur un véhicule d'occasion, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.

Avec un peu de bon sens et de logique, faire l’entretien soi-même n’est pas compliqué 

Vidange sur voiture

Beaucoup hésitent à franchir le cap, pourtant, faire une vidange ou changer des plaquettes de frein n’est pas mission impossible. Et pour des cas plus spécifiques ou plus rares, comme par exemple changer un rétroviseur cassé ou remplacer une pièce de l’habitacle , on trouve tout ce qu’il faut. 

Et pour ceux qui hésitent encore, il existe des centres, qui, contre une somme relativement modique, vous permettent de disposer de l’outillage et des conseils d’un professionnel qui saura vous guider et surtout, vous rassurer.

Pour faire des économies, on peut consacrer du temps à changer des pièces de notre véhicule, et ce même avec la complexité des voitures actuelles.

Certes, cela prend un peu de temps, mais si on calcule le temps passé pour prendre rendez-vous et la perte de temps sur place, il n’est pas certain in fine que ce soit beaucoup plus long.


Version Desktop - 1678-1699-12061-planeterenault-amp0-device-273020974