Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix de Chine 2024 : Les Alpines aux bords des points !

Après un début de saison catastrophique, les deux monoplaces de l’Alpine F1 Team s’en sortent mieux cette fois et finissent à la limite des points. De quoi redonner de l'espoir aux supporters.
Grand Prix de Chine 2024 : Les Alpines aux bords des points !
Par le 22/04/2024

Après les GP d’Arabie Saoudite, d’Australie et du Japon où on a pu voir quelques progressions, les deux Alpine confirment, en course sprint, en qualification et lors de la course, les progrès entrevus. Comparé à l'endurance où Alpine n'a pas performé aux 6H d'Imola, l'écurie de F1 s'en sort bien ce week-end.

Esteban Ocon et Pierre Gasly, les deux pilotes français d’Alpine F1 Team, étaient à deux doigts seulement de prendre leurs premiers points ce week-end. Après des qualifications où les deux voitures sont passées en Q2 avec les 13ᵉ (Ocon) et 15ᵉ (Gasly) position, les deux Alpine finissent aux 11ᵉ et 13ᵉ place.

Rythmé par les safety cars, ce Grand Prix de Chine n’aura pas été de tout repos pour nos pilotes.

Des Alpines en nette amélioration

Après un week-end globalement en amélioration sur tous les plans, on s’attend à la même chose, voire mieux, au prochain Grand Prix des États-Unis. Les améliorations qu’a apporté Alpine a ses monoplaces ont cette fois réussi aux deux pilotes, même si seul Esteban Ocon bénéficiait du nouveau fond plat plus léger.

Esteban Ocon : « Comme nous nous y attendions, c’était animé aujourd’hui avec beaucoup d’action et de batailles rapprochées. C’était vraiment amusant au volant. Dans l’ensemble, nous avons bien géré la course et les pneumatiques. Le point positif est que nous étions plus compétitifs ici en étant en lice pour les points. Nous les avons finalement manqués de peu même s’il s’agit de notre meilleur résultat jusqu’ici cette saison. Nous avons fait un petit pas en avant sur le plan des performances ce week-end et les nouvelles pièces apportées par l’équipe ont fonctionné comme prévu en piste. Merci à l’équipe d’avoir accéléré ces évolutions, mais nous devons continuer de progresser pour rester dans le match pour les points sur les prochaines courses, à commencer par Miami dans deux semaines. »

Une voiture qui s’améliore, des pilotes qui apprécient la voiture (tout au moins officiellement), tout commence à se réunir pour revoir une écurie concourir à son vrai niveau.

Les deux Alpine F1 Team séparé par une williams au Grand Prix de Chine 2024

L'événement qui viendra légèrement entacher ce week-end pour Alpine est l’amende de 10 000 € que recevra l’écurie, après un arrêt au stand raté et dangereux de Pierre Gasly. À la fin de son arrêt au stand, le Français a reçu le signal pour partir, malgré le fait que sa roue arrière droite n’était pas fixée. Il blessera alors légèrement un des mécaniciens, qui continuera tout de même à exercer ses fonctions pour le reste du GP. Les commissaires de course donneront l’entière responsabilité de cet incident à l’équipe, qui devra donc payer une amende de 10 000 €.

100ᵉ pôle pour RedBull

On a retrouvé ce week-end un Verstappen toujours aussi dominateur. 1ᵉʳ en qualification, à la course sprint et au Grand Prix, le néerlandais n’aura pas abdiqué sa première place ce week-end. Avec sa pôle position d’aujourd’hui, le néerlandais brise encore un record et parvient à atteindre la barre historique des 100 pôles pour RedBull.

Du côté de son coéquipier, un peu plus inquiet quant à son baquet chez RedBull, la deuxième place qu’il avait acquis aux qualifications lui a été volée par un certain Lando Norris (Mclaren), qui confirme son bon début de saison.

La controverse du jour revient à Lance Stroll, le pilote Aston Martin ira percuter Daniel Ricciardo (Visa Cash App RB) sous le régime de la safety car. Le monde accuse Stroll tandis que ce dernier accuse Ricciardo d’avoir freiné brutalement. Les avis divergent, mais ce qui est sûr, c’est que Ricciardo a dû abandonner la course, peu de temps après le choc, et que Stroll s’est retrouvé avec des dégâts sur l’aileron avant. 

Du côté des Ferrari, à part quelques accrochages durant le sprint et la course, rien de nouveau. Les deux monoplaces de la Scuderia finissent à la 4ᵉ et 5ᵉ place, avec Charles Leclerc menant sur son coéquipier, Carlos Sainz, après une bataille… “Hard but fair”.

Classement du GP de Chine 2024
 

Place Pilote Equipe Temps

1

Max Verstappen RED BULL  1:40:52.554

2

Lando Norris

MCLAREN 

+13.773s

3

Sergio Perez

RED BULL 

+19.160s

4

Charles Leclerc

FERRARI

+23.623s

5

Carlos Sainz

FERRARI

+33.983s

6

George Russell

MERCEDES

+38.724s

7

Fernando Alonso

ASTON MARTIN 

+43.414s

8

Oscar Piastri

MCLAREN 

+56.198s

9

Lewis Hamilton

MERCEDES

+57.986s

10

Nico Hulkenberg

HAAS

+60.476s

11

Esteban Ocon

ALPINE 

+62.812s

12

Alexander Albon

WILLIAMS 

+65.506s

13

Pierre Gasly

ALPINE 

+69.223s

14

Zhou Guanyu

KICK SAUBER 

+71.689s

15

Lance Stroll

ASTON MARTIN 

+82.786s

16

Kevin Magnussen

HAAS 

+87.533s

17

Logan Sargeant

WILLIAMS 

+95.110s

NC

Daniel Ricciardo

Visa Cash App RB

Ab

NC

Yuki Tsunoda

Visa Cash App RB

Ab

NC

Valtteri Bottas

KICK SAUBER 

Ab

 

Rendez-vous aux États-Unis, le 5 mai pour le GP de Miami, suivis du GP d'Emilie-Romagne (ex Imola) le 19 mai et du célèbre GP de Monaco le 26 mai.


Version Desktop - 2-5-12080-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1617828531