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[Mégane III] Calculateur de boîte edc / communication impossible

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de prendre connaissance de ma problématique et bon courage pour lire ce long post lol
Je souhaiterai que nos échanges ne soient pas pollués par des avis concernant les choix que j'ai fait, mon but étant d'échanger pour pouvoir avancer et résoudre mes problèmes, dans la bienveillance en espérant que cela puisse servir à d'autres membres à l'avenir.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Mégane III estate de 2010, moteur 1.5 dci 110, boîte EDC 6 rapports.
Le kilométrage est de 190.000 kms et la boîte est montée avec un double embrayage à sec, une vidange de boîte ne changera absolument rien au problème.
J'ai acheté la voiture roulante avec un problème de boîte automatique.
Message tableau de bord "Boîte de vitesse à contrôler/ Démarrage en côte à contrôler" lors du démarrage.

A froid: Pas de fonction rampage, il faut lâcher le frein et accélérer la voiture part assez brutalement, le passage des rapports est franc pas très confortable, tous les rapports passent.
A chaud: Les messages d'erreur disparaissent, rampage fonctionnel, passage des rapports fluides et assez rapides, rien à signaler.
Au bout de 20 à 30min de circulation (en fonction de la météo): La voiture passe au Neutre, j'accélère dans le vide, aucun autre rapport ne s'engage que ce soit en mode séquentiel ou auto, les lettre P/N clignotent au tableau de bord avec le fameux message "Boîte de vitesse à contrôler".

Après quelques temps de repos et moteur redescendu en température: Ça repart comme décris ci-dessus.

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, cette boîte est assez mystérieuse, on en parle beaucoup moins que les DSG du groupe VAG, la plupart sont résolus par des remplacement de calculateur ou de boîte chez un concessionnaire sans avoir le fin mot de l'histoire.

Malgré tout j'ai pu avoir un fichier sur cette boîte, ce qui est intéressant c'est que les symptômes que j'ai "A froid" correspondent au mode dégradé lorsque les embrayages ont une température entre 300/330*C et les symptômes "Panne" quand les embrayages dépassent les 330*C.
J'ai donc immédiatement suspecté une défaillance de calculateur qui se met hors fonction après ces fameuses 20/30min de fonctionnement.

Ça ne peut pas être l'embrayage ni les moteurs/ solénoïdes car la voiture fonctionne correctement à froid et à chaud avant la panne, aucun patinage, tous les rapports s'engagent.

Ca ne peut pas être un capteur, les seuls capteurs présents sur la boîte sont les suivants: PMH/ Rapport engagé/ Vitesse arbre n1/ Vitesse arbre n2/ Vitesse sortie de boîte.
Un défaut de capteur PMH empêcherait le moteur de tourner/ un défaut de capteur de rapport supprimerait l'affichage des lettres au tableau de bord/ les trois capteurs de vitesse peuvent influer sur la "cartographie" de gestion de passage de rapports mais pas une panne sèche de boîte.

Puis il est bien connu que le principal défaut de cette boîte est le calculateur.
Mon pré-diagnostic étant fait, je me lance dans les diagnostiques électroniques à l'aide d'une valise Delphi 2015 d'un ami.

Je découvre alors que la boîte n'a pas le même VIN que mon véhicule, elle a déjà été remplacée par une boîte d'occasion.
Je vérifie le code boîte et calculateur sous la voiture, code Dc4 001.
Après des recherches le VIN du calculateur et le code boîte correspondent à un Scenic de 2012.
Bref c'est monté, ça fonctionne donc on s'arrête là concernant ces infos.

La valise me permet de rentrer dans les données du calculateur de boîte.
Concernant la température liquide de refroidissement moteur c'est cohérent, température d'huile de boîte aussi, tout correct sauf au moment d'avoir la température des emvrayages: 298*C à froid (pour une huile boîte à 25*C environ).
Très louche cette histoire, je fais tourner le moteur et plus le moteur chauffe, plus la boîte chauffe et plus les températures d'embrayage descendent (essai statique, je n'ai pas roulé avec la voiture), jusqu'à arriver à environ 70*C pour les deux embrayages.
L'essai statique n'a pas permis d'arriver à reproduire la panne.

Je me dis que les capteurs de température d'embrayage doivent être HS et envoyer une mauvaise information au calculateur, ce qui expliquerai cette panne.
Le soucis c'est qu'il n'existe aucun capteur de température d'embrayage physique, d'après mes recherches c'est une estimation de température par le calculateur.

