Accueil >  Thématiques  >  Pneumatiques  > 

Hankook tire le gros lot avec son nouveau pneumatique Ion evo

Pour faire face aux nouvelles problématiques liées aux véhicules électriques, la marque de pneumatique coréenne Hankook lance un nouveau pneumatique Ion Evo qui signe une entrée remarquée sur le marché.
Hankook tire le gros lot avec son nouveau pneumatique Ion evo
Par le 23/01/2023

Le marché des véhicules électriques ne cesse de gagner en importance depuis 2020 même si les véhicules thermiques ne sont pas encore morts. Les voitures électriques occupent désormais une place non-négligeable dans les ventes automobiles en France, en Europe et dans le monde. La transition est d’autant plus obligatoire depuis que l’Union européenne a acté la fin des voitures thermiques neuves d’ici à 2035 et que le prix de l’essence n’a de cesse d’augmenter et d’atteindre des prix records.  Les constructeurs doivent donc dorénavant s’adapter à cette nouvelle demande et avec eux, les équipementiers et les manufacturiers de pneumatiques comme Hankook ou Michelin par exemple.

Des pneumatiques spécifiques sur les véhicules électriques ?

Pour le moment, la très grande majorité des pneumatiques classiques qui équipe les voitures électriques possède exactement les mêmes caractéristiques que ceux utilisés pour les modèles thermiques. 

Nous l'avons souvent répété, les véhicules électriques imposent des contraintes très différentes aux pneumatiques comparées à leurs homologues thermiques. La première de celles-ci, le poids qui est souvent 20 à 30% plus élevé impose des contraintes différentes aux pneumatiques qui doit assurer un comportement routier exemplaire et assurer un freinage optimal quelque soit les conditions même avec une forte charge.

A cela, s'ajoute la problématique de la motricité. Contrairement à un modèle thermique, les véhicules électriques délivrent un couple instantané immédiat. Cela implique que le pneumatique doit être capable d'offrir la meilleure motricité possible et donc une adhérence maximale. Cela provoquant de fait une forte résistance au roulement et donc, une consommation en hausse et une baisse de l'autonomie de la batterie.

Pneumatique Hankook Ion evo

Autre élément à prendre en compte, la longévité du pneumatique: avec ce couple moteur élevé et instantané, le pneumatique aura forcément tendance à se dégrader bien plus vite. Il est donc essentiel d'offrir à la fois une gomme qui offre la meilleure adhérence possible, tout en réduisant sa résistance au roulement. Deux critères qui vont rarement ensemble.

Enfin, dans un véhicule électrique, le confort passe avant tout par le silence de fonctionnement. N'ayant pas de moteur qui gronde, le seul bruit qui remonte dans l'habitacle est celui des pneumatiques sur la route, ce qui représente près de 40% du bruit total.

Un triple A et d'excellents résultats lors des tests pour le nouveau pneu Hankook Ion evo en été comme hiver (winter)

Bien que Michelin ait proposé lors de la commercialisation de la Zoé il y a 10 ans un modèle spécifique adapté pour les véhicules électriques, jusqu'à présent, les manufacturiers ne proposaient pas ou très rarement de tels pneumatiques. Au mieux, ils commercialisent des versions existantes, adaptées pour les voitures électriques, comme Michelin le fait avec son e.Primacy 4.

Consommation, tenue de route sur sol mouillé, volume sonore: un triple A sur l'étiquetage européen

Avec sa gamme Ion, Hankook a choisi une voie différente qui lui permet de tirer son épingle du jeu grâce à la conception d'un nouveau pneumatique spécialement conçus pour des voitures zéro-émission. Cette nouvelle gamme Ion Evo et Ion Evo SUV intervient donc comme une révolution dans le milieu électrique de l’automobile. Des solutions sur-mesure adaptées spécialement pour ce type de véhicule dont 50% de la gamme (qui va du 18 au 22 pouces) a obtenu un triple A sur l'étiquetage européen. Un résultat déjà rare pour des pneumatiques classiques, qui mérite donc d'être relevé.

Ce triple A pour ce nouveau Hankook Ion implique donc que ce pneumatique offre une faible résistance au roulement permettant d'augmenter l'autonomie en baissant la consommation, un critère essentiel sur un véhicule électrique. Hankook indique 'avoir atteint le plus haut niveau de performance en LRR' grâce à un nouveau procédé de vulcanisation, une technique de chauffage du caoutchouc et du souffre pour fabriquer le pneumatique.

Vulcanisation Hankook
Vulcanisation et technologie EV Contour

L'étiquetage européen indique également la meilleure note possible en matière de comportement sur sol mouillé. Les tests réalisés par l'organisme TÜV en 2022, sur la monte 245/45 R19 102Y confirment par ailleurs d'excellents résultats sur sol sec que ce soit en tenue de route ou en freinage, un critère manquant sur l'étiquetage. 

Du côté de la longévité, Hankook se montre peu loquace même s'il promet des performances de premier plan. Comme souvent dans ce domaine, la marque indique avoir mis au point une gomme composée d'une haute teneur en silice et en matériaux écologiques qui va venir mieux répartir la pression au sol et ainsi améliorer la tenue de route et limiter l'usure.

Un volume sonore en baisse

Enfin, le Ion promet également un confort sonore au top, preuve en est la note A sur l'étiquetage, grâce à sa technologie de découpage qui fait l'objet d'un dépôt de brevet. Celle-ci repose sur le principe d'une chambre sourde grâce à un relief spécialement adapté sur les parois des sillons. 

Technologie chambre sourde Hankook ion evo

Autre technologie appelée Hankook Sound Absorber par le manufacturier coréen, cette dernière consiste à intégrer une plaque de mousse polyuréthane dans la paroi inférieure du pneumatique qui va venir absorber le bruit et le réduire de 1 ou 2 dB.

Notre avis au sujet du Hankook Ion Evo

Avec son nouveau pneumatique disponible de 18 à 22'' qui obtient d'excellents scores, l'entreprise Hankook semble frapper fort sur un segment appelé à se démocratiser dans les années à venir. Nul doute que la concurrence va réagir.  A noter que pour les conditions hivernales, les pneumatiques Ion Winter et Ion Winter SUV sont bien sur labellisés 3PMSF.

Les questions les plus posées

Qui fabrique la marque Hankook ?

Hankook est une marque de pneus coréenne. 

Quelle gamme de pneumatiques Hankook est exclusivement conçue pour les véhicules électriques ?

La nouvelle gamme iON créée par Hankook est conçue uniquement pour les véhicules électriques. Elle équipe uniquement les véhicules équipés de jantes de 18'' et plus.

Quelle est la qualité du pneu Hankook ?

Hankook est à la septième place des fabricants de pneus dans le monde. La marque équipe notamment Audi, Mercedes-Benz, BMW, Porsche...

Quelle est la durée de vie d'un pneu Hankook ?

La durée de vie d'un pneu en général est de 40 000 kilomètres en moyenne. Ce chiffre peut changer en fonction des routes empruntées et de la manière dont la voiture est conduite. 


Version Desktop - 1678-1679-11273-planeterenault-amp0-device-2120768548