Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

F1 : Pas de Grand Prix du Canada en 2021

Ce qui était redouté depuis plusieurs semaines a officiellement été confirmé, le Grand Prix du Canada 2021 n’aura pas lieu. Prévu à l’origine pour le 13 juin, il ne sera pas décalé mais remplacé, à la même date, par le Grand Prix de Turquie.
F1 : Pas de Grand Prix du Canada en 2021
Par le 30/04/2021

La pandémie de Covid-19 fait encore des siennes dans cette saison 2021 de Formule 1. Après avoir plus que perturbé le calendrier 2020, la crise sanitaire vient cette fois annuler la course qui devait se dérouler au Canada le week-end du 13 juin. Menacé depuis plusieurs semaines en raison du nombre important de contaminations dans le pays (plus de 9 000 cas par jour), le Grand Prix du Canada est finalement annulé pour la deuxième fois d’affilée. Afin de tenter de conserver un calendrier de 23 courses, il est officiellement remplacé par le Grand Prix du Turquie, prévu à la même date.

Des efforts en vain

L'an passé, Hamilton s'était imposé au GP de Turquie

Si, pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix du Canada n’aura pas lieu, les autorités canadiennes et le promoteur de la F1 (Liberty Media) ont tout tenté pour accueillir la course, en vain. Cette semaine, les membres du gouvernement canadien et québécois ont annoncé qu’un huit clos n’était même pas envisageable et ont donc préféré annuler l’événement.

La situation sanitaire au Canada est très préoccupante. La Covid-19 représente une menace grave pour la santé et la situation évolue chaque jour. Si le pic épidémique semble avoir été atteint début avril, le nombre de cas quotidien reste encore très élevé avec plus de 8 000 cas par jour.

Par un communiqué, la F1 a officialisé ce qui était, semble-t-il, inévitable : « En raison des restrictions de circulation en vigueur au Canada, il est devenu impossible pour la Formule 1 d'entrer dans le pays sans effectuer une quarantaine obligatoire de deux semaines. (…) Nous sommes reconnaissants envers le promoteur et les autorités canadiennes, québécoises et montréalaises de leurs efforts de ces dernières semaines pour tenter de faire de la course une réalité. Nous allons travailler avec le promoteur pour assurer que ceux qui ont acheté des billets pour les courses 2020 et 2021 puissent être remboursés ou les transférer vers la course de l'an prochain. Nous sommes impatients de courir au Canada en 2022. »

La F1 prolonge son contrat avec le GP du Canada

le tracé Gilles Villeneuve du Canada

Pas d’inquiétude à avoir en revanche pour les années à venir, le Grand Prix du Canada sera au rendez-vous, si la situation sanitaire le permet, au moins jusqu’en 2031. Les organisateurs du GP et la F1 ont trouvé un accord pour prolonger le contrat de deux années supplémentaires (initialement prévu jusqu’en 2029). L’avenir de la course sur le circuit Gilles-Villeneuve est assuré.

Toutefois, le Grand Prix du Canada est la troisième course à subir les conséquences de la pandémie, après Melbourne et la Chine. Si le GP d’Australie a pu être reporté pour la fin d’année, au mois de novembre, la Chine, elle, ne trouvera sans doute pas de place dans le calendrier pour maintenir l’événement.

Avant le Grand Prix de Turquie, prévu pour le 13 juin, les pilotes sont actuellement sur la piste de Portimão pour le Grand Prix du Portugal. Rendez-vous demain, samedi, pour la séance de qualification. Pour rappel, après deux courses, la lutte est d’ores et déjà annoncée pour le championnat entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10692-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-218827514