Il est donc grand temps de changer de calculateur pour solutionner le problème...
Vu le tarif d'un calculateur neuf avec la bonne référence, j'achète un calculateur neuf à un particulier qui a abandonné le projet de réparer sa voiture, référence 310320891R, référence prévue pour une Clio IV.
Le calculateur est neuf de chez neuf, j'ouvre moi même le blister scellé, dans un carton Renault.
Je trouve ce que je pensais être un "reprogrammateur de calculateur" qui me dit connaître ces calculateurs et accepte de me faire un clonage, il me dit "Plug and Play", les calculateurs de DC4 sont tous les mêmes avec la copie de vos données ça va fonctionner comme avant, sans défaut dans la mesure où ce n'est pas une panne mécanique ou que le calculateur remplaçant n'est pas défectueux (il est neuf, c'est lui même qui l'a déballé).
Donc c'est parti pour le clonage, d'après lui tout se passe bien clonage OK, je paie (sans facture) et je repars.
Je monte heureux mon nouveau calculateur, je mets le contact, "Boîte de vitesse à contrôler" aucune lettre de rapport engagé au tableau de bord et impossible de démarrer.
La valise trouve le calculateur de boîte mais n'arrive pas à s'y connecter elle m'indique "échec dans le choix du véhicule automatique, veuillez sélectionner un véhicule manuellement", le bon véhicule était déjà rentré j'ai essayé différents modèles dont le Scenic 2012 et une Clio IV ça ne fonctionne pas.
Je l'appelle pour être sûr que le clonage s'est bien passé, il me répond "Clonage garanti à 100%, si vous voulez repassez vous verrez que les données ont bien été copiées", il me dit que la référence de mon calculateur ne doit pas être compatible avec la voiture.

Du coup assez soûlé pour ne pas dire énervé d'avoir jeter de l'argent en l'air et d'avoir couru à droite à gauche en perdant du temps pour rien, je finis par trouver un calculateur d'occasion pour Megane III dci 110 de 2010 avec la même référence que celui que j'avais monté sur la voiture, génial !
Seule différence "minime" la fin se termine par K00 au lieu de K01 sur le mien (Dc4 000/001?).
D'après le vendeur particulier, la boîte fonctionnait parfaitement bien, il vend toute sa voiture en pièce détachées.
Il a été très sérieux dans nos échanges, très rapide dans l'envoi, colis bien protégé, j'ai vraiment du mal à mettre en doute le fonctionnement de la boîte...
Je reçois le précieux sésame et la: Comme avec le calculateur neuf... "Boite de vitesse à contrôler" aucun affichage de lettre de rapport engagé et le moteur ne démarre pas.
Passage valise: Boîte de vitesse > Aucune communication.

Des défauts similaires pour les deux calculateurs remplaçants sont ressortis dans les autres modules:
Module instruments (tableau de bord) DTC 10100 Informations multiplexées de boîte automatique non valides
Module ABS/Esp DTC 40200 Informations multiplexées de boîte automatique non valides
Module moteur DTC 10187 Transmission automatique

J'ai comme l'impression que les modules de la voiture refusent de communiquer avec les "Nouveaux" calculateurs de boîte.

Je ne dispose pas de valise Clip et avant toute nouvelle intervention qui quoi qu'il arrive demandera du temps et surtout de l'argent j'appelle à votre aide pour avoir un retour d'expérience.

Trois questions me tracassent:
1- Est-ce possible de "coder" ou "programmer" les nouveaux calculateurs avec les différents boîtiers du véhicule pour pouvoir faire fonctionner le démarrage moteur et la boîte ?
2- Le calculateur d'occasion que j'ai acheté ne communiquant pas avec la valise, est-il défectueux ou simplement non "cloné"?
3 - Est-ce possible de faire une modification électronique pour faire fonctionner le calculateur neuf avec mon véhicule bien que la référence soit d'un autre véhicule ? (RAS pour le montage mécanique, plug and play)

Je vous remercie énormément d'avoir lu ce long post et j'espère que nous arriverons à solutionner le problème.

Bien à vous,
Xavi®
_________________
Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Juil, 2023 12:07
Bonjour,

Je suis impressionné par la qualité des détails fournis dans ton topic, ainsi que ta détermination à trouver le problème.

