Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Le Renault Kadjar est mort, place désormais au SUV baptisé Austral

C’est désormais officiel, le prochain SUV Renault ne portera plus l’appellation de Kadjar. Celui qui sera commercialisé l’année prochaine et qui a pour objectif, lui aussi, de détrôner le Peugeot 3008 sera donc connu sous le nom de Renault Austral.
Le Renault Kadjar est mort, place désormais au SUV baptisé Austral
Par le 06/12/2021
Dernière mise à jour le 07/12/2021

En perte de vitesse depuis quelques mois maintenant et encore plus depuis l’arrivée sur le marché du Renault Arkana qui a les faveurs des clients, malgré le retour de la motorisation diesel, comme pour de nombreux modèles au losange en 2021, le Kadjar se refait une peau neuve en 2022 mais sous une appellation différente. Il y a quelques semaines, nous vous annoncions cette possibilité de le voir changer de nom, aujourd’hui elle est confirmée. Le futur SUV de la marque au losange se nommera désormais Renault Austral.

Celui qui sera présenté au printemps prochain repart sur de nouvelles bases et espère rencontrer un meilleur succès. Car le Kadjar actuel avait bien commencé sa carrière, mais en repartant d'un Nissan Qashqai sans grosse modification, le SUV de Renault s'est vite retrouvé démodé avec notamment des équipements d'ancienne génération (écran tactile trop petit, quelques manques sur les équipements, conduite autonome absente, etc.).

Mis à mal par l’arrivée de nouveaux concurrents comme le nouveau Peugeot 3008, best-seller sur le marché des SUV, l’actuel Kadjar vit des derniers instants compliqués. Et ce d'autant plus que l'Arkana, au style et au comportement plus dynamique et dernièrement commercialisé par Renault, l'eclipse déjà en termes de ventes.

Il était donc urgent pour Renault de préparer le remplaçant du Kadjar. Et au passage, Renault veut même faire oublier le Kadjar en allant jusqu'à changer son patronyme. Un choix relativement étonnant de la part du constructeur français, même s’il faudra attendre les premiers résultats commerciaux pour juger cette stratégie et savoir si Renault parviendra à détrôner le SUV au lion en France et en Europe.

Tout effacer pour ton recommencer avec le futur SUV Renault Austral

Futur Renault Austral 202

Renault a donc fait le choix de repartir sur une feuille blanche pour le « Nouveau Renault Kadjar », que l’on peut désormais rebaptiser « Futur Renault Austral ».

Annoncé en début d’année 2021 lors la présentation du plan Renaulution par Luca de Meo, ce nouveau modèle intègre la liste des nouveaux véhicules annoncés comme la « nouvelle vague » du constructeur français qui monte en gamme. A ce titre, il sera donc le second parmi tous les futurs modèles à adopter le nouveau logo de la marque.

Il faut donc s’attendre à du changement comparé au Renault Kadjar 2021, et ce dernier pourrait grandement s’inspirer de la Nouvelle Mégane E-Tech Electric, notamment au niveau de ses optiques, et de son combiné numérique en forme de L, comme les premières images le démontrent. L'Austral sera donc probablement dôté exclusivement d'une instrumentation numérique, avec un grand écran tactile positionné au format portrait, et ce, sur toutes les versions. Un nouveau système multimédia sera de la partie, cette fois, fourni par Google.

Comme pour les autres modèles, Renault veut montrer une nouvelle fois une réelle montée en gamme, qui permettra en partie, de faire accepter la hausse des tarifs. Cela passe bien sur par les finitions, la qualité des matériaux, mais aussi par les équipements.

Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, le nouvel Austral va grandement s'inspirer de la future Mégane électrique, qui elle aussi adopte cette stratégie de montée en gamme. Le nouveau venu aura donc une apparence massive et présentera des arêtes vives, et reprendra la même signature lumineuse.

Il devrait recevoir la même planche de bord que la Nouvelle Mégane E-Tech Electric

Pourquoi Austral ? Comme pour les derniers concepts de la 4L mais aussi le concept Hippie Caviar Hotel (dernièrement rejoint par le Hippie Caviar Motel), actuellement présentés à l’Atelier Renault des Champs-Elysées, la marque cherche à faire voyager sa clientèle et leur offrir de nouvelles expériences à bord. Avec Austral, c’est tout trouvé. Ce nom évoque l’évasion, le voyage, l'espace et colle plus à la nouvelle politique du constructeur français.

Un nouveau moteur hybride essence inédit sur le futur Renault Austral

Si l’on ne connaît pas encore le design final du véhicule, Renault a tout de même communiqué les dimensions du futur SUV au losange. Avec ses 4,51 mètres de long, il se veut plus grand de 2 centimètres que l’actuel Kadjar, 6 de plus que le Peugeot 3008 et 9 cm de plus que son cousin, le Nissan Qashqai.

Proposé en 5 places, le futur SUV devrait l’être également en 7 places à l’horizon 2023, tandis qu'une version Coupé, à l'instar de l'Arkana est également prévue.

La plate-forme sera la même que celle du nouveau Nissan Qashqai, la fameuse CMF.

Côté motorisation, du changement là aussi avec l’arrivée d’un bloc hybride. Le Renault Austral pourrait donc recevoir deux blocs essence 1.3 de 140 et 160 chevaux, un trois cylindres 1.2 (nom de code HR12) équipé d’une micro-hybridation de 48V, ainsi qu’un nouveau bloc hybride 1.2 E-Tech de 200 ch. À noter que l'ancien 1.2 TCe, commercialisé entre 2012 et 2016, fait l'objet d'une action collective pour défaut de fiabilité. Comme annoncé dernièrement, il pourrait, à l’avenir, d’ici 2024, être décliné en version Coupé avec un moteur encore plus puissant1.2 E-Tech hybride rechargeable d’une puissance de 280 ch. qui devrait être associé à une transmission 4x4.

Futur Renault Austral 2022 vue de côté

En revanche, sauf énorme surprise, le futur Austral n'aura pas droit à un moteur Diesel. En effet, avec l'interdiction progressive des moteurs Diesel dans les villes, les clients n'auraient aucun intérêt à faire ce choix. Renault ne leur proposera donc pas.

Côté équipement de sécurité, l'Austral va bien sur faire le plein, comme le tant décrié limiteur automatique de vitesse, réglementation oblige, ou toutes les aides habituelles comme le freinage actif d'urgence, la lecture des panneaux, les diverses alertes, etc. Il devrait également passer à la conduite autonome de niveau 3.

Quand va sortir ce nouveau Renault Austral ?

Pour le moment, seul quelques prototype roulent lors des essais routiers du constructeur. Renault prévoit cependant de présenter son nouveau modèle au printemps 2022. Quant à sa commercialisation, on peut tabler à une date comprise entre juin et septembre 2022. Le remplaçant du Kadjar rejoindra alors sur le segment C le premier SUV Coupé d’un généraliste, l’Arkana, qui étoffe sa gamme de motorisation, ce qui permettra à Renault de proposer une gamme complète afin de reprendre définitivement la main sur ce segment clé.

Tout comme le Kadjar actuel, le futur Renault Austral sera produit en Espagne, comme pratiquement tous les futurs modèles hybrides de Renault, dans l'usine de Palencia. Le constructeur est également tombé d'accord avec un partenaire chinois pour développer ses véhicules hybrides sur le marché asiatique. Le reste de ses organes mécaniques seront fabriqués non loin de là: la boîte de vitesse du moteur hybride E-ETCH sera produite à Séville et le moteur en lui-même à l'usine de Valladolid.

MAJ 21 février 2022 : Le SUV Renault Austral sera officiellement présenté au public le 8 mars prochain !

Des prix en hausse

Sans surprise, en montant en gamme, le remplaçant du Kadjar va également voir ses tarifs augmenter. Le Kadjar actuel étant proposé à partir de 31 800 €, il est probable que le nouveau venu va se positionner en entrée de gamme aux alentours de 33 000 €. Début janvier, Renault a dévoilé les premières images de son Austral. 

Fiche technique sur le futur Austral 2022

Codes projets

  • Nom de code du projet “Kadjar 2”: XHN 
  • Nom de code version berline: HNN
  • Nom de code version 7 places: RHN
  • Nom de code version Coupé: DHN (nom à définir)

Motorisations

  • 1.3 TCe 
  • 1.2 TCe Hybride 48V
  • 1.2 TCe Hybride (dit Full)
  • 1.2 TCe Hybride rechargeable
  • Pas de Diesel

Transmissions

  • Boîte manuelle et automatique
  • 2 et 4 roues directrices
  • 2 et 4 roues motrices

En savoir plus sur Austral

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Austral

Venez également en parler sur notre Forum Austral


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.