Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] le vier de vitesse très dur en latéral

bonjour à tous

j'ai depuis un bon moment un souci sur ma mégane 2 (boite 6).

ça a commencé par le faire seulement à chaud, puis au fur et à mesure, c'est devenu constant, ou presque.

le levier de vitesse est extrêmement dur à bouger latéralement, ce qui fait que pour présenter le levier bien en face de la bonne vitesse à passer, c'est chaud.

les vitesses en elles-mêmes passent très bien, toutes fonctionne, marche arrière comprise. et le levier n'est pas dur dans le sens longitudinal.

j'ai lu beaucoup sur ce forum en faisant le maximum de recherche avant de poster, et il est souvent mentionné un problème de boitier sur lequel viennent se raccorder les 2 câbles de changement de vitesses. à priori, le regraisser serait une bonne idée.

du coup, pourriez vous m'éclairer, et me dire de quelle façon atteindre ce dit boitier ? en gros, est ce possible par le capot moteur, ou fait il obligatoirement passer sous la voiture ? ou bien faut il tout démonter au niveau du levier de vitesse à l'intérieur ?
en gros, quelle est la façon la plus rapide et "facile" d'accéder à ça pour faire les vérifications d'usage et regraisser au besoin ?

merci beaucoup pour vos futurs conseils.

la voiture est pour le moment immobilisée (dans l'herbe...) pour d'autres raisons, donc pour passer en dessous, c'est limite impossible, le terrain étant super spongieux, et détrempé.

le but étant de régler les différents problèmes sur ma voiture avant de la repasser au contrôle technique et de rouler avec (la moto c'est bien, mais passé un certain âge, sous la pluie en hivers, c'est chiant drunken)

merci à tous
_________________
megane 2
Bonjour,

par le haut tu dois déjà pouvoir regarder si tes 'câbles' de commande de boîte sont toujours bien fixés dans leur support tôle,

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci de ta réponse. je rentre vendredi et je tenterais ça, merci pour le schéma. si je comprends bien c'est par le compartiment moteur, et donc il faut enlever la batterie et son support pour pouvoir accéder à ça.
merci encore ;)
_________________
megane 2
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 21 Fev, 2024 14:02
Oui, enlever la batterie et son bac permet de dégager l'accès
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 25 Fev, 2024 17:02
je te remercie. dès que la météo aura décidée de laisser les trombes d'eau et de vent de coté, je m'y colle, et je viendrais faire le retour, avec photos si possibles ;)
_________________
megane 2


Sauter vers: