Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Mégane hybride restylée (2020)

La Mégane restylée vient tout juste d’être dévoilée par les équipes de Renault. Celle qui sera commercialisée dès l’été 2020 évolue en douceur à l’extérieur, mais se met à la page technologique.
Mégane hybride restylée (2020)
Par le 03/02/2020

Les évolutions restent limitée à l’extérieur, Renault se contentant de faire évoluer par petites touches sa berline. Le bouclier a été redessiné afin de gagner en dynamisme, tandis que la calandre évolue également, tout en restant dans l’idée de sa devancière. Le chrome est désormais plus présent, notamment au niveau des antibrouillards tandis que des déflecteurs d’air, à usage à la fois esthétique et aérodynamique font leur apparition.

Au niveau des feux, en remplacement des halogènes, les projecteurs passent au 100% LED, et ce, dès le premier niveau de finition, avec comme principale qualité d’offrir un meilleur éclairage, avec une portée de 30% supplémentaire.

A l'arrière, le dessin des feux a été affiné, et la jupe a été redessinée.

Nouvelle Mégane 2020

A l’intérieur Renault continue ce qu’il a entrepris sur la Clio 5, à savoir la mise en place d’un nouvel écran numérique de 10,2 pouces (selon versions) face au conducteur, personnalisable, au milieu duquel on retrouve les principales informations de la navigation GPS.

Tableau de bord Mégane 2020

La tablette tactile avec Easy Link en plein écran

Le dispositif Easy Link n’est pas oublié, avec la tablette qui passe à la verticale d’une diagonale de 9,3 pouces (selon version). Compatible Android Auto et Apple CarPlay, l’offre se décline désormais en 3 propositions:

- version 7 pouces, sans navigation (celle-ci étant possible uniquement via la réplication de son téléphone et l’utilisation d’applications dédiées)
- version 7 pouces avec navigation intégrée
- version 9,3 pouces en vertical, avec navigation intégrée 

Grâce à une application dédiée, diverses fonctionnalités permettent d’étendre ses capacités tels que la possibilité de visualiser à distance la localisation de la voiture, disposer d’une navigation porte à porte avec l’envoi du parcours au véhicule ainsi que (non disponible pour le moment) le verrouillage et déverrouillage des portes à distance, etc.

Habitacle et Easy LInk Mégane 2020

Le multi-sens est toujours de la partie. Son fonctionnement reste inchangé à savoir 4 modes disponibles (Eco, Confort, Sport, et le mode personnalisé MySense) qui agit sur différents paramètres comme le moteur, la boite (si boite auto EDC), l’ambiance lumineuse, etc.

A l’instar de la Clio, la commandes de climatisation évoluent pour faire désormais apparaître au milieu de celles-ci les réglages sélectionnés. Enfin, les différentes aides à la conduites paramétrables (maintien de voie, régulateur, limiteur,...) sont regroupées au niveau du volant.

On relève également quelques autres petites nouveautés, comme le siège conducteur qui dispose (selon versions) de réglages électriques, ou du rétroviseur intérieur électrochrome sans bordure.

Une nouvelle panoplie d’ADAS et une conduite autonome de niveau 2

Au rayon des aides à la conduite, la Mégane se remet au goût du jour. Déjà disponible, l’alerte de franchissement de ligne s’améliore, tandis que l’aide au maintien dans la voie la complète désormais. 

Outre les classiques, Freinage Actif d’Urgence (AFU), l’avertisseur d’angle mort, les aides au stationnement (radars et caméra de recul), le régulateur/limiteur de vitesse, le commutateur automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux, ou encore le stationnement mains-libres, on retrouve également dès le second niveau d’équipement, l’alerte de somnolence qui se charge de réveiller le conducteur si le système détecte un risque.

Nouveauté importante,  l’Assistant Autoroute et Trafic qui utilise à la fois le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie sur les modèles équipés de la boite auto EDC, propose désormais une conduite autonome de niveau 2. Le conducteur doit donc encore conserver toute sa vigilance, et conserver ses mains sur le volant, sans quoi, la fonctionnalité se désactive. L’Assistant Autoroute et Trafic est réservé aux modèles les plus haut de gamme.

Megane Estate 2020 restylée

Une véritable offre hybride rechargeable

Après la présentation de la Clio E-TECH et du Captur E-TECH PLUG’IN, la Mégane est le dernier modèle de l’année chez Renault à passer également par la case hybride. Disposant du même dispositif que le Captur, à savoir une batterie d’un peu moins de 9,8 kWh, couplée à deux moteurs électriques et un moteur essence de 1,6, cette offre permet à la Mégane de parcourir entre 50 km (cycle WLTP) et 65 km (en ville) en totale autonomie électrique, et peut être rechargée sur une prise classique. Mais surtout, malgré ses 160 ch. revendiqués il affiche une consommation record ( en attente d’homologation).

Outre cette offre hybride dont les tarifs n’ont pas été dévoilés, Renault fait une large place aux moteurs essence. Seul le nouveau 1.3 TCe FAP est proposé dès le lancement, décliné en quatre offres de puissance: 100 (nouveauté), 115, 140 et 160 ch.

En entrée de gamme (100 et 115), seule la boîte manuelle est disponible, tandis que la version 160 ch. est obligatoirement couplée à la boîte EDC à 7 rapports.

A noter que dès la fin de l’année, le petit bloc essence 1.0 TCe, d’une puissance de 120 ch. sera proposé. Même s’il semble faire doublon, il aura surtout pour objectif de proposer une offre à basse consommation accessible.

En Diesel, la gamme est bien plus réduite. Seul le moteur 1.5 Blue dCi est proposé en 95 et 115 ch.

Une nouvelle version R.S Line et une offre Renault Sport conservée

Mégane 4 R.S Trophy 2020

L’ancienne version GT Line est remplacée par la R.S Line permettant ainsi de conserver la logique entre la Clio et la Mégane. Comme sur la citadine,  il s’agit sur cette version de proposer un équipement et un design plus sportif (Lame F1, calandre en nid d’abeille, jantes en 17 ou 18 pouces, double canule d’échappement, volant cuir, sièges au maintien latéral renforcé, pédalier en alu...) plus valorisant, sans disposer pour autant d’un moteur très puissant.

Les versions Mégane 4 R.S et R.S Trophy sont reconduites, sans modifications notables.

La nouvelle Mégane restylée sera disponible dès l’été 2020.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.