Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2022  > 

La Nouvelle Renault Mégane E-Tech (2022) connaît ses premiers déboires

Ces derniers jours, plusieurs propriétaires de Nouvelle Renault Mégane E-Tech ont vécu une mauvaise expérience, avec des problèmes de climatisation lors de recharge rapide. Renault apporte une solution provisoire avant une mise à jour.
La Nouvelle Renault Mégane E-Tech (2022) connaît ses premiers déboires
Par le 18/08/2022

C’est un problème dont nous a fait part quelques propriétaires et intéressés de la Nouvelle Renault Mégane E-Tech, notamment lors de notre dernier essai comparatif avec la version thermique. 

Comme pour beaucoup de nouveautés, il n’est pas rare de rencontrer différents problèmes quelques semaines après l’utilisation du véhicule. Le nouveau crossover 100% électrique au losange, leader des ventes en août dernier, en a fait les frais lors de départ en vacances ces derniers jours. Un problème de climatisation lié à la recharge rapide et pouvant entraîner une panne plus importante à été noté et transmis au constructeur français. Ce dernier semble avoir trouvé la solution. 

Des anomalies lors de la recharge rapide de la voiture

La Mégane E-Tech en charge sur une borne Ionity lors de l'un de notre essai

Il est vrai que, lors de notre dernier essai, nous avons été interpellé par un phénomène lors de notre recharge sur une borne Ionity en région parisienne (à noter que contrairement à Renault, son allié Nissan propose des tarifs préférentiels). Après trois branchements, la charge débutait puis s’arrêtait immédiatement. Pour autant sur ce coup, le souci venait de la station de recharge en elle-même. Or, pour d’autres propriétaires, le problème se trouvait bien du côté du véhicule. 

Plusieurs nouveaux propriétaires de Renault Mégane E-Tech ont vu un message d’erreur s’afficher sur leur tableau de bord lors d’une recharge rapide indiquant « charge batterie DC impossible » ou encore « anomalie batterie de traction », déclenchant un arrêt net de la climatisation. Rien de très rassurant, surtout lorsque l’on se rend sur son lieu de vacances pour se détendre et profiter. 

Une défaillance du compresseur de climatisation est mise en cause, principalement pour les modèles dépourvus de pompe à chaleur. Pour rappel, sur cette Mégane électrique, cet équipement est en option au tarif de 400 €. Autrement dit, cet investissement demande réflexion au moment de l’achat, afin d’éviter ce type d’ennui. Il est important de préciser que l’utilisation d’une pompe à chaleur sur un véhicule électrique permet d’économiser entre 20 et 30 % d’énergie par rapport à un système classique. 

Que l’on se rassure, ce phénomène n’est pas propre à chaque version et intervient sous certaines conditions, d’où le fait que le constructeur français n’est pas pu repérer ce problème lors de ses nombreuses phases de développement avant sa commercialisation. 

En effet, cette panne arrive le plus souvent après un long trajet sous forte chaleur et que la température de la batterie se situe aux alentours des 40 degrés. Pour autant, Renault a pris le problème très au sérieux et apporte une solution provisoire avant une mise à jour dans les prochaines semaines. 

Un « mode d’emploi » à suivre pour pallier au problème

Avant d’effectuer une mise à jour de son système, prévue pour le mois de septembre prochain, Renault présente une sorte de mode d’emploi, une feuille de route à suivre pour éviter de se faire piéger. 

Rappelant bien que la probabilité de cette panne reste faible, la firme au losange recommande de conserver la climatisation en fonctionnement dans l’habitacle lors de la charge rapide. Quelques précautions sont donc à prendre pour éviter qu’elle ne se coupe, les voici en 7 points : 

  • raccorder le véhicule sur la borne
  • Lancer la recharge depuis la borne
  • S'installer dans le véhicule avec la carte mains libre
  • S’assurer de la fermeture des portes mais ne pas les verrouiller !
  • Faire un appui de 2 secondes sur le nouvel écran tactile central 
  • Activer la climatisation 
  • Vérifier que le voyant est allumé en vert 

Pour faire simple et pallier au problème, il est nécessaire que la clim soit active pendant toute la durée de la recharge. Cela ne devrait pas avoir de gros impact sur le temps de recharge rapide, d’autant plus que chez Ionity, le tarif est repassé au kWh et non à la minute, un léger coup de pouce pour retrouver son calme et se concentrer sur le procédé à suivre. 

Attention toutefois, si les portes se verrouillent, au bout de 60 secondes la clim se coupe et il faudra alors reprendre la procédure à l’étape 5, idem si la charge dure plus de 40 minutes. Autre précision, cette fois plus rassurante, la charge standard, à son domicile par exemple, n’est pas impactée par ce phénomène. 

Si cela reste ennuyeux, il faut rappeler qu’en règle générale, les nouveaux modèles, comme cette Renault Mégane E-Tech, peuvent être soumis à quelques problèmes en début de carrière. Mais évidemment, les constructeurs veillent au grain et s’occuperont de régler le problème dans les plus brefs délais. 

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


En direct du forum...

[Mégane IV] carnet d entretien virtuel
[Mégane IV] PERIODICIte changement courroIe dIstrIbutIon tce 140
[Mégane IV] Affichage tête haute hs ?
[Mégane III] Capteur de pression de carburant
[Mégane III] Injection à contrôler s'affiche au ralenti
[Mégane IV] voyants orange start and stop++
[Mégane I] Fuite de courant sur mégane 1 phase 2 1,6i bVa de 1999 ?
[Mégane III] Infiltration eau
[Mégane III] fuite turbo
[Mégane II] Probleme megane II 1.4
[Mégane III] Compatibilité pièces ?
[Mégane III] Risque casse moteur
[Mégane III] Surconsommation d'huile
[Mégane I] Mégane 1 - 1.6 16s - bruit anormal en roulant
[Mégane IV] interrogation du véhicule impossible
[Mégane V] Délai livraison mégane électrique

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.