Accueil / Futures Renault

[Clio IV] (X98) Officielle [Sorti]

Retour d'essai de cette dernière en Expression 1.5 dCi 90.

Pour faire suite à ce que j'avais vu en statique, point de vue comportement routier et vraiment bon, supérieur à a Clio 3, plus précis. Des amortisseurs raides, mais pas inconfortable qui absorbe bien les défauts de la route.
Le gain de poids ce fait sentir sur cette dCi 90, une accélération un poil mieux que sur la Clio 3 de même motorisation, mais c'est surtout dans son comportement qui gagne en agilité.
Le bouton eco fait baissé la consommation, mais surtout les reprises.
Point de vu visibilité, je suis partagé, elle gomme les défauts de la 3, mais en rajoute quelques uns avec des montants imposants, et une custode arrière vraiment petite.
La position de conduite est bonne, des sièges confortables maintienne assez bien. On se retrouve dans un position de conduite moins "camionnette" que l'est celle de la 3eme génération.
L'insonorisation fait partie des pas en avant, le bruit du moteur se fait discret dans l'habitacle.
Pour ce qui est du matériel multimédia, le son du média Nav est bon, et ce dernier est simple d'utilisation, rien à redire, sauf peut être le GPS.

En conclusion, elle apporte du plus comme le Média Nav et un comportement routier accru, mais dans la base de la conduite, rien de dépaysant.
Sur certains forums, il se murmure qu'une version plus radicale de la Clio RS arriverait début 2015.
Frederic.E de Worldscoop a rassemblé les rumeurs en date :

Citation:
Clio IV Williams (une version Caterham est aussi envisagée mais pas Lotus)
1.6 L Turbo 225 ch, 310 Nm
chassis cup -25 mm,
freins Brembo avec étriers à 4 pistons à l'avant
ESP entièrement déconnectable
EDC6 RS,
Vmax : >240 km/h
0 à 100 km/h en moins de 6.0 secondes
Jantes alu en 8x18 OZ Racing doré
225/35 R18 en Bridgestone Potenza RE50A
4 places
Sièges Recaro avec sellerie bi matière tissu/alcantara perforé
RS Monitor Next Gen (inspiré de celui de la GT-R)
_________________
Le gras, c'est la vie
Ca serait donc la version Clio RS Gordini...
310nm de couple, donc l'EDC peut, avec des modifications, supporter plus de couple. Pourquoi la limiter a 240nm sur la normale alors ? Ca sera pas un peu juste ?

Sinon c'est très très prometteur, ca donne l'eau à la bouche ! :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
surement la remplacante de la c3RS-r qu'on attend tjs...
enfin je dis ca je dis rien...

ayyendons déjà qu'elle sorte, car si elle n'est pas au niveau de la concurrence (ce dont je doute) les modifications qui seront faites seront surtout pour la remettre devant
M'enfin 2015 c'est loin, et ca m’étonnerais beaucoup que quelqu'un connaissent les caractéristiques de cette Clio si elle sort un jour.
Perso je parierais bien sur une R5 Alpine histoire de...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bonjour,
avez vous une idée de date pour la sortie de la GT ?

JP
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Bonjour,

Voici quelques prix de CLIO 4 "neuves" trouvés sans difficultés sur la CENTRALE des particuliers, tant en concession ou agent RENAULT ou garages de ventes de véhicules toutes marques.

1.5 DCI DYNAMIQUE Noir Etoilé à 18580 euros soit - 10,5% dèjà!
1.5 DCI DYNAMIQUE Rouge Flamme à 16900 euros soit - 19,5 % ,cela paraît impossible mais pourtant si ...allez voir.

SVP à quand un tuto Clio spécifique CLIO 4 pour poster ces nouvelles hors sujet dans ce topyque...merci
Les nouvelles Golf sont déjà à -20%, donc c'est tout à fait possible.

