Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

F1 : Verstappen taille patron, Alpine lance sa saison

Au terme d’un Grand Prix avec de nombreux rebondissements, c’est le Néerlandais Max Verstappen qui s’est imposé devant son concurrent direct Lewis Hamilton. En terminant 9e et 10e, Alpine ouvre son compteur points et lance sa saison.
F1 : Verstappen taille patron, Alpine lance sa saison
Par le 19/04/2021

Imola est décidément très spécial pour la Formule 1. Connu tragiquement pour avoir vu la mort de deux pilotes en l’espace d’un week-end en 1994 (Roland Ratzenberger et Ayrton Senna), le Grand Prix de Formule 1 d’Imola nous a offert un nouvel accrochage spectaculaire ce week-end, cette fois sans gravité, entre le Finlandais Valtteri Bottas et le Britannique George Russell. Si Max Verstappen a dominé la course de bout en bout au volant de sa Red Bull, Alpine peut remercier Kimi Raïkkönen. Grâce à la pénalité reçue, après la course, par le Finlandais, les deux monoplaces françaises gagnent une place et marquent ainsi 3 points. Fernando Alonso vient marquer son premiers point depuis son retour en Formule 1.

Une lutte acharnée cette saison

Verstappen s'impose devant Lewis Hamilton et Lando Norris

La saison 2021 de Formule nous offre, pour le moment, un grand spectacle. Les nouvelles réglementations en vigueur depuis cette année permettent de voir moins d’écarts entre les pilotes, comme l’atteste la séance de qualifications. Seulement 4 dixièmes séparaient les 8 premiers pilotes sur la grille de départ.

Mercedes ne semble plus écraser la concurrence même si l’écurie reste le grand favori pour les titres de champion du Monde pilotes et constructeurs. Mais cette année, la Red Bull est sans aucun doute la meilleure voiture du plateau et avec un Max Verstappen prêt à tout au volant, on pourrait bien assister à un nouveau couronnement. Le chemin est encore long, avec 20 Grands Prix au programme (Le Grand Prix du Canada ayant été annulé), il devrait y avoir de nombreux retournements de situations.

Sous la pluie à Imola, le Néerlandais n’a pas attendu longtemps pour s’approprier la première place. Parti 3ème, le pilote Red Bull s’est d’abord débarrassé de son coéquipier Sergio Pérez avant de venir doubler, d’une manière assez musclée, Lewis Hamilton au premier virage. Max Verstappen ne quittera plus la tête du Grand Prix même s’il s’est fait une petite frayeur lors de la relance après drapeau rouge en partant à la faute dans le dernier virage. Heureusement pour lui, il est parvenu à ramener sa voiture sur la piste et conserver sa place de leader.

Ce drapeau rouge est intervenu au 34e tour de ce Grand Prix d’Émilie-Romagne après un accident spectaculaire entre Valtteri Bottas et George Russel. À plus de 300 km/h, le pilote Williams est venu percuter la Mercedes en essayant de la dépasser. Se rejetant la faute l’un sur l’autre à la radio, les deux pilotes sortent indemnes de l’accident, mais voient les deux monoplaces totalement détruites.

Sans faire de bruit, Ferrari continue sa remontée vers le haut du classement. Sérieux tout au long du week-end malgré la 11e place en qualification de Carlos Sainz, les deux Ferrari terminent à la 4e et 5e place, confirmant ainsi les améliorations par rapport à l’année dernière. Toutefois, la route est encore longue et il sera très difficile encore cette année d’aller chercher une victoire en Grand Prix.

Alpine lance sa saison

Alpine F1 marque ses trois premiers points de la saison

Grâce aux 9e et 10e place d’Esteban Ocon et de Fernando Alonso, Alpine débloque son compteur de points et lance sa saison. L’écurie peut remercier les commissaires de course qui ont infligé une pénalité de 30 secondes à Kimi Raïkkönen après la course. Le pilote Finlandais a été pénalisé pour un incident survenu en milieu de course où il est parti en tête-à-queue derrière la voiture de sécurité après le crash entre Bottas et Russell. La FIA reproche au Finlandais de ne pas avoir repris sa place… assez bizarre car Sergio Pérez s’est vu pénalisé de 10 secondes pour avoir justement repris sa place à Charles Leclerc sous régime de voiture de sécurité. Quoi qu’il en soit, cela permet à l’écurie française Alpine de gagner une place par pilote et de marquer 3 points. En remontant à la 10e place, Fernando Alonso vient marquer son premier point depuis son retour en F1.

Cependant, l’écurie a encore montré ses difficultés en ce début de saison avec notamment la 15e position en qualification de Fernando Alonso. Les deux pilotes Alpine ont pu compter sur les nombreux faits de courses et la pénalité de Raïkkönen pour remonter au classement, alors que tout deux avaient pris un mauvais départ et occupaient les dernières places pendant de nombreux tours. Alpine repart donc avec des sentiments partagés d’Imola. Même si l’écurie décroche ses trois premiers points, le directeur de l’équipe, Marcin Budkowski sait qu’il va falloir redoubler d’efforts pour être plus compétitif et chasser les points à chaque Grand Prix.

L’écurie se concentre désormais sur le prochain rendez-vous qui aura lieu le week-end du 2 mai prochain, à Portimão au Portugal.

Le classement de ce Grand Prix d’Émilie-Romagne : 

Position Pilote Écurie Écart (en s)
1 Max Verstappen Red Bull  
2 Lewis Hamilton Mercedes + 22.000
3 Lando Norris McLaren + 23.702
4 Charles Leclerc Ferrari + 25.579
5 Carlos Sainz Ferrari + 27.036
6 Daniel Ricciardo  McLaren + 51.220
7 Pierre Gasly Alpha Tauri + 52.818
8 Lance Stroll Aston Martin + 56.909
9 Esteban Ocon Alpine + 65.704
10 Fernando Alonso Alpine + 66.561
11 Sergio Perez Red Bull + 67.151
12 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 73.184
13 Kimi Raikkonen Alfa Romeo + 94.773
14 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 1 tour
15 Sebastian Vettel Aston Martin Abandon
16 Mick Schumacher Haas + 2 tours
17 Nikita Mazepin Haas + 2 tours
18 Valtteri Bottas Mercedes Abandon
19 Nicholas Latifi Williams Abandon
20 George Russell Williams Abandon

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10658-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-550871752