Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine conservera sa livrée rose pendant 8 courses cette année

Révélée mercredi après-midi, la nouvelle A524 est du plus bel effet avec sa belle robe noire et bleue. Mais comme les années passées, elle devra aussi composer avec une seconde robe rosée.
Alpine conservera sa livrée rose pendant 8 courses cette année
Par le 09/02/2024

Contrairement à l'A424 en WEC, la nouvelle Alpine de Formule 1 A524 ne sera pas toute bleue, mais noire, bleue et rose. Une Alpine rose, cela choque toujours un peu. Pourtant, depuis que BWT est devenu sponsor principal de l’équipe, on a eu le temps de s’y habituer… ou pas.

En effet, pour des raisons marketing, Alpine accepte de céder ses couleurs de naissance pour faire plaisir à son sponsor. L’entreprise autrichienne spécialisée dans le traitement des eaux a en effet choisi le rose comme couleur principale pour sa communication.  On se rappelle d’ailleurs des monoplaces de Racing Point (ex Jordan, ex Force India et qui deviendra Aston Martin par la suite) toutes de rose vêtues.

L’année passée, la version rose de l’Alpine était particulièrement peu réussie. Car si le rose présent sur les pontons de la monoplace ainsi que l’aileron avant et arrière était plutôt bien intégré, en revanche, la version 100% rose était franchement assez déroutante. Certes, on la voyait bien (souvent en fond de grille d’ailleurs), mais une Alpine rose n’est pas vraiment une Alpine. 

La nouvelle Alpine A524
La nouvelle Alpine A524 engagée cette année dans le championnat du monde de F1

Une histoire qui remonte à 2022

C’est en 2022 que l’équipe Alpine F1 avait innové avec cette teinte rose amenée sur les deux premières courses (Bahreïn et Arabie Saoudite) tandis qu’en 2023, cette teinte avait de nouveau débuté la saison et était restée pendant les trois premières courses du championnat, à Bahreïn, en Arabie Saoudite, et en Australie. Un choix qui semble indiquer une influence grandissante (ou un financement en hausse) de BWT au sein de l’équipe.

Cette année, Alpine a troqué son beau bleu, pour un noir plus classique, mais a conservé quelques nuances de bleu bien disséminées ici ou là. Mélangées au rose du sponsor, le rendu est plutôt réussi. Mais une fois encore, deux livrées seront présentes tout au long de la saison.

Alpine A524 bleue
L'Alpine A524 ici dans sa livrée bleue

Alpine A524 rose
L'Alpine A524 ici dans sa livrée rose

La seconde livrée conserve le noir prédominant, mais le rose est bien plus présent, avec par ailleurs plusieurs nuances, notamment sur le capot moteur, sur le nez et sur les ailerons. Une livrée moins voyante, mais aussi bien plus réussie que l’année passée.

Une livrée rose présente sur 8 des 24 épreuves du championnat 2024

Heureusement d’ailleurs, car la marque a annoncé que cette livrée spéciale sera déployée non pas sur trois, mais sur huit des vingt quatre courses du calendrier 2024 ainsi que lors des essais de pré-saison.

"Lors de huit courses cette saison, la livrée sera à dominante rose pour souligner davantage le partenariat solide d'Alpine avec la société spécialisée dans les eaux basée à Mondsee, qui se concentre sur la réduction du plastique à usage unique dans le monde" Communiqué de presse.

On peut penser qu’il s’agit là d’une compensation pour le sponsor. En échange d’un rose moins présent, la livrée sera présente sur davantage de Grands Prix. Une sorte de compromis en somme.


Version Desktop - 2-5-11923-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1189936206