Accueil >  Gamme  >  Gamme Alpine 2024  > 

Mégane 4 R.S 2023 Ultime: la der des der !

La fin a sonné pour la Renault Mégane 4 R.S qui, assommée par les normes, les véhicules électriques et le malus écologique, tirera sa révérence dans quelques mois. Mais avant cela, Renault proposera une série spéciale, comme une ultime révérence.
Mégane 4 R.S 2023 Ultime: la der des der !
Par le 11/01/2023

A ne pas louper

Nous l'avions annoncé il y a quelques mois, grâce à des documents internes qui avaient fuité, la Mégane 4 RS aura bien droit à une ultime version avant de tirer un trait à la fois sur sa carrière, et à la fois sur la marque Renault Sport, depuis qu'il a été décidé que le segment des sportives serait dédié à Alpine et que la nouvelle Mégane serait 100% électrique.

La dernière Mégane Renault Sport de son histoire

Pour la dernière Mégane R.S de son histoire, Renault propose donc une série limitée à 1976 unités, un chiffre qui fait référence à la naissance de Renault Sport il y a près de 50 ans. Cette série limitée fait surtout la part belle au style avec des strippings inédits, notamment  le double losange sur le capot, ou ceux disposés sur le toit, le bouclier arrière, les portes et les ailes.

Quatre teintes sont proposées avec le Noir Etoilé, le blanc Nacré, l'Orange Tonic et bien sur, celle qui aura probablement le plus de succès, le Jaune Sirius.  De nombreux éléments, parfois des détails, ont eu droit à un traitement spécifique noir comme le logo Renault, les poignées de portes, les encadrements de vitres, les jantes, le diffuseur arrière ou encore la fameuse lame F1 du bouclier avant.

Renault Mégane 4 RS Ultime 2023

Pour le style et pour le comportement, ce modèle intègre des ailes élargies de 60 mm au niveau de l'avant et de 45 mm sur l'arrière, avec des extracteurs d'airs afin de mieux faire respirer les freins.

Un intérieur raffiné mais peu spécifique avec un équipement de série complet

Intérieur Mégane 4 RS Ultime

A l'intérieur, on retrouve somme toute un habitacle assez classique avec liseré rouge assez omniprésent, notamment sur les panneaux de porte et sur le volant. Les sièges baquets Recaro sont revêtus d'Alcantara et siglés R.S.  Comme toute série limitée qui se respecte, la plaque numérotée est bien présente, au bas de la console centrale, devant le levier de vitesse.

Sièges Recaro Mégane RS

Pour son ultime série limitée, ainsi que la dernière RS puisque la Clio Renault Sport a déjà été stoppée après 20 ans de carrière, cette version R.S offre tout de série ou presque: système de navigation avec écran tactile de 9,3'', installation audio Hi-Fi signée Bose, instrumentation numérique de 10'', régulateur adaptatif (pour un usage routier uniquement....), radars et caméra à 360° pour les manœuvres et surtout, le R.S Monitor,  un système de télémétrie RS qui permet de suivre de nombreux paramètres (couple, puissance, températures, pression turbo, temps au tour, etc.).

Il existe malgré tout quelques rares options comme l'affichage tête haute, un toit ouvrant et une housse spécifique pour protéger la voiture lorsqu'elle est au garage.

Une série limitée basée sur la Mégane RS Trophy 2022

Si cette série limitée est ultime, ce n'est pas sur le plan technique, mais uniquement sur le plan commercial. Car techniquement elle est assez proche de la version Trophy qui était en vente l'année dernière, et non de la version Trophy-R qui repoussait vraiment les limites en s'allégeant, pour gagner en performance.

Sous le capot,  on retrouve ainsi le même moteur 1.8 Turbo de 300 ch. et 420 Nm de couple, associé à une boite automatique à double embrayage EDC en Europe, qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Pour passer toute la puissance au train avant, le différentiel mécanique Torsen est également de la partie, tout comme les pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007 montés sur des jantes 19'' Fuji Light qui équipaient la version Trophy-R, modèle le plus ultime à ce jour de cette Mégane 4 R.S. Pour la partie freinage, celle-ci est assurée par Brembo avec des disques bi-matière.

Fidèle à la version Trophy, son train avant est également équipé de pivots indépendants (système TAPI), et de butées hydrauliques de compression. Enfin, sur l'arrière, contrairement à la Trophy-R, cette série limitée dispose du 4Control, ce dispositif qui rend les roues arrières directrices afin d'offrir un comportement hyper vif et ultra sportif sur la piste, au détriment d'un poids un peu supérieur cependant.

Une future voiture collector dont la côte va grimper en occasion

Bien que ses caractéristiques techniques n'apportent pas grand chose de plus, cette ultime version, risque de voir sa côte grimper rapidement en occasion du fait d'un nombre d'exemplaires limité, et de son aspect "der des der". Un investissement qui sera probablement rentable à moyen terme.

Nouvelle Mégane 4 R.S Ultime 2023

Des tarifs plus élevés que sa grande soeur

Cette Renault Mégane RS Ultime sera présentée pour la première fois au public lors du Tokyo Auto Salon qui ouvrira ses portes le 13 janvier prochain. Un lieu qui n'est pas anodin puisque les voitures sportives y sont fortement appréciées, et particulièrement les modèles Renault Sport bien que la marque ne soit pas très développée sur ce marché. Pour autant, la communauté de "fans" est estimée à 10 000 personnes selon Renault.

Côté prix, certaines options sont désormais de série, elle font donc augmenter le tarif de l'Ultime par rapport à l'ancienne Mégane R.S.. Sans compter le malus écologique compris entre 14 881 et 16 149 euros selon l’équipement choisi, la « der des der » est proposée en France à 53 450 euros. Elle est disponible à la commande pour un tarif total qui peut aller jusqu’à 70 000 euros.

La Mégane E-Tech continue, elle, d'être vendue sur le marché automobile. Sa version EV40 en revanche n'est plus disponible. 

Les questions les plus posées

Où est fabriquée la Mégane 4 RS ?

La Mégane 4 RS est fabriquée en Espagne, dans l'usine Renault de Palencia.

Quel est le prix d'une Mégane 4 RS ?

En 2023, le prix de la Mégane 4 RS est affiché à 44 650 € (hors malus écologique). La version Trophy est disponible dès 49 650 € (hors malus).

Quelle est la meilleure Mégane RS ?

La meilleure Mégane RS, d'un point de vue des performances et la Mégane 4 RS Trophy-R avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,4 secondes.


En direct du forum...

[Kadjar] Feu de jour led kadjar / megane 4 qui faiblissent, Vert fluo
[Mégane IV] Ventilateur moteur en marche après arrêt moteur
[Mégane IV] Ventilo tout le temps en route
[Mégane IV] Vibrations tableau de bord
[Mégane IV] problème climatisation Megane4
[Mégane II] Bruit de frottement mécanique après démarrage
[Mégane IV] Calage en 1ère
[Mégane III] Vibrations entre 80 et 100 km mégane 3 dci 110 break.
[Mégane III] Blockage a répétition étrier arrière (frein à main)

Version Desktop - 1-1650-11261-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1057204360