C'est le moment idéal pour acheter une voiture neuve. Une fin de série qui se vend pas trop bien, je sens le -30% obtenable sans difficulté. Du -35% éventuellement.
J'ose pas demander combien pour une Wind au mois de novembre :mrgreen:
Colin Macintosh a écrit:
Je suis très déçu par la finition des Clio IV qui sont exposées au mondial.
Le plastique noir laqué est omniprésent à l'intérieur comme à l'extérieur.
J'espère qu'il y a, ou aura d'autres types de finition pour ceux qui n'aiment pas cela.
La Clio RS semblait cependant moins "cheap".

Toujours pour l'intérieur si l'idée d'apporter de la couleur est louable, la qualité et l'aspect des matières utilisées l'est moins.
La finition intérieure parait en retrait par rapport à la version précédente, ce qui me parait inacceptable et dangereux, d'autant que le prix de vente est conséquent.

En effet quand on voit le succès des modèles VW, Audi et Kia, on peut penser qu'il est du, en partie, à la qualité de finition de ces voitures.

Chasser les coûts c'est bien, mais à trop en faire on chasse aussi le client...

A l'heure où le marché voit la part des constructeurs généralistes reculer face à la montée en puissance des marques "premium" et low-cost, ce choix d'économies de bout de chandelle (plus ou moins reconnu par les vendeurs du stand) ne me semble pas forcément judicieux d'autant plus qu'en même temps la finition des modèles Dacia s'améliore fortement !

Quand Mr Ghosn annonce que "Renault pourrait disparaître sous sa forme actuelle", on dirait qu'il fait tout pour !

Mr le cost-killer ne soyez pas le Killer de Renault !

J'ai pu enfin voir de pret la clio 4 le week end dernier. Première chose, j'ai voulu vérifier le fameux problème de finition. Et bien là, surpris : je me suis demandé si tout ce bruit sur la finition médiocre était justifié. Certes, la finition n'est pas celle d'une A8, mais ce n'est pas non plus une A8. A ce niveau de gamme, rare sont les citadines qui ne proposent pas un haut de la planche de bord moussé et le reste en plastique dur ... même le tant adoré VW, puisque les versions d'entrée de gamme de la polo offrent du plastique dur à tous les niveaux, même sur la partie supérieure de la planche de bord. Alors une finition pas si mauvaise que cela (en tout cas bien suffisante pour mes critères), mais un intérieur bien plus chaleureux et moins tristounet que ce qu'on a sur la polo sus-citée avec les parties de couleurs, avec un équipement multimédia enfin moderne (j'ai rarement vu ça dés la sortie d'une voiture chez renault), que lui demander de plus ?

Quant au prix, ce n'est pas plus élevé qu'une 208, puisque l'équipement est supérieur, et surtout Renault utilise des matériaux assez couteux pour réduire le poids d'une clio pourtant plus grande, comme le hayon de coffre, réalisé en fibre de carbone (c'est un des responsables de Renault qui le dit, moi j'ai pas été vérifier). Tout ceci impacte sur le prix de vente.

Enfin, la phrase "Quand Mr Ghosn annonce que "Renault pourrait disparaître sous sa forme actuelle", on dirait qu'il fait tout pour" me rappelles quand il y a quelques années, on faisait le même reproche, mais pour le design ! A l'époque, Ghosn allait tué Renault de par le design banal des voitures. Aujourd'hui, Renault s'en sort mieux (de peu certes, mais il s'en sort mieux quand même) que certains de ses concurrents, le design des voitures a évoluer dans le bon sens du terme, on trouve un nouveau bouc émissaire pour continuer sur le leitmotiv "Ghosn est en train de tuer renault" ! C'est à se demander qui n'a pas compris le problème ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
comme le hayon de coffre, réalisé en fibre de carbone (c'est un des responsables de Renault qui le dit, moi j'ai pas été vérifier).


