Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Nürburgring, Suzuka, Spa: La Mégane RS Trophy R enchaîne les records

Et de trois ! Après le célèbre circuit allemand, et le non moins célèbre circuit belges, la Mégane R.S Trophy R continue d’empiler les record comme des perles, avec cette fois à son palmarès, le circuit de Suzuka.
Nürburgring, Suzuka, Spa: La Mégane RS Trophy R enchaîne les records
Par le 27/11/2019

A ne pas louper: Article Mégane 4

Ainsi, sur les terres de la Honda Civic R, une redoutable concurrente à la Mégane R.S, la version la plus ultime de la sportive française a réussi grâce au pilote Laurent Hurgon, à conquérir les terres de Suzuka en réussissant un temps record de 2’25’’454 , soit plus de 3s de mieux que le précédent record réussi par une voiture à traction, sur la célèbre piste longue de 5,8 km.

Si ce record nous semble loin de nos terres, pour Renault Sport il revêt une grande importance. Certes, Renault est très peu présent sur ce marché, pourtant, il s’agit d’un marché très porteur pour les voitures sportives, en témoignent les productions japonaises de ce type, que ce soit Toyota, Nissan ou Honda.

Pour Renault Sport, aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agit même du premier marché, devant l’Allemagne et la France.

Pour réussir cette performance, la Mégane R.S Trophy R a été légèrement adaptée aux spécificités du circuit. Les réglages du châssis ont ainsi été peaufinés pour répondre au mieux à la piste de Suzuka. Pour autant, le moteur est bien sur identique, sa puissance restant de 300 ch.

Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R bat un nouveau record dans sa catégorie, cette fois-ci à Suzuka, circuit phare au Japon. Cette performance revêt une importance particulière pour la forte communauté locale de 10 000 fans de Renault Sport et TROPHY-R. Elle démontre l’efficacité de la campagne de tests spécifiques que nous avons menée sur place pour satisfaire au mieux leurs attentes. Voilà de quoi renforcer encore le lien avec notre clientèle très internationale”. Patrice RATTI, directeur général Renault Sport Cars

Sur les 500 exemplaires numérotés prévus, 10% de la production sera exportée au Japon, avec les premières livraisons prévues lors du 1er semestre 2020.

La Mégane RS, une habituée des records

Ce succès vient après deux autres records que Renault Sport a réussi à faire tomber: celui  sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring en début d'année, ainsi que celui de Spa-Francorchamps réalisé dans le cadre des R.S. Days, et qui a fait l’objet d’une vidéo live diffusée sur les réseaux sociaux YouTube et Facebook. 

Cette 4ème génération est donc une digne héritière de ses aïeules.  Il y a près de 12 ans déjà, la seconde génération de la Mégane, via sa version ultime R26.R et son moteur de  225ch., établissait le record de la Nordschleife en 8’17’’. 3 ans plus tard en 2011, la bien moins ultime Mégane 3 RS, en version Trophy de 250ch. pulvérisait ce record en 8’07’’97 soit près de 10 secondes de mieux. Même chose en 2014, avec un temps qui passait sous la barre fatidique des 8 minutes (7’54’’36) grâce à la version Trophy-R de 275ch.

Enfin, la 4ème génération, en version R.S Trophy-R réalise ce même tour en 7’45’’389 (7’40’’100 sur le parcours de 20,6 km) avant de prendre également le record de Spa en 02’48’’338.

La Mégane R.S Trophy R élue sportive de l’année

Megane RS élue sportive de l'année 2019

Tout comme les records, les distinctions pleuvent également sur la sportive. Ainsi, il y a quelques jours, elle a été élue “Sportive de l’Année” par le très reconnu Echappement.

AInsi, parmi les 7 modèles essayés par les journalistes et deux pilotes de rallye sur près de 2 000 km de routes sinueuses et montagneuses (Vercors, ’Ardèche, et quelques spéciales du rallye Monte-Carlo), la Mégane R.S Trophy-R a obtenu la note maximum des votants devant la Ford Focus ST Pack et la Toyota Supra GR.

Il s'agit de la 7ème recompense du magazine reçu par Renault, après notamment celle de la Mégane 3 R.S 275 Trophy R en 2014. et ceux de 200, 2008.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif