Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

L’arrêt de la production de la Mégane IV, la fin d’une ère

Aujourd’hui signe la fin de la Mégane thermique. Après 30 ans de carrière avec un moteur à combustion, Renault envoie sa dernière représentante, la Mégane IV, à la retraite pour laisser place à sa Mégane E-Tech, 100 % électrique.
L’arrêt de la production de la Mégane IV, la fin d’une ère
Par le 05/04/2024

A ne pas louper

Gamme > Nos essais

C’est un clap de fin pour la Mégane IV. Aujourd’hui signifie donc l’arrêt de la production de ce modèle mythique de la marque au losange, une semaine seulement, après la retraite de la Zoé. Le chagrin ne sera pas long pour Renault. Sa remplaçante, la Mégane E-Tech, qui signe de bonnes performances en ce moment, figure déjà sur le catalogue de la marque depuis deux ans. L’identité de cette nouvelle Mégane, ainsi que son moteur 100 % électrique, n’ont plus rien à voir avec la Mégane qu’on a connu.

Aujourd’hui est donc un jour de "deuil", et on peut d’ores et déjà dire adieu à la Mégane, après 25 ans de bons et loyaux services.

Une retraite anticipée

La retraite de la Mégane IV était déjà à prévoir depuis longtemps. Renault avait malgré tout prolongée sa durée de vie pour faire la transition avec sa remplaçante électrique. Mais face à une 308 bien plus moderne, la Mégane n'avait plus vraiment de raison d'être avec des ventes de plus en plus réduites. Et surtout, pour Renault, il aurait fallu la mettre aux nouvelles normes.

Depuis avril 2023, la gamme a d'ailleurs été réduite. Si vous vouliez commander une de ces Mégane, vous n’aviez plus le choix qu’entre deux motorisations (TCe 140 essence et Blue dCI 115 diesel). Les anciennes motorisations, comme le TCe 160 essence ou l’hybride rechargeable, ont disparu, afin de laisser progressivement la place à la nouvelle Mégane E-Tech. Les finitions aussi se sont réduites au nombre de deux. On a pu dire adieu aux sublimes finitions GT et RS, pour ne garder que les finitions évolution et techno. 

Deux motorisations et deux finitions restantes, mais en revanche, seule la boîte automatique a été conservée pour ces dernières années de la Mégane IV. La seule conservation de la boîte automatique pour la Mégane IV a amené à une hausse des prix, passant de 29 300 € pour l’entrée de gamme, à 31 500 € à ce jour.

Comment parler de la Mégane, sans parler de sa mythique déclinaison RS. Cette dernière nous aura quittée dans une magnifique version “Ultime” à 300 ch, limitée à seulement 1 976 exemplaires, en référence à la naissance du département Renault Sport.

Retour sur les chiffres de la Mégane IV

Bien que pleine d’émotions et d’histoire, la Mégane IV n’aura jamais vraiment fait exploser les records de vente. Avec un peu plus de 810 000 exemplaires vendus depuis 2015, elle reste la moins vendue de toutes les Mégane. Sa grande sœur, la Mégane III, s’était quant à elle vendue à 1,6 million d’exemplaires sur 8 ans. 

Les ventes de la Mégane IV étaient en sévère baisse depuis 2021, avec seulement 52 000 immatriculations, comparé aux 164 000 immatriculations de 2016.

Bien qu’elle n’ait pas connu les mêmes déclinaisons que ses aînées, comme la “coupé” ou la “coupé cabriolet”, la Mégane IV n’aura pas su trouver un public assez élargi, afin de battre les records de la gamme. En cause, un segment en perte de vitesse, les clients préférant des SUV comme l'Austral ou l'Arkana, deux modèle largement plus vendus que la Mégane.

Renault Megane III Coupé Cabriolet

En quelques jours seulement, ce sont donc deux modèles phares de Renault qui disparaissent. Mais à la place, Renault ne lésine pas avec la nouvelle R5 E-Tech, le nouveau Captur (dont les prix ont été dévoilés) fraîchement présenté, les nouveaux Koléos II en Coréele futur SUV Symbioz ou encore avec la nouvelle Alpine Alpenglow, qui ouvrira peut-être un chemin vers l'hydrogène.

Les questions les plus posées

Quand est-ce que la production de la Renault Megane IV s'est-elle arrêtée ?

La production de la Renault Mégane a été stoppée le 5 avril 2024.

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


En direct du forum...

[Mégane I] Voyant défaillance électronique
[Mégane IV] Affichage pression des pressions des pneux
[Mégane IV] controler anti-pollution
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Autre] Enceinte arriere megane e tech
[Mégane III] Problème boite de vitesse edc 6
[Mégane III] Démontage feu diurne avant droit sur renault mégane 3 phase
[Mégane II] Mégane 2 - 1.5 dcI - Injection à contrôler
[Mégane III] Défaut p0096sonde de température d'air d'admission mégane 3
[Mégane IV] Voyant orange plus de freinage actif, démarrage en cote, abs [Réglé]
[Mégane III] Vibrations entre 80 et 100 km mégane 3 dci 110 break. [Réglé]
[Mégane III] Bloquage a répétition étrier arrière (frein à main)
[Mégane III] Compresseur de clim qui ne se lance, comment fonctionne il ?
[Mégane III] Message risque casse moteur sur mégane 3, 1,6l dci 130 cV [Réglé]
[Mégane II] Problème démarrage mégane 1.5dci
[Mégane IV] embrayage qui " broute " a froid temps humide
[Mégane III] Sifflement a partir de 65km/h
[Mégane IV] Redemarrage/reinitialisation du tableau de bord megane 4
[Mégane III] megane 3 p0002 regulation carburant
[Mégane II] Problème électrique

Version Desktop - 1-7-12035-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1794209358