As-tu tenté de faire intervenir un spécialiste des boites edc ? (pas renault qui risque fort de te proposer un échange standard).
Un démontage avec inspection devrait sans doute aider à trouver.

L’électronique n'est pas toujours la seule origine de panne.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Quand je me lance dans quelque chose j'essaie d'aller au bout et de mettre toutes les chances de mon côté.

Ma seule limite sera le budget, en effet la voiture me reviendrait au même prix qu'une voiture en bon état si je mettais dedans un "simple" calculateur neuf monté par un garage Renault.

Je me serai donc lancé la dedans en perdant du temps, de l'énergie et sans faire d'économie.

Je dois être mis en relation avec un garagiste Renault demain, c'est un ami de famille longue date de ma compagne.

Je ne sais pas si c'est un spécialiste EDC mais quoi qu'il en soit il aura certainement les infos approprié concernant la compatibilité des références et/ou les manip électroniques possibles à leur niveau en tant que concessionnaire.

Depuis le lancement de la EDC sur la Mégane en 2010, c'est une boîte qui est devenue monnaie courante bien que critiquée.

Je reste entêté à me focus sur l'électronique, je ne vois pas comment une défaillance mécanique de la boîte/ embrayage pourrait survenir dans un délais chronomètré de 20 à 30min, tous types de parcours confondus.

De toutes façons, j'ai deux calculateurs "remplaçants" un neuf et l'autre d'occasion.
Tant que le soucis électronique de ces deux là (ou 1 sur 2) n'est pas résolu je ne me lance pas dans un long et fastidieux démontage de boite.

Une boîte d'occasion DC4 vaut 1000€ et part dans la journée, oui oui j'ai cherché un moment cette boîte aussitôt annoncée aussitôt vendue, un casseur m'a même dit "Tout le monde appelle pour la boîte" un autre m'a dit "C'est galère à trouver ces boîtes".

D'autant plus qu'il faut absolument la référence DC4 000 (Mégane 3) ou DC4 001 (Scenic 3) sans quoi le montage physique/ mécanique n'est pas le même à cause du bloc moteur.

Puis quoi qu'il arrive des modifications/ paramètrages électroniques seront nécessaires.

Je supprime directement l'hypothèse de changement de pièces internes à la boîte, les pièces au détail sont introuvables et ce sera économiquement inintéressant.

Pour info après le montage (infructueux) des deux calculateurs "remplaçants" je peux remonter l'ancien calculateur et tout fonctionne... Comme avant lol

Je vis dans l'Essonne 91, si quelqu'un connaît un spécialiste EDC/ Renault Can Clip à proximité, je suis preneur.

Merci pour ton message @j2c
_________________
Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
Hello,

Pure hypothèse: n'y aurait il pas une configuration à faire sur le calculateur moteur et/ou UCH pour lui préciser le type de calculateur boite ?
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Salut jotape99,