Un hayon en fibre de carbone sur une Clio de grande série, j'ai un gros doute.
Ca doit plutôt être un matériau composite moins onéreux.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est un des responsables de Renault qui a dit ça lors d'une interveiw dans la chronique automobile de Télématin. Mais je peut aller vérifier, si ça se trouves j'ai assimilé matériaux composites à fibre de carbone.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
En plus pour ce genre d'éléments la fibre de carbone ne fait pratiquement rien gagner en poids par rapport a de la fibre de verre basique.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
J'aurais surtout apprécié l'entourage intérieur de la vitre de hayon soit recouvert d'un cache en plastique. Dans la Clio rouge que j'ai essayé, ça tranchait réellement avec les garnitures de custode et de toit et donnait une impression de baclé (ou d'oubli). Le vendeur à qui je le signalait à été un peu gêné par ma remarque.
Les garnitures de portières ne sont pas assez creusées, leurs matériaux et ajustages un peu légers à mon goût. (je roule en 207 pourtant...)
Ah oui, la couture sur le cuir du levier de vitesse me gênait, il faudrait la mettre de l'autre coté!
Pour le reste, très belle voiture et tableau de bord réussi. Belle sellerie.
Dernière édition par bengen54 le Ven 12 Oct, 2012 19:10; édité 1 fois
Si le manque de garniture à l'intérieur du hayon vous gène, ou que la vision des caches plastiques ronds vous irrite, prenez la Clio ... en noir ! :lol2: Ca se verra moins... :mdr:
La garniture en plastique du hayon, c'est un peu comme les plastiques moussés ou les verrins de capot : c'est bien pratique quand on veut faire rager le beau-frère juste après avoir acheté la voiture (ou pour que les journalistes aient quelque chose à dire dans leurs essais), mais ça n'a aucun impact sur la fiabilité/durabilité de la voiture ou sur la satisfaction du client à long terme :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai un peu de mal a visionné cette histoire de hayon.Quelqu'un peut-il mettre des photos ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
photo à ne pas montrer à ton beau-frère :crazy:
clic pour agrandir
Ce qui me choque le plus sur la photo, c'est la largeur du montant AR et la piètre visibilité que ça engendre.

Il faudra quand même un jour que le législateur se penche sur la question, parce qu'il me semble que la sécurité passe aussi par le fait de voir ce qui se passe à l'extérieur :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci bengen54. En fait, je croyais que tu parlais de tout autre chose. Maintenant, faut voir aussi par rapport aux autres.

Sinon c'est clair, larry.kubiak, qu'il va falloir agir à ce sujet, car toutes les voitures aujourd'hui sacrifient la visibilité arrière. Est-ce pour forcer à prendre l'option de radar de recul ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
C'est vrai que le design (et l'aérodynamique peut-être) prennent le pas sur la visibilité arrière chez tous les constructeurs. Et la technologie visio ne va pas les inciter à progresser sur ce point.
Pour le coup, Renault aurait pu se dispenser de ce fenestron qui ne sert pas à grand chose. Peugeot à "résolu" le problème sur sa 208 5P avec une vitre de custode totalement factice
Dernière édition par bengen54 le Sam 13 Oct, 2012 11:10; édité 1 fois
bengen54 a écrit:
Peugeot à "résolu" le problème sur sa 208 5P avec une vitre de custode totalement factice


Oui, mais la pièce en plastique fait vraiment bas de gamme (pour l'avoir vu en vrai au Mondial). C'est le genre de pièce qui va très vite blanchir au soleil.
La mini 3ème fenêtre de la Clio est quand même plus valorisante niveau look.
_________________
Le gras, c'est la vie
petite question

jusqu'a quand dure l'offre des 5ans de garantie?

mon pere serait sur le point de craquer pour un tce90, je lui ai dit d'attendre le 120cv mais son argument est que l'offre de 5ans de garantie n'est que temporaire et que ensuite le garage ne lui reprendrai pas sa megane coupe dci 130 au prix argus

de tout ce que je lis, ce 3 cylindre semble creux a bas regime c'est pour ca que je l'oriente vers le 120
en + c est deja un moteur connu depuis quelques mois alors que le 3 cylindres est tout jeune
puis y'a le fait aussi que d'ici quelques mois, de nouvelles options et finitions devraient arriver.

qu'en pensez vous?
Je crois que l'offre spéciale pour avoir l'extension de garantie jusqu'à 5 ans est valable jusqu'à la fin de l'année.
_________________
Le gras, c'est la vie
et l arrivée du tce 120 et des autres finitions et options est prevu pour la fin de l'année ou bien + tard?
L'extension de garantie ne concerne pas la sellerie et la batterie normalement,du moins c'était le cas sur ma Clio.

