Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

F1 : Le Grand Prix de Miami débarque dès 2022

Ce dimanche, la Formule 1 a officialisé l’arrivée d’un nouveau Grand Prix pour 2022. Après Austin, il y aura donc une deuxième course en terre américaine, à Miami. L’une des volontés de Liberty Media, propriétaire de la F1, va enfin voir le jour.
F1 : Le Grand Prix de Miami débarque dès 2022
Par le 19/04/2021

La F1 débarque à Miami. Quatre ans après l’arrivée du nouveau propriétaire américain de la F1, Liberty Media, le projet d’un nouveau Grand Prix outre-atlantique va naître dès 2022. Ce projet était une volonté affichée depuis l’arrivée du groupe américain à la tête de la catégorie reine. Le paddock de F1 posera ainsi ses valises deux fois aux États-Unis, à Austin et désormais à Miami. Si aucune date exacte n’a été dévoilée, on peut déjà deviner que la course interviendra au second semestre et on sait également qu’elle s’effectuera sur le circuit du Hard Rock Stadium. Si aucun Grand Prix n’est retiré dans les saisons à venir, il pourrait donc y avoir 24 courses au programme en 2022. Ce dimanche, lors du Grand Prix à Imola, la F1 a annoncé un contrat de 10 ans pour ce Grand Prix de Miami.

Un tracé urbain

le futur tracé pour le GP de Miami 2022

Au niveau du tracé, le projet a abouti à une piste urbaine autour du Hard Rock Stadium, le stade du club de football américain des Miami Dolphins, dont les dirigeants sont également les promoteurs du Grand Prix de Miami.

La piste sera longue de 5,41 km et comprendra 19 virages. Elle sera composée de 3 lignes droites, toutes susceptibles d’être des zones de DRS. La vitesse de pointe est estimée à 320 km/h. Si l’on compare avec les autres circuits du programme, cette course de Miami devrait offrir près de 60 tours aux pilotes de Formule 1. 

Les États-Unis, un marché en pleine croissance pour la F1

Si ce projet du Grand Prix de Miami fait débat avec une opposition de certains habitants, dont un collectif qui maintien la pression en dépit du vote effectué cette semaine, cette arrivée réjouit les organisateurs de la F1, dont le président Stefano Domenicali : « Nous sommes heureux d’annoncer que la Formule 1 courra à Miami à partir de 2022. Les États-Unis sont un marché en croissance pour nous, et nous sommes encouragés par la portée que nous avons là-bas et qui sera soutenue par cette deuxième épreuve. Nous travaillerons étroitement avec l’équipe du Hard Rock Stadium et la F1 pour faire en sorte que le circuit offre une course sensationnelle tout en ayant des retombées positives pour la population locale ».

L’arrivée de la Formule 1 en Floride sera accompagnée d’un déblocage de fonds pour financer des programmes de soutien à l’économie locale ainsi qu’à l’éducation. L’ancien dirigeant de la Scuderia Ferrari donne rendez-vous à ses fans pour ce qui doit être un grand spectacle. « Nous remercions tous nos fans, les élus de Miami Gardens et l’industrie locale du tourisme pour leur patience et leur soutien tout au long de ce processus. Nous sommes impatients de faire venir pour la première fois dans l’Histoire de notre sport le plus grand spectacle de compétition automobile de la planète à Miami. »

En attendant, le prochain rendez-vous F1 aux États-Unis interviendra cette année, le 24 octobre prochain, sur le circuit des Amériques, à Austin.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10659-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1272778007