Ton hypothèse me paraît crédible !
Effectivement vu mes défauts relevés dans les divers modules tout laissé à penser que le calculateur de boîte n'est pas reconnu par les autres calculateurs comme l'UCH et UCM.
Je pense qu'ils sont tous reliés et codés entre eux pour une parfaite harmonie.
Si quelqu'un pouvait me valider cette hypothèse je suis preneur !
Du coup peut-être que monsieur Renault arrivera à mettre en relation tous ces modules.
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Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
Bonsoir à tous,
Pas de réponse à mes soucis mais j'avance progressivement en essayant d'optimiser mes coûts de réparation.
La voiture à été déposée chez un garagiste Renault, pas forcément expert des boîtes EDC mais disposant au moins des logiciels officiels de diagnostic électronique et à jour.
Ils ont effectué un apprentissage de boîte complet.
Le garagiste étant une connaissance de la famille de ma compagne ne m'a rien fait payer, il m'a rendu la voiture en me disant "J'ai bien rouler 20/30 minutes avec, à part un accoup au demarrage sinon elle roule nickel toutes les vitesses passent sans patinage sans accoups et je n'ai pas vu de message au tableau de bord concernant un soucis de boîte. Essaie la et on se tient au courant après mes vacances. "
Oui manque de bol en pleine période estivale le garage ferme 15 jours tout à fait normal.
Le gérant ainsi que son mécano qui a effectué les manips m'ont confirmé que je ne pourrais rien faire avec mon calculateur neuf, il faut absolument la référence correspondant à la Mégane 310320749R.
Il me disent d'en trouver un neuf et vierge, qu'ils pourront ensuite configurer avec les autres calculateurs de la voiture.
Étape obligatoire de relier tous les systèmes lorsqu'une voiture est équipée du multiplexage.
Où alors d'en trouver un d'occasion dans une casse et de le faire cloner chez un spécialiste qu'ils m'ont recommandé avec qui ils travaillent (aussi fermé pour congés lol)
Je monte dans la voiture, démarre et hop les mêmes messages affichés au tableau de bord ainsi que les mêmes symptômes ressentis qu'avant.
Je savais d'office que j'allais tomber en panne, chose promise chose due, à presque 20min de trajet en rentrant chez moi, démarrage dans un rond-point 1ere se lance 2nde saute et hop en panne.
Je descends le temps de faire signes aux autres véhicules et de m'équiper du "gilet jaune" le message disparaît au tableau de bord et j'arrive à continuer ma route pour regagner mon domicile (5min).
Arrivé sur place, je laisse tourner le moteur pour aller récupérer la valise, température des embrayages 140 *C environ, au bout d'un moment elle tombe en panne avec le message au tableau de bord et la embrayages à 0*C.
Bref le calculateur met la boîte en défaut.
Le lendemain je redémarre la voiture et pour la première fois je vois affiché "Surchauffe boîte de vitesse", malgré ça j'arrive à la manoeuvrer et la déplacer.
En ayant parcouru une page Facebook dédiée aux Mégane III, je tombe sur le vendeur de mon calculateur d'occasion, l'annonce stipule "Vends toutes pièces suite problème de communication avec la boîte auto" tiens tiens le même problème que lorsque j'ai monté le calculateur qu'il m'a vendu sur la mienne.
Je descends quelques posts plus bas et plusieurs mois en arrière il indique "Ma femme est tombée en panne avec la voiture, la voiture à été remorquée chez moi, j'ai passé la valise et la communication avec le calculateur est impossible, je pense que le problème vient de l'UCH".
Très mauvais diagnostic en plus d'être un menteur car il m'avait indiqué vendre la voiture en pièces car elle est gagée...
Bref, toujours persuadé de m'avoir vendu un calculateur fonctionnel j'arrive à m'arranger avec lui pour qu'il me le rembourse.
Je me décide d'abandonner le projet car trop prenant en temps, en émotions (comme dit ma femme), cela dépasse mes compétences, je n'ai pas le matériel nécessaire et surtout l'achat d'un calculateur neuf pour le programmer par la suite serait incohérent au vu de la valeur de l'auto (plus de 1000€ la pièce).
Je mets en vente mon calculateur "neuf", je suis rapidement contacté par des personnes intéressées dont un "semi-pro" de l'achat/ revente qui doit réparer une Megane III 2012 dci 110 EDC.
Honnête que je suis j'insiste en lui disant que suite aux conseils de mon garagiste et des infos trouvées sur internet, ce calculateur est prévu pour Clio IV ou Captur mais incompatible pour Mégane.
Il dit ne pas comprendre car il a déjà mis un Calculateur de Clio RS sur une Clio Dci et cela fonctionnait parfaitement après clonage alors que les références Renault et Getrag/ Continental n'étaient pas les mêmes...
Il insiste en disant que ce sont tous les mêmes pour boîte type DC4.
Bref du coup il vient me l'acheter, il hésite un moment mais décide de prendre le risque.
Son calculateur avait exactement la même réf Getrag/ Continental que celui monté sur la mienne et complètement différent du "neuf" que je lui vendais.
Le lendemain, il m'envoie un message en me disant que sa voiture fonctionne parfaitement bien avec le calculateur que je lui ai vendu une fois cloné (il n'a pas testé sans clonage).
BREF j'ai le mort de ouf car effectivement comme me l'a dit mon acheteur mon "reprogrammateur" a mal fait son travail et j'aurais pu avoir un calculateur neuf sur ma boîte ce qui m'aurait permis d'être serein plusieurs années.
Après avoir récupéré l'argent de ces deux calculateurs, je me suis ententé à trouver un autre calculateur d'occasion et pour Mégane.
En réfléchissant, je me dis que le calculateur qui est monté sur ma Mégane est celui d'un Scenic donc pourquoi pas faire des recherches sur Scenic.
Je tombe sur une boîte complète de Scenic pas chère démontée sur une auto de 2012 avec 130.000kms accidenté vendu par un garage.
Je me dis parfait c'est exactement la boîte que j'ai sur ma Mégane.
Je prends vite la route pour récupérer ce précieux sésame, encore fixé sur son moteur.
Le code boîte est le bon, à priori l'ensemble moteur/boîte était parfaitement fonctionnel, donc je charge et repars avec ma boîte petit prix mais sans facture lol
Arrivé à la maison, je m'empresse de monter le calculateur sur ma voiture et la miracle !
L'afficheur présente toutes les positions de vitesses PRND, la voiture démarre, marche avant et arrière fonctionnelles.
Cependant toujours présence du message "Boîte de vitesse à contrôler" et maintenant "Antipollution à contrôler".
Je passe la valise différents défauts sur la boîte, je les efface tous et un seul reste.
Les messages ne disparaissent pas au tableau de bord.
Je check les données en temps réel, le premier arbre de boîte est engagé sur la 3eme et le second la marche arrière.
La température des embrayages est enfin cohérente et similaire à celle de la boîte (22*C à froid).
Je pars faire un essai, la voiture démarre en 2ème et ne passe que les vitesses paires 2/4/6.
Les rapports impairs ne passent pas, du coup vibrations au lancement de la voiture et sacrés accoups au passage 2/4eme.
A "part" ces défauts, je suis "rassuré" suite à l'achat de cette boîte, elle me donne l'impression de voir le bout du tunnel.
Donc effectivement, je confirme que le calculateur d'occasion que j'avais précédemment acheté était bien défectueux et que mon "programmateur" n'était pas si bon que cela...
Maintenant reste à savoir si je me lance dans un clonage de ce "nouveau" calculateur, un simple apprentissage suffirait ou est-ce que de nouveau je suis tombé sur un calculateur à moitié défectueux...
Dites moi ce que vous en pensez svp.
A vos claviers !
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Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
C'est sympa de vous tenir au courant, malheureusement je n'ai aucune réponses à tes questions.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Je l'entends c'est un problème assez complexe.
Décision prise, clonage prévu sous peu.
L'acheteur de mon calculateur neuf m'a donné le contact de son reprogrammateur, je l'ai eu au téléphone mon soucis de rapports impairs ne l'inquiète pas, il me dit que la cartographie n'est pas adaptée à mon véhicule ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de celle-ci.
Je tente le coup on croise les doigts.
Je vous tiens au courant rapidement j'ai hâte de pouvoir rouler sereinement avec cette auto que j'aime beaucoup.
_________________
Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
Hello la team !
Super bonne nouvelle.
Suite à un bon clonage la boite est réparée et fonctionne bien.
Un apprentissage des embrayages ne lui ferait pas de mal car elle patine un peu sur une reprise en forte accélération 1ere/2eme et le "rampage" est un peu long mais pour le reste impeccable, une douceur, une fluidité et un bonheur à conduire.
Ah oui et aussi un autre bémol qui me rassure pas... Les températures d'embrayage sont incohérentes comme avec l'ancien calculateur.
Au démarrage c'était autour des 280 degrés puis ça redescend jusqu'à 140 et ça peut remonter à 190 en fonction des accélérations.
Moteur tournant, chaud et à l'arrêt ça tombe même à 80 degrés, ce qui est une température normale de fonctionnement à chaud entre 60 et 120.
Par contre aucun voyant, de message tableau de bord ni de défaut à la valise.
Enfin bref le fin mot de l'histoire c'est quelle fonctionne et ne tombe pas en panne.
Du coup si vous avez un soucis de calculateur sur votre boîte EDC6 type DC4 (la panne la plus courante) achetez n'importe quel calculateur pour DC4 sans vous fiez à la référence et choisissez surtout un bon programmateur pour un clonage optimal!
Je vous filerai la bonne adresse si vous êtes intéressés.
Après toutes mes galères de calculateur de boîte EDC je pense être pas trop mal calé sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
(Eh oui il y a toujours du boulot sur une vieille Mégane lol)
_________________
Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Aoû, 2023 18:08
Merci pour tout le temps pris pour nous partager tes recherches

