Accueil >  Gamme  >  Demain (confirmé)  > 

Mégane R.S Trophy R (2020)

Comme pour la version précédente, Renault propose une version plus poussée de sa sportive la plus puissante de la gamme, la Mégane 4 R.S Trophy-R, forte de 300ch. mais surtout travaillée pour redevenir la référence des tractions sur les circuits.
Mégane R.S Trophy R (2020)
Par le 28/03/2019 Dernière mise à jour le 05/07/2019

Pour réaliser sa Trophy-R, Renault est reparti de la base de la Mégane R.S Trophy. Les équipes de Renault Sport se sont surtout concentrées sur le poids -l'ennemi juré de la performance- et les laisons au sol.

La réduction du poids comme principal objectif

Cette Trophy-R a clairement subi une cure d'amaigrissement ou plutôt d'allègement, avec un gain de 130 kg comparé à la Mégane R.S Trophy. De premier abord, cela parait peu, mais comparé aux 1 436 kg de la version de base, cela représente tout de même près de 10% de la masse totale.

Une belle prouesse qui passe par quelques recettes déjà connues que Renault a déjà éprouvé, notamment sur la Mégane R26R, comme la suppression de la banquette arrière.

Autre recette, le capot passe en carbone composite au niveau de la prise d'air NACA et la doublure du capot, ce qui permet de diviser par deux son poids, et représente un gain de 8 kg. De même, à l'arrière, le diffuseur passe également au carbone.

Les jantes en 19'' apportent également un gain total de 8 kg. Une option "roue carbone" apporte un gain supplémentaire de 2 kg/roues.

Tout comme sur la Mégane R.S Trophy, la ligne d'échappement en titane est signée Akrapovic pour un gain de 6 kg, ainsi bien sur, qu'une sonorité bien plus envoutante. Cet équipementier, très connu dans le monde du sport, est désormais un partenaire de longue date de Renault Sport puisque l'on retrouve la même chose sur la Clio 4 R.S Trophy.

Autre élément lourd d'une voiture, la batterie au plomb est de type DESS (Dual Energy Storage System). En option, il est possible d'opter pour une batterie DESS Lithium apportant encore un gain de 4,5 kg.

Les 4 roues directrices supprimées sur l'autel du poids

Comme c'était prévisible, cette version Trophy-R fait l'impasse sur le fantastique système des 4 roues directrices. Certes, cette Mégane va perdre un peu d'agilié, mais surtout, elle affiche 38 kg en moins sur la balance.

Un habitacle allégé

La cure n'a pas touché que les soubassements. A l'intérieur aussi les équipes de Renault Sport ont du faire des choix. Les sièges baquets Sabelt gagnent 7 kg chacun (avec en option la possibilité de l'équiper d'un harnais).

Tableau de bord Megane Trophy-R

Au niveau des vitres, la marque a fait ses choix: exit l'essui-glace arrière, exit le mécanisme d'ouverture des vitres arrière.

Enfin, la banquette arrière a été supprimée (-25,3 kg) au profit d'un espace permettant d'y stocker 4 roues. Par contre, les portières restent fonctionnelles.

Megane 4 RS Trophy-R sans banquette

L'allègement de l'habitacle est même allé jusqu'à l'écran multimédia qui repasse au 7'' au lieu de 8,7'' pour un gain de 250 gr.

De nouvelles liaisons au sol

Comme le dit l'adage, sans maitrîse, la puissance n'est rien. Les équipes ne se sont pas limitées au poid, mais se sont aussi attaqués à ce que l'on appelle les laisons au sol.  La Mégane R.S Trophy-R conserve donc un différentiel à glissement limité, ici de marque Torsen, tandis que le train avant à pivot indépendant dispose désormais d'un contre-carrossage augmenté de 1° pour améliorer la surface de contact entre le sol et le pneumatique, ici dans une version spécifiqe du Bridgestone Potenza S007 qui est également disponible sur la Trophy..

Procurant une meilleure adhérence, la vitesse de passage en courbe augmente.

Le freinage conserve les disques bi-matière rainurés de 355 mm de la Trophy, mais les étriers Brembo à 4 pistons évoluent et passent de 40 à 42mm. Mais surtout en option, il est possible d'option pour des freins en carbone-céramique de 390 mm + étriers Brembo Gold à 4 pistons.

Megane 4 RS Trophy-R

Enfin, les amortisseurs sont de nouveau signés par le spécialiste Öhlins. Pour les clients les plus pointus, il est possible de personnaliser les réglages de compression/détente et de hauteur de caisse à l'avant et à l'arrière.

Un moteur 1.8 turbo de 300ch. identique, en boite manuelle uniquement

Le moteur 1.8 TCe M5Pt (ou MR18 selon la nouvelle codification de Renault-Nissan) est repris tel quel. Il développe donc la même puissance que sur la Trophy: 300ch. à 6 000 tr/min pour un couple de 400 Nm.

A l'inverse, la boite EDC a été délaissée au profit de la boite manuelle à 6 rapports plus légère que la boite à double embrayage.

Nom de code moteur  M5P / MR18
Puissance 300ch. à 6 000 tr/min
Couple 400 Nm
Vitesse Max. 262 km/h
0/100 km/h 5,4 s
1 000 DA 24,5 s
80 à 120 km/h (en 3ème) 2,9 s
Rapport poids / puissance 4,35 kg/ch.

 

Une version Trophy-R visuellement proche de la Trophy

Sur le plan du style, la Trophy-R n'est pas spécialement identifiable. En réalité, Renault n'a pas joué la carte du style, mais uniquement de l'efficacité. Ainsi, tout élements différenciant est en premier lieu dédié à la performance.

C'est notamment le cas des roues carbonne, du capot avec prise d'air NACA qui favorise la prise d'air, tout en minimisant la trainée aérodynamique, des louvres latérales qui améliore le refroidissement du moteur à l'arrêt, des écopes de freins,...

La lame F1 a été modifiée pour améliorer l'aérodynamisme, tout le bouclier qui reçoit de nouveaux carénages pour faciliter l'écoulement de l'air.

Megane RS Trophy R (2020)

Un tarif unique pour la Mégane R.S Trophy-R

Seulement 500 exemplaires seront produits par les équipes de Renault Sport. Pour les intéressés, il faudra se dépécher car Renault Sport a déjà annoncé que la plupart des exemplaires étaient déjà réservés.

Ces 500 exemplaires seront répartis entre la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Suisse et le Japon.

En France, le tarif annoncé est de 55 000 €, hors options qui sont les suivantes:

  • Pack Carbone-Céramique (incluant la prise d'air dynamique), limité à 30 exemplaires
  • Roues carbone
  • Batterie DESS Lithium
  • Harnais Sabelt
  • Conduit d'air d'admission
  • Prise d'air dynamique
  • Butoir arrière réglable et ressort de suspension court

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.