Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Qualifs F1 : Belle performance d’Esteban Ocon avec Alpine

Troisième poleman différent en autant de courses, Valterri Bottas s’élancera en tête du Grand Prix de Portimão demain. Il a devancé son coéquipier Lewis Hamilton ainsi que les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez.
Qualifs F1 : Belle performance d’Esteban Ocon avec Alpine
Par le 01/05/2021

Comme l’an passé, les pilotes de F1 se battent avec leur monoplace sur la piste très glissante de Portimão. Le vent est également venu s’inviter à la fête, rendant les conditions quelques peu compliquées. À la peine depuis le début de la saison, Valtteri Bottas se rachète en décrochant la 17e pole position de sa carrière. Les Mercedes semblent désormais bien rodées puisque le Finlandais devance, de 0.007 millièmes, son coéquipier Lewis Hamilton, le privant d’une 100e pole en carrière. Derrière, on retrouve bien évidemment les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez, tout deux très déçus de leurs performances. Si les écarts sont extrêmement serrés entre les deux Mercedes, ils commencent à se creuser avec le reste du plateau. Max Verstappen est relégué à presque 4 dixièmes de la pole et a montré des signes d’agacements au volant de sa Red Bull difficile à piloter. Peut-être le premier tournant de la saison à venir dès demain ? À noter la très bonne prestation d’Esteban Ocon sur son Alpine qui vient se classer 6e. 

Bottas devant pour 7 millièmes seulement

Valtteri Bottas part en pole à Portimão

Sur une piste une nouvelle fois très glissante, où les pneus tendres ne semblent pas être les plus rapides, Mercedes a voulu tenter le coup de s’élancer avec les médiums en Q3. Pari gagnant pour l’écurie allemande qui voit ses deux Flèches d’Argent prendre les deux premières places sur la grille de départ. Bottas avait signé le meilleur temps des essais libres 1 hier, Hamilton celui des essais libres 2 mais c’est bien le Finlandais qui devance son coéquipier de seulement 7 millièmes avec un chrono en 1’18.348. Pour Lewis Hamilton, la 100e pole historique devra attendre encore un petit peu.

On attendait que les Red Bull viennent s’intercaler entre les Mercedes, ou mieux encore, décrocher la pole, ce ne sera pas le cas. Les deux pilotes Red Bull ont connu quelques difficultés lors de cette séance de qualifications. Sergio Perez est parti dans le bac à gravier en Q1 et Verstappen a commis quelques erreurs et a vu son premier tour en Q3 annulé pour sortie de piste. Très compétitive depuis le début de la saison, les Red Bull s'élanceront de la deuxième ligne mais se retrouvent à 4 et 5 dixièmes des Mercedes. Pour autant, rien n’est encore joué puisque la course débute demain, mais le rapport de force entre les deux écuries semble s’équilibrer.

Alonso devancé par Ocon de 9 dixièmes

Ocon part 6e, Alonso 13e

Cette séance de qualifications a réservé quelques surprises puisque Daniel Ricciardo s’est vu éjecter dès la Q1, tout comme Lance Stroll. Le pilote McLaren partira 16e sur la grille tandis que le Canadien s’élancera 17e.

Du côté de chez Alpine, Esteban Ocon a réalisé une très belle performance. Le Français vient placer sa monoplace devant la McLaren de Norris et la Ferrari de Leclerc à la 6e position. Son coéquipier Fernando Alonso n’a lui pas réussi à franchir le cap de la Q2, il partira de la 13e position sur la grille.

Autre pilote surprenant durant cette séance de qualifications, George Russell. Le pilote Williams passe à quelques centièmes seulement de la Q3 et vient se classer 11e. Une excellente position sur la grille pour le Britannique qui aura le choix de pneumatiques pour la course. Pour le reste de la grille, Carlos Sainz devance son coéquipier Charles Leclerc grâce à sa 5e place. Le Français Pierre Gasly partira 9e. Sebastian Vettel, de retour en Q3, s’élancera de la 10e place. Enfin, les deux pilotes Haas fermeront cette grille de départ.

Le rendez-vous est pris pour demain 16 h, pour suivre le troisième Grand Prix de la Saison, sur les terres portugaises, à Portimão.

Position Pilote Écurie 
1 Valtteri Bottas Mercedes
2 Lewis Hamilton Mercedes
3 Max Verstappen Red Bull
4 Sergio Perez Red Bull
5 Carlos Sainz Ferrari
6 Esteban Ocon Alpine
7 Lando Norris  McClaren
8 Charles Leclerc Ferrari
9 Pierre Gasly Alpha Tauri
10 Sebastian Vettel Aston Martin
11 George Russell Williams
12 Antonio Giovinazzi  Alfa Romeo
13 Fernando Alonso Alpine
14 Yuki Tsunoda  Alpha Tauri
15 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
16 Daniel Ricciardo McClaren
17 Lance Stroll Aston Martin
18 Nicholas Latifi Williams
19 Mick Schumacher  Haas
20 Nikita Mazepin Haas

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10693-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2010799362