L'apprentissage des embrayages ne permettrait pas de recaler les températures dans une fourchette normale?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour bonjour,
je possède une Clio 4 RS de 2016 avec 155 000km au compteur. Un message apparait sur le tableau de bord "boite vitesse à vérifier" ainsi que antipollution, voyant clé a molette orange et voyant moteur orange. je possède la 1ère la 3ème ainsi que la 5ème donc aucune vitesses paires et la marche arrière. après un arrêt de 5-10min elle repart.
après un diagnostic chez Renault ( Diagnostic 250€ car oui c'est dans la catégorie alpine) le mécano me dit que ma batterie est hs que j'ai une fuite sur la boite et sur un joint d'échappement. il me change la batterie ( en tout j'ai payé 660€) j'ai plus aucun voyant mise à part la boite vitesse à vérifier. Renault me dit qu'il leur faudra poser la boite et l'ouvrir qui fera environ 3000€.... Après plusieurs recherches sur internet forum amis et garages le calculateur de la boite me vient. je décide seulement de changer la diode qui a à l'intérieur du calcult car bcp m'avait dit que cela pourrai régler le problème. résultat aucun message pendant 50-60km mais le problème revient.
la référence d'un calcult neuf pour Clio RS est 310320756R mais étant une quiche en mécanique et réparation je ne sais pas si il faut absolument cette référence la ou une autre peut marcher en voyant vos messages sur un scénic ou une clio IV
ma voiture est sur le coté depuis fin avril et je n'arrive pas à trouver de solutions. si qql a des solutions, hypothèses, contacts je prends tout
merci à vous
courage
@Rpm91: L'apprentissage avait été fait par le garage Renault ça n'a rien donné. Aucun apprentissage n'a été fait depuis le changement/ clonage du dernier calculateur et elle fonctionne correctement sans tomber en panne.
@Max7791: Prends n'importe quelle réf de calculateur de boîte DC4 (Mégane 3/Fluence/Scenic 3/ Clio 4/ Captur, tous moteurs confondus) et fais le cloner chez un vrai pro du clonage. Le calculateur est le mal de cette boîte.
_________________
Mégane III estate 1.5 dci 110 EDC
Salut Xavi , je dois acheter une Renault captur 1.2 TCE avec la boite DC4 donc le Vehicule démarre et roule bien sauf après 10 minute environ ( des que ça commence a bien être chaud ) la boite ce met en défaut et n'avance plus , j'aimerais savoir si je monte une boite que j'ai et qui fonctionne nickel y'a t'il besoin de cloner le calculateur ? car la boite provient aussi d'une Captur même moteur même code boite .

