Accueil >  Gamme  >  Renault Sport - Alpine  > 

Alpine : les futurs modèles attendus jusqu’en 2025

Devenue une marque à part entière depuis l’annonce du plan Renaulution en janvier dernier, Alpine fait son retour sur les devants de la scène d’une manière totalement inédite. Voici les futurs modèles 100 % électriques de la marque dieppoise.
Alpine : les futurs modèles attendus jusqu’en 2025
Par le 04/11/2021

Alpine reprend du service. Connue et reconnue dans le monde du sport auto grâce à son succès en Rallye dans les années 70, le constructeur dieppois fait un retour remarqué en compétition avec son arrivée en Formule 1 cette saison 2021 mais aussi avec ses différentes performances, notamment en Endurance. 

En parallèle, la firme au « A » fléché va étoffer sa gamme de véhicules dans les années à venir avec des nouveaux modèles annoncés en début d’année lors du plan Renaulution détaillé par le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo. Seul petit hic qui devrait chagriner de nombreux passionnés, les prochains modèles Alpine seront tous déclinés… en 100 % électrique. Mais avant de se lancer définitivement dans le « zéro émission », le constructeur réserverait une dernière surprise à son A110, une série limitée survoltée qui pourrait débarquer en 2023. Retrouvez tous les nouveaux modèles Alpine jusqu’en 2025. 

3 nouveaux modèles attendus à partir de 2024

Les silhouettes des trois prochains modèles Alpine

Alpine va donc vivre un tournant historique dans les prochaines années. La marque va devenir 100 % électrique pour répondre aux exigences environnementales toujours plus strictes. Avec seulement un modèle actuellement au catalogue (l’A110 commercialisée depuis 2017), la marque dieppoise doit étoffer sa gamme de véhicules pour jouer son nouveau rôle de marque à part entière au sein du Groupe Renault. Ainsi, c’est trois nouveaux modèles qui vont voir le jour d’ici à 2025. 

Le chantier devrait débuter en 2024 avec l’arrivée d’une citadine sportive 100 % électrique, équipée de la même base technique que la prochaine Renault 5. D’après la silhouette dévoilée en janvier dernier, il se pourrait même que cette citadine soit tout simplement une Renault 5 Alpine Sport. Cette dernière devrait donc avoir des performances largement supérieures, et serait assemblée, elle aussi, en France à l’usine de Douai. Toutefois Renault confirme que le prochain modèle dieppois disposera d’une carrosserie spécifique. 

En 2025, la marque française souhaite rivaliser avec les cadors du marché automobile et de l’électrique tel que Porsche avec son deuxième modèle, une toute nouvelle génération de la berlinette A110. Elle aussi 100 % électrique, elle sera développée en partenariat avec Lotus, pour réduire les coûts. Le coupé sportif pourrait développer une puissance supérieure à 400 ch. Attention toutefois pour les puristes, son poids sera logiquement plus important en raison des batteries et l’expérience de conduite sera totalement différente… Il est encore temps de se ruer sur l’actuelle A110, qui pourrait être gonflée à bloc en 2023, nous vous en parlerons dans quelques instants. 

Troisième et dernier modèle prévu au catalogue, un SUV-Coupé, connu sous le nom de code PZ 110, qui débarquera pour concurrencer les Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y et le prochain Porsche Macan. D’une puissance aux alentours des 400 ch, le crossover Alpine recevra deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l’arrière, pour être proposé en 4 roues motrices, comme un certain Mitsubishi Eclipse Cross PHEV. 

Une série limitée Alpine A110 de 360 ch pour 2023 ?

Une dernière série limitée pour l'actuelle A110 ?

Pour offrir un dernier plaisir à ses passionnés d’automobile, Alpine pourrait réaliser une dernière série limitée de son Alpine A110, gonflée à bloc et proposant pas moins de 360 chevaux ! Alors que la marque au « A » fléché propose une série limitée LegendeGT en 2021, cette éventuelle future A110, au moteur thermique, viendrait concurrencer la Porsche Cayman GT4, non pas par sa puissance (un 6 cylindres à plat atmosphérique de 420 ch pour le coupé allemand) mais par son poids plume, qui en fait sa force. Avec un poids contenu aux alentours des 1000 kg, la future A110 devrait afficher des performances logiquement plus élevées que les actuelles A110 et A110 S, notamment pour ce qui est du 0 à 100 km/h. 

Alors que la marque vient de dévoiler la nouvelle gamme de sa berlinette, cette Alpine A110 de 360 ch pourrait débarquer en concession à l’horizon 2023 à un tarif qui pourrait avoisiner les 100 000 €, avant de laisser place à l’électrique. 

Des déclinaisons Alpine Sport pour certains modèles Renault

L'Arkana pourrait bien être le premier modèle au losange à recevoir une déclinaison Alpine Sport

En plus de créer une vraie gamme de véhicules, le badge Alpine reprendra également le flambeau de la saga R.S, dès 2023, pour se montrer sur les différents modèles de la marque au losange. 

Le premier modèle à bénéficier de ce badge Alpine Sport pourrait être le tout nouveau SUV Coupé Renault, l’Arkana. Comme nous vous l’annoncions lors de notre dernier essai de la Mégane RS, la nouvelle génération 100 % électrique de la berline devrait elle aussi recevoir cette déclinaison Alpine Sport, tout comme une potentielle version Coupé du prochain Kadjar. Néanmoins cela reste à prendre avec des pincettes car aucune annonce officielle n’a été effectuée par le constructeur français, hormis celle d’un possible changement de nom pour le Renault Kadjar 2022

Vous l’aurez compris et les avis seront certainement mitigés, Alpine officialise son retour sur le marché automobile et entre dans une nouvelle ère pour écrire une autre page de son histoire, une page 100 % électrique. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-1650-10881-planeterenault-amp0-device-1779332299