Chez Kia pour la garantie 7 ans on peut lire :

"Contrairement à certaine garantie proposée par les compagnies d’assurances, la garantie Kia 7 ans* est une garantie constructeur complète, couvrant l’intégralité du véhicule, valable du premier jour jusqu’à la fin de la 7ème année."

Mais à la question "y'a t'il des composants qui ne sont pas couverts pendant la garantie de 7 ans?" la réponse est :

Oui, certains composants ont une durée de vie limitée. Il s’agit de : la batterie (2 ans), le système audio, les systèmes de navigation et multimédias (3 ans/max. 100.000 km) et la peinture du véhicule (5 ans/ 150 000 km). Comme nos concurrents, les pièces d’usure ne sont pas couvertes par la garantie.
math46 a écrit:
L'extension de garantie ne concerne pas la sellerie et la batterie normalement,du moins c'était le cas sur ma Clio.

Chez Kia pour la garantie 7 ans on peut lire :

"Contrairement à certaine garantie proposée par les compagnies d’assurances, la garantie Kia 7 ans* est une garantie constructeur complète, couvrant l’intégralité du véhicule, valable du premier jour jusqu’à la fin de la 7ème année."

Mais à la question "y'a t'il des composants qui ne sont pas couverts pendant la garantie de 7 ans?" la réponse est :

Oui, certains composants ont une durée de vie limitée. Il s’agit de : la batterie (2 ans), le système audio, les systèmes de navigation et multimédias (3 ans/max. 100.000 km) et la peinture du véhicule (5 ans/ 150 000 km). Comme nos concurrents, les pièces d’usure ne sont pas couvertes par la garantie.

Oui en fait c'est comme l'illimité limité en téléphonie, on t'annonce de l'illimité et si tu suit les asterix, obelix te dit là où c'est limité ;)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Sam 13 Oct, 2012 13:10; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Ce qui me choque le plus sur la photo, c'est la largeur du montant AR et la piètre visibilité que ça engendre.

Il faudra quand même un jour que le législateur se penche sur la question, parce qu'il me semble que la sécurité passe aussi par le fait de voir ce qui se passe à l'extérieur :euh:


C'est juste le design qui a dicté sa loi... et c'est pas plus mal je trouve ! Sinon on aurait un dessin comme ça pour plus de visibilité :

http://imageshack.us/a/img69/4148/22560222573081960897304.jpg

:)
Photo prise sur turbo.fr
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Je reviens d'un essai d'une Clio Expression en 0.9 tCe 90.
Il n'y a pas à dire, c'est creux. Vraiment déçu. Je m'attendais à en avoir plus sous le pied que le 1.2 16v 75, et au final, on a l'impression de voir l'inverse, surement du à une boite de vitesse trop longue et mal étagé. Ok, la voiture n'avait seulement 12km au compteur.

Au premier abord, c'est silencieux, mais boiteux, on a bien affaire à un 3 cylindres. Premier tour de roue avec une première qui ne pousse pas du tout, c'est d'ailleurs surprenant, il faut directement passé la deuxième. Donc s'insérer rapidement dans la circulation devient une tache.
Creux en dessous de 3000 tr/min, il faut toujours cravacher et jouer de la boite.
Et même en 4eme, il est impossible de dépasser facilement et en toute sécurité.
Bref, un bon moteur pour la ville, qui est très silencieux, mais pour la route, à déconseiller. Il faudra donc attendre le 1.2 tCe 120 pour avoir un moteur essence de gamme basic avec plus de polyvalence et avaler autant la route que la ville.
Faut voir si c'était la version éco ? Mais bon, la boite normale est déjà longue apparemment... J'espère une déclinaison à 110cv par la suite.

Sinon voici les prix pour la Belgique pour ceux que ça intéressent : :P

Prix pour la Belgique :

Authentique 1.2 16v : 13650e
Expression 1.2 16v : 15350e
Dynamique 1.2 16v : 16280e

Authentique 0.9 TCe : 14830e
Expression 0.9 TCe : 16580e
Dynamique 0.9 TCe : 17480e


Authentique dCi75 : 15730e
Expression dCi75 : 17480e
Dynamique dCi75 : 18380e

Authentique dCi90 : 16730e
Expression dCi90 : 18480e
Dynamique dCi90 : 19380e
MatraX7 a écrit:
Creux en dessous de 3000 tr/min, il faut toujours cravacher et jouer de la boite.
Et même en 4eme, il est impossible de dépasser facilement et en toute sécurité.


Oui, c'est un petit moteur essence, pas un diesel. Il faut monter dans les tours. Ca ne me choque pas : à part avec la Laguna, j'ai toujours du rétrograder pour dépasser ... et même avec la Laguna, quand je veux vraiment dépasser vite, je repasse en 3ème.



Sinon, j'ai revu la pub télé ce soir. Un point m'a interpellé : il n'y a que des hommes dans la pub, aucune femme.
Renault ne ciblerait pas le public féminin ? Étrange pour une citadine :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
En effet, pas de femme, bizarre.

larry.kubiak a écrit:


Oui, c'est un petit moteur essence, pas un diesel. Il faut monter dans les tours. Ca ne me choque pas : à part avec la Laguna, j'ai toujours du rétrograder pour dépasser ... et même avec la Laguna, quand je veux vraiment dépasser vite, je repasse en 3ème.


Je suis d'accord qu'il faut rétrogradé, mais généralement, que cela soit avec la Laguna 1.6 16v 110ch ou la Clio Campus en 1.2 16v 75, la 4eme suffit pour dépasser, alors qu'ici, la 4eme ne suffit pas, il faut au moins repassé en 3eme. Malgré le rodage qui n'est pas encore fait, je ne me rappelle pas avoir eu du mal à dépasser en 4eme avec la Clio Campus quand elle était neuve.

En bref, je trouve que les 90 ch ne se font pas sentir. Personnellement, je n'ai pas accroché au moteur. Par contre, j'ai bien aimé le bruit après les 3000tr/min. :)
le problème, c'est que si le 4 cylindres risque d'être plus énergique, il n'aura pas de bonus ... lui !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Tant qu'il n'a pas de malus, ça ne devrait pas poser de gros soucis.
Vu que l'ancien TCE100 était déjà dans la zone neutre, je ne suis pas inquiet sur ce point là.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Dim 14 Oct, 2012 10:10
petite photo de famille fort sympatique.

clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Alors que la Renault Clio R.S. vient de se dévoiler au Mondial, le mythique label Williams pourrait faire son retour et lui être apposé dès 2014.
Pour le moment il n'y a rien d'officiel sur un tel retour. Mais une source bien placée l'aurait confirmé au magazine anglais Autocar. Elle serait ainsi présentée dès 2013, alors que son arrivée sur les routes se ferait en 2014. Se basant sur la nouvelle Clio R.S., la Clio Williams en reprendrait logiquement la mécanique, en l'occurrence le bloc 1.6 litres turbo de 200 chevaux, dont la puissance pourrait être portée à 225 chevaux.
J'ai lu la même info sur une future Clio Williams (voir mon post de jeudi), mais la présentation serait plutôt calée sur fin 2014 pour une commercialisation début 2015 et le moteur verrait sa puissance passer à 225ch.

A suivre donc, quand il y aura des infos plus précises :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: