Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2021  > 

Les SUV Coupé ont la grosse cote

Arrivé sur le marché automobile il y a maintenant plus de dix ans, le SUV Coupé n’en finit plus de séduire et de se multiplier. Le dernier en date ? L’Arkana, conçu par le constructeur généraliste français Renault. Lui aussi devrait faire un carton.
Les SUV Coupé ont la grosse cote
Par le 09/06/2021

Vous l’avez certainement déjà remarqué depuis un petit moment, le SUV Coupé n’en finit plus de sillonner les routes de France et du monde entier. Instauré par BMW avec son modèle X6, ce look divise mais pourtant, il séduit un grand nombre d’automobilistes. Après avoir vu l’essor de ce nouveau segment, beaucoup de constructeurs se sont eux aussi mis à produire ce type de véhicule. Mercedes a donc suivi avec son GLE, mais aussi Audi et son Q8, Porsche avec le Cayenne Coupé et désormais Renault, qui s’invite à la partie avec son dernier venu baptisé Arkana. Moitié moins cher que tous les modèles affichés ci-dessus, le SUV Coupé français n’a rien à envier à ses « concurrents » et a de sérieux atouts à faire valoir. Explications. 

Issu de l’univers premium et désormais généralisé

Nouveau venu, l'Arkana rejoint la liste des SUV Coupé

Avec Arkana, Renault entre pour la première fois de son histoire sur le segment des SUV Coupé, une catégorie représentée aujourd’hui par de nombreux constructeurs et surtout issue de l’univers premium avec le premier modèle, créé par BMW avec son X6. 

Pourtant à sa sortie, le look du SUV Coupé était plus critiqué que adulé. L’idée de créer un gros véhicule et de lui retirer de l’espace, au niveau de l'arrière et du coffre principalement, était incomprise. Mais quelques années plus tard, on ne peut que constater que ce modèle a fait son trou. Pour preuve, le SUV Coupé est en pleine expansion avec le dernier arrivé sur le marché, le Renault Arkana. 

Pourquoi un tel succès alors que ce type de véhicule s’est heurté à de nombreuses critiques ? Tout simplement car le seul argument qui permet d’écarter un automobiliste à l’achat du SUV Coupé tient dans la perte de hauteur à l’arrière et dans le coffre. Pour le reste, les différences avec un SUV classique, qui représente une part de marché de plus en plus importante, sont minimes. Le SUV Coupé adopte une carrosserie à la ligne sportive et casse littéralement les codes du SUV classique. Ce modèle convient parfaitement aux familles mais aussi à une catégorie de personnes plus jeunes qui cherchent à se différencier. Grâce à ses formes aérodynamiques et sa ligne sportive, le SUV Coupé plaît et ça, Renault l’a bien compris et va tenter de se relancer sur ce segment avec son dernier venu, baptisé Arkana.

Renault Arkana, un succès commis d’office ?

Le Nouveau Renault Arkana enregistre déjà plus de 10 000 commandes

Pour se relancer sur ce marché en plein essor, la marque au losange a décidé d’oser le style coupé pour son SUV. Le Renault Arkana se rapproche ainsi du Mercedes GLC Coupé et adopte une ligne franchement agréable. Le SUV Coupé ne passe pas inaperçu, surtout dans sa finition R.S Line et son coloris Orange Valencia. 

Récemment présenté dans sa version full hybride, quelques semaines après sa sortie en version essence, l’Arkana voit son carnet de commandes se rallonger avec déjà plus de 10 000 commandes en l’espace de deux mois. 

Avec sa nouvelle motorisation très pertinente, surtout au niveau de sa consommation (à peine plus de 5 l/100 km pour un SUV), ainsi qu’une réelle montée en gamme en terme de design et d’équipements, le modèle au losange s’affiche à un tarif très attractif, même en finition haut de gamme. Disponible en version essence de 140 et 160 ch mais aussi en version E-Tech Hybride de 145 ch, l’Arkana offre une conduite souple et dynamique, le tout dans un confort optimal. 

De quoi ravir une clientèle familiale mais également plus jeune car le SUV Coupé est aussi devenu une mode, un style, propre à chacun. Néanmoins, avec son modèle, Renault va aussi attiser la curiosité de certains de ses concurrents qui voudront se joindre à la partie. D’ici 2022, Peugeot pourrait donc sortir son nouveau SUV Coupé, le 4008. En attendant, c’est bien l’Arkana qui fait parler de lui et qui pourrait bien voir ses ventes se multiplier dans les prochaines semaines et prochains mois.


 


 

En savoir plus sur Arkana

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Arkana

Venez également en parler sur notre Forum Arkana


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1-7-10743-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1084336665