Les vrais monospaces bientôt de retour ?
Quand Renault, grâce à Matra, avait tenté de se lancer dans les monospaces dans les années 80, personne n’y croyait. Il faut dire aussi qu’avec ses phares issus de l’utilitaire Trafic, l’Espace n’était pas vraiment très attirant. Malgré de fortes réticences internes, celle que l’on appelait alors la Régie Renault avait tenu bon.
Avec seulement neuf commandes le premier mois, l’affaire était loin d’être gagnée. Et pourtant, tout le monde connaît la suite: Renault deviendra le spécialiste de cette architecture et poussera même le concept jusqu’à inventer le monospace compact avec le Scénic en 1996.
Fort de ce succès, la concurrence va aussi se lancer sur ce segment, que ce soit chez les constructeurs généralistes notamment chez Peugeot et Citroën ou encore Fiat, mais aussi chez les premiums comme BMW, Mercedes ou Audi. Les constructeurs vont même tenter de dériver ce concept aux petits modèles (Renault Modus, Citroën C3 Picasso) sans succès.
La déferlante des SUV balaie tout sur son passage
Car à cette époque, alors que les monospaces semblaient bien installés, tout allait basculer en seulement quelques années. Jadis spécialité des constructeurs japonais (CH-R, Rav4,...), les SUV vont mettre à mal l’hégémonie des monospaces. En quelques années, seulement, les ventes vont dévisser, obligeant notamment Renault à revoir son concept, avec des modèles dits crossovers comme l’Espace 5 au milieu des années 2010. Après un succès mitigé, la marque au losange décidera de partir totalement sur des formats SUV pour son Espace 6 ou Rafale.
Jusque là timides pour proposer des SUV, la déferlante va débuter chez nos constructeurs nationaux par les segments urbains (Renault Captur, Peugeot 2008). Devant le succès notable, elle s’étendra sur toutes les gammes, mettant au rebut les monospaces et reléguant même les berlines au rang de simple faire valoir. Véritable phénomène mondial, notamment dans les pays asiatiques et bien sûr aux États-Unis, les SUV mettent tout le monde d’accord… ou presque.
Malgré leur mauvaise presse (partiellement justifiée) et les tentatives de certaines municipalités dogmatiques de les bannir, rien ne semble faire trembler les SUV grâce à leurs aspects pratiques: position de conduite haute comme sur les monospaces, facilité pour entrer et sortir de la voiture, hauteur de caisse supérieure bien pratique pour passer tous les ralentisseurs illégaux bien trop hauts, impression de sécurité, etc. Cerise sur le gâteau le SUV semble revendiquer un statut social supérieur alors que le monospace a une image de voiture à papa qui lui colle à la peau à une époque où l’individualisme est à son paroxysme.
Les SUV présentent malgré tout certains inconvénients majeurs: outre un poids un peu supérieur et un prix bien plus important, ils s’avèrent aussi bien moins aérodynamiques que les monospaces ou berlines. Et alors que le monde automobile doit passer à l’électrique et que l’autonomie devient LE point sensible en attendant la prochaine génération de batteries LMP, l’aérodynamisme devient un élément particulièrement scruté par les constructeurs.
Les derniers concepts-car dévoilés semblent en tout cas aller dans ce sens: Renault a dévoilé le R-Space Lab, un véhicule laboratoire clairement typé monospace, qui annonce le futur Scénic, et qui reprend d’ailleurs l’appellation du concept qui avait précédé le modèle de 2016. L'actuel, qui n'a plus rien à voir avec un monospace rencontre un beau succès, notamment en France où il se classe régulièrement sur le podium des meilleures ventes électriques. Changer de recette pour son remplaçant est donc un vrai risque.
Citroën n’est pas en reste avec son Elo, un petit véhicule monocorps, disposant d’une large surface vitrée et d’un porte-à-faux avant et arrière réduit au maximum.

Le Citroën ELO, un mini monospace
Même Fiat se laisse tenter en dévoilant son Multiplina. Bien qu’il s’agisse d’une mini voiture qui semble éloignée des monospaces, son nom n’est pas sans rappeler le fameux Multipla, ce monospace si particulier avec ses trois places à l’avant, et son design si souvent moqué.
Les monospaces, une nouvelle tendance mondiale ?
Comme pour les SUV de l’époque, un phénomène mondial semble se dessiner. En Chine, les véhicules de type monovolume avec chauffeur deviennent très prisés, non pas pour les particuliers, mais plutôt pour les voyages d’affaires ou les navettes. Associés à une image premium, ils pourraient bien être déclinés pour les particuliers, profitant de leur image plus haut de gamme.
Aux États-Unis, la donne commence aussi à changer. Dans ce pays qui a vu naître le premier monospace de masse avec le Chrysler Voyager en 1983, et qui est adepte des 4x4 et SUV, les clients commencent à tourner leur regard vers les monospaces.
Indéniablement, si les constructeurs commencent à avancer sur les monospaces et que ces modèles commencent à monter en puissance sur les deux principaux marchés automobiles que sont la Chine et les États-Unis, il y a peu de doutes sur le fait qu’un retour inattendu des monospaces va se faire en Europe.