Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] défaut nouveau injecteur à 7000km : connecteur ?

Bonjour,

Suite au prêt gracieux d'un petit garagiste d'un outil de diag, j'ai pu mieux diagnostiquer le problème de ma Mégane 3 k9k 110 (2010, 170k km), coincé au sous sol.
En effet, j'ai le code DTC020329.
De ce que je comprends, le 02 indique défaut injecteur, le 03 indique le cylindre n°3 (et le 29 le type de défaut : circuit commande ?).

Chose étrange car j'ai eu ce même défaut DTC il y a quelques temps quand j'étais en vacances (panne sur autoroute).
J'ai retrouvé la facture, j'ai fait 7000 km depuis. Le garage Renault a changé l'injecteur, la rondelle, le tuyau hp rampe et le filtre à carburant. Je suis reparti le moteur tournant.

Quand j'ai senti que le défaut revenait (raté de combustion), j'ai fait faire un diag chez mon garagiste Renault, ils m'ont laissé partir...

Bref, que puis-je faire maintenant ?
Je partais dans l'esprit de changer le câblage pour ne pas m'embêter (je déconnecte, je reconnecte le nouveau c'est fini) mais je ne trouve pas mon bonheur sur les sites de ventes de pièces auto.
Par contre, j'ai vu qu'on pouvait changer uniquement le connecteur lui même.
Que me conseilleriez-vous ?

Aussi, question bonus : si j'intervertis les câbles entre le cylindre 3 (en défaut) et le 4 (pas en défaut) juste pour confirmer (encore faut il que les câbles soient assez longs), je crains de causer des soucis. C'est risqué ?

Merci à toutes et à tous par avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Sep, 2026 20:09
En permutant les connecteurs, l'injecteur va envoyer du gasoil au mauvais moment dans le cylindre, il n'y aura pas grad chose à conclure du test
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 05 Sep, 2026 00:09
Je prends note. Mauvaise idée en effet.

Pour en revenir au problème, retournement de situation.
J'ai démonté le cache. Et là le choc : le garage de Concarneau (je balance, j'en ai plus rien à faire, je suis tellement énervé) a changé l'injecteur du cylindre 2 au lieu du 3.
Mais comment c'est possible ce niveau d'incompétence ? (rappel des faits : oublie de remonter le conduit d'admission d'air, détérioration des conduits clim provoquant la perte de gaz et donc détérioration du compresseur)
Je n'ai jamais vu ça.

J'ai débranché l'injecteur 3 et je l'ai rebranché. Le moteur a fonctionné nickel pendant 5 minutes, puis, retour des défauts et des secousses.

Sauter vers: