Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix F1 Italie 2022 : programmation complète de la course à Monza

Une semaine après la victoire de Max Verstappen au Grand Prix des Pays-Bas, la F1 rejoint l’Italie et le tracé de Monza pour le 16e rendez-vous de la saison. Pour ne rien manquer de ce week-end, voici le programme complet.
Grand Prix F1 Italie 2022 : programmation complète de la course à Monza
Par le 07/09/2022

Après avoir remporté son Grand Prix à domicile, Max Verstappen, Red Bull et les autres se donnent à nouveau rendez-vous cette semaine sur les terres de la Scuderia Ferrari, à l’occasion du Grand Prix d’Italie sur le mythique circuit de Monza. 

Chez elle, la Scuderia souhaitera sans aucun doute faire briller ses deux pilotes, devant des Tifosi en fusion. Mais pour cela, l’écurie italienne devra laisser aux stands ces innombrables boulettes et redevenir aussi compétitive qu’en début de saison. Dans le cas contraire, la force de frappe de Max Verstappen et Red Bull pourrait bien faire plier encore un peu plus le championnat avec une 5e victoire d’affilée pour le Néerlandais en autant de course. 

Pierre Gasly en 2020, Daniel Ricciardo en 2021, une nouvelle surprise en 2022 ?

Pierre Gasly sur le podium de Monza après sa victoire

Ces deux dernières années, Monza avait réservé deux belles surprises, totalement inattendues. En 2020, c’est le Français Pierre Gasly qui s’était imposé au volant de son Alpha Tauri après une course mouvementée. L’an passé, plus que le doublé des McLaren et la victoire de Daniel Ricciardo, c’est évidemment l’accident surréaliste entre Max Verstappen et Lewis Hamilton qui reste dans les têtes. 

Alors cette année, l’Italie et ce tracé mythique pourront-ils nous offrir ce même spectacle ? Du côté des tifosi, les supporters de la Scuderia, on espère une victoire des monoplaces rouges, qui pourraient bien se décliner dans une livrée spéciale pour les 75 ans. La dernière victoire de Ferrari sur ses terres remonte à 2019 par le biais de Charles Leclerc, auteur ce jour-là de sa 2e victoire consécutive en Formule 1. Si le Monégasque a terminé 3e le week-end dernier à Zandvoort, il reste tout de même sur une période plus que compliquée avec seulement 1 podium sur les quatre dernières courses (c'était en Autriche) pendant que son rival, Max Verstappen, enchaîne les victoires. 

Leader incontesté, le Néerlandais a semble-t-il déjà plié le championnat, avec 109 points d’avance sur le pilote Ferrari. Bénéficiant d’une voiture parfaitement équilibrée, rapide en ligne droite mais également en courbe, la Red Bull a littéralement asséné un coup de bâton derrière la tete à la concurrence après la trêve estivale. Il serait plus que logique de les voir une nouvelle fois s’imposer ce week-end. 

En ce qui concerne nos Français, Pierre Gasly ne sera sans doute pas en mesure de réitérer son exploit de 2020, tandis que du côté d’Alpine, on devrait pouvoir bénéficier de très bonnes performances pour continuer sur cette belle lancée et ramener des points précieux dans la course à la 4e place au classement constructeurs face à McLaren. 

Le programme de ce Grand Prix d’Italie 2022 sur le circuit de Monza

Vendredi 9 septembre : 

  • Essais Libres 1 : 14h - 15h sur Canal+ Sport 
  • Essais Libres 2 : 17h - 18h sur Canal+ Sport 

Samedi 10 septembre : 

  • Essais Libres 3 : 13h - 14h sur Canal+ Sport 
  • Qualifications : 16h - 17h sur Canal+ Sport 

Dimanche 11 septembre : 

- Course : 15h sur Canal+

Retrouvez le résultat de la course ici. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.