merci
_________________
JAY . ARS
Salut Xavi,
Merci pour le descriptif très précis. 👌
Peux-tu me donner le contact sérieux pour la reprogrammation du calculateur en MP?
J'ai contacté quelques personnes, et me disent des choses différentes...
Merci par avance.
_________________
Mm
Xavi® a écrit:
Hello la team !
Super bonne nouvelle.
Suite à un bon clonage la boite est réparée et fonctionne bien.
Un apprentissage des embrayages ne lui ferait pas de mal car elle patine un peu sur une reprise en forte accélération 1ere/2eme et le "rampage" est un peu long mais pour le reste impeccable, une douceur, une fluidité et un bonheur à conduire.
Ah oui et aussi un autre bémol qui me rassure pas... Les températures d'embrayage sont incohérentes comme avec l'ancien calculateur.
Au démarrage c'était autour des 280 degrés puis ça redescend jusqu'à 140 et ça peut remonter à 190 en fonction des accélérations.
Moteur tournant, chaud et à l'arrêt ça tombe même à 80 degrés, ce qui est une température normale de fonctionnement à chaud entre 60 et 120.
Par contre aucun voyant, de message tableau de bord ni de défaut à la valise.
Enfin bref le fin mot de l'histoire c'est quelle fonctionne et ne tombe pas en panne.
Du coup si vous avez un soucis de calculateur sur votre boîte EDC6 type DC4 (la panne la plus courante) achetez n'importe quel calculateur pour DC4 sans vous fiez à la référence et choisissez surtout un bon programmateur pour un clonage optimal!
Je vous filerai la bonne adresse si vous êtes intéressés.
Après toutes mes galères de calculateur de boîte EDC je pense être pas trop mal calé sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
(Eh oui il y a toujours du boulot sur une vieille Mégane lol)


Bonjour Xavi, Bonjour à tous,
Je possède une Clio 4 RS CUP de 2013, et j'ai le même problème que vous concernant la boite vitesse, avec les mêmes défauts qui s'affiche. J'ai déposé le calculateur, je l'ai ouvert mais n'est rien vu d'anormal, rien de grillé. J'ai seulement remplacé le condensateur 2200 uf car en ouvrant le calculateur, ce condensateur se débranche et s'abîme au démontage. Ensuite j'ai tout remonté mais c'est pareil, voir pire. J'ai la vitesse qui saute maintenant.
Faut-il effectuer un apprentissage boite après la dépose repose du calculateur étant donné que j'ai débranché les deux grosses fiches électriques ?
Je pense que je vais devoir remplacer ce calculateur, mais j'hésite entre acheter du neuf ou de l'occasion, car un calculateur d'occasion je n'ai aucun moyen de savoir et de contrôler s'il est en bon état, c'est un peu du pile ou face. C'est dommage qu'on puisse pas les réparer ces calculateurs car tout n'est pas forcément HS.
J'ai commandé sur Ebay le VCI can clip avec le logiciel (il s'agit d'une version préinstallée machine virtuelle) pour 200 euro.
https://www.ebay.fr/itm/354362421815?mkevt=1&mkpid=0&a..36&segname=11051
Est-ce que quelqu'un aurait déjà réparé le calculateur en lui même ? Ou faut-il le changer systématiquement ?
Merci pour tous vos retour, j'ai besoin d'aide.
JC
_________________
JC
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Fev, 2024 13:02
Ton achat sur Ebay, ça reste très très cher pour une contre-façon.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour

Scenic 1.5 DCI de 2013 et j'ai l'impression de lire exactement ce qu'il m'est arrivé. Sauf que quelque fois à froid, j'ai carrément le levier bloqué physiquement sur P et impossible de le descendre. j'éteins et redémarre et ça repart. Sinon cet après midi, arrêt à un stop, voyant "boite à contrôler" + "ESC à contrôler" + "démarrage en cote à contrôler" et accélération dans le vide, transmission interrompue. J'attends 10 min et je repart sans aucun voyant. Puis il réapparaît lors d'un petit test devant la maison. Appel d'une connaissance spécialisé boite auto : à 90% c'est la calculateur (il m'annonce le faire pour 2000€). Rdv demain chez Renault pour y déposer le scenic, pour qu'il me confirme ou non cette histoire de calculateur. Je suis preneur de ton contact pour le clonage.

Xavi® a écrit:
Hello la team !
Super bonne nouvelle.
Suite à un bon clonage la boite est réparée et fonctionne bien.
Un apprentissage des embrayages ne lui ferait pas de mal car elle patine un peu sur une reprise en forte accélération 1ere/2eme et le "rampage" est un peu long mais pour le reste impeccable, une douceur, une fluidité et un bonheur à conduire.
Ah oui et aussi un autre bémol qui me rassure pas... Les températures d'embrayage sont incohérentes comme avec l'ancien calculateur.
Au démarrage c'était autour des 280 degrés puis ça redescend jusqu'à 140 et ça peut remonter à 190 en fonction des accélérations.
Moteur tournant, chaud et à l'arrêt ça tombe même à 80 degrés, ce qui est une température normale de fonctionnement à chaud entre 60 et 120.
Par contre aucun voyant, de message tableau de bord ni de défaut à la valise.
Enfin bref le fin mot de l'histoire c'est quelle fonctionne et ne tombe pas en panne.
Du coup si vous avez un soucis de calculateur sur votre boîte EDC6 type DC4 (la panne la plus courante) achetez n'importe quel calculateur pour DC4 sans vous fiez à la référence et choisissez surtout un bon programmateur pour un clonage optimal!
Je vous filerai la bonne adresse si vous êtes intéressés.
Après toutes mes galères de calculateur de boîte EDC je pense être pas trop mal calé sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
(Eh oui il y a toujours du boulot sur une vieille Mégane lol)
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Scenic 1.5 DCI 2013
Message Dim 10 Mar, 2024 02:03
Bonjour Xavi et les autres,

Merci pour le partage, j’ai appris en te lisant beaucoup plus que depuis mes recherches il y a quelques mois.

Je suis preneur de ton contact pour le clonage, j’ai le même problème sur ma Mégane 3 EDC de 2011.


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