Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine termine les essais de pré-saison de F1 en fond de classement

La dernière journée des essais de pré-saison de Formule 1 s’est achevée hier sur le circuit de Bahreïn avec une hiérarchie encore difficile à évaluer même si les grandes lignes sont déjà là.
Alpine termine les essais de pré-saison de F1 en fond de classement
Par le 24/02/2024

Des essais pendant lesquels l’équipe Alpine F1 ne s’est pas particulièrement distinguée en termes de performance. Ferrari et surtout RedBull paraissent clairement en avance, Mercedes est en embuscade, tandis que McLaren a souffert de la fiabilité ce qui leur a enlevé pas mal de roulage lors de la seconde et troisième journée.

Un message pour rassurer chez Alpine

Pour Bruno Farmin, Alpine se situerait en milieu de grille tandis que Pierre Gasly et Esteban Ocon restent assez flous sur les performances de leur voiture. A l’issue de la première journée, Esteban Ocon a tout de même admis que la voiture était assez compliquée à conduire. Mais ces essais ont justement pour but de découvrir et comprendre la voiture ainsi que trouver des pistes d’améliorations.

Pierre Gasly Alpine A524 2024
Pierre Gasly au volant de l'A524 lors des essais de pré-saison

Selon le directeur de l’équipe, les résultats de ces essais sont conformes aux résultats en simulateur. Pour le moment, Alpine ne vise pas un classement mais plutôt une progression régulière. S'oriente-t-on vers une saison galère ?

"Notre objectif cette année, bien plus que de chiffrer un résultat final, une position au championnat ou des podiums, sera de générer une dynamique de progression de la voiture, et de faire progresser l'équipe aussi, dans son ensemble et pas uniquement côté piste. [...] Ce que j'ai vraiment besoin de voir, c'est cette dynamique. La voiture est ce qu'elle est aujourd'hui, l'essentiel est de pouvoir la développer avec l'équipe. Les usines de Viry et d'Enstone, ainsi que tout le monde au circuit, redoublent d'efforts pour s'améliorer."

Un message clair, qui semble indiquer que cette A524 n’est pas vraiment performante pour le moment.

Une grosse marge de progression ?

Quoiqu’il en soit, quand on voit la progression de McLaren l’année dernière où la monoplace occupait le fond de grille avant de briguer les premières lignes à la mi-saison, on sait qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop tôt. Il semble assez évident que les premières courses devraient être plutôt difficiles pour Alpine.

Les chronos sont là pour le prouver. Lors de la première journée, Pierre Gasly a tout de même pris le 5ème temps à 1,5 seconde du meilleur du jour, Max Verstappen. Lors de la seconde journée dominée par la Ferrari de Carlos Sainz, Esteban Ocon s’est classé 8ème, à 1,4 seconde du meilleur temps en pneumatiques identiques (C3). Enfin, aujourd’hui, dans une séance encore écourtée à cause d’une plaque d’égout baladeuse,  les deux Alpine A524 se sont retrouvées en fond de classement.

Pierre Gasly
Malgré sa livrée rose, cette Alpine est plutôt belle, mais se montre peu rapide

Malgré tout, à l’issue de ces essais, Esteban Ocon s’est montré plutôt satisfait, expliquant qu’il s’agissait de la séance d’essais de pré-saison la plus solide depuis qu’il est chez Alpine, mais qu’il y a clairement du travail à faire pour aller chercher la performance. Pour Pierre Gasly, “"La première course ne sera pas facile". On peut d’ailleurs remarquer que l’équipe semble avoir reculé dans la hiérarchie lors de ces trois jours. 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier Grand Prix de l’année qui se déroulera ici-même à Bahreïn. Avant cela, le Prologue avant les 1 812 km du Qatar aura lieu en début de semaine, suivie de la course samedi.

Journée 1 (601 km)

Esteban Ocon: 16ème en 1’34’667 (60 tours)

Pierre Gasly: 5ème en 1’32’’805 (61 tours)

Journée 2 (654 km)

Esteban Ocon: 8me en 1’’32’’061 (78 tours)
Pierre Gasly: 14ème en 1’33’’804 (33 tours)

Journée 3

Esteban Ocon: 17ème en1’33’’079 (55 tours)
Pierre Gasly: 15ème en 1’32’’149 (47 tours)


Version Desktop - 2-5-11957-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-213923634