Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Feu de jour led kadjar / megane 4 qui faiblissent, Vert fluo

Bonjour,

Je viens vers la communauté ce soir afin d'évoquer un problème qui touche mon Renault Kadjar DCI 130 Edition ONE de décembre 2015. Ses feux de jour LED, de manière symétriques, perdent petit à petit de leur intensité, passant du blanc, au vert / jaune fluo (Voire les deux photos) :( . J'ai pu noter ce même phénomène sur d'autres Kadjar croisés, mais aussi Mégane IV, à différents stades. Je commence même à en croiser avec un feu de jour LED carrément HS.

J'en ai parlé en concession lors de ma dernière révision, ils ont semblé étonné, n'avait jamais fait attention à ça, et le soir en la récupérant m'ont juste dit qu'effectivement ils avaient fait attention sur les véhicules présents ce jour, en trouvant certains avec le même aspect que le mien. Loin de me proposer de demande une pris en charge à Renault pour vice caché (je suppose que des LED sont censées avoir une durée de vie très longue, 250000 ou encore toute la vie de la voiture ?) ils se sont contenter de me dire que sur ma voiture on ne pouvait remplacer juste cette partie, bloc phare entier uniquement, pour un prix bien sur exorbitant (un doute, mais + de 1300€ en gros). pour ma part je pense tout de même à un vice caché au niveau du composant, pour que cela affecte petit à petit les segments de LED, de manière parfaitement bilatérale.

Est-ce que d'autres forumeurs sont touchés par ce soucis ? Avez-vous déjà entrepris des démarches auprès de Renault France ? Pour quels résultats ?

Par avance merci :)

https://i.goopics.net/800/ly82am.jpg

https://i.goopics.net/800/1gbvn8.jpg
Hello,

Je pense que c'est le polycarbonate de la glace qui jaunit avec les temps par action des UV.
Il me semble que le module led, se détaille.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Merci de ta réponse. La photo est peut-être trompeuse, pas evident d’en prendre qui reflètent parfaitement la réalité, mais il s’agit vraiment d’un problème sur les LED, la surface vitrée des phares est parfaite, absolument pas jaunit. Pour preuve le "phénomène" a vraiment été progressif, remontant petit à petit les segments de Led, à droite et à gauche. Concernant mon modèle la concession a fait la recherche, ça ne se détaille pas…
Je possède moi aussi un Kadjar, et j'ai remarqué ce phénomène depuis longtemps. Contrairement à ce que tu semble imaginer, les feus de jour ne sont pas constitués d'une bande de leds , mais il y a une seule source lumineuse constitué d'un ensemble de 2x2 leds haute intensité, cette "guirlande" lumineuse est en fait un guide d'onde en plastique translucide. Pour moi, c'est soit la glace qui est altérée par les UV (d'ailleurs mes optiques commencent à former une peau sur le dessus qui se détache), soit ce guide lumineux qui est altéré par les UV. Il est possible que la luminosité des led s'amenuise avec le temps (si soumisent à un courant légèrement supérieur au courant nominal) mais je ne pense pas que ça altère aussi fortement la longueur d'onde émise. Je pense fortement aux UV car j'habite aux Antilles et j'ai constaté cette altération assez rapidement ici alors qu'en métropole ça prends plus de temps. Quasi 100% des Kadjar et Mégane 4 de plus de 2 ans présentent se phénomène ici.

Le "module" feu de jour ne se détaille pas chez Renault mais on peut le trouver ailleurs:
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2053446318
https://www.aliexpress.com/item/1005005051351144.html?spm=..eLogUid=18spyu8ot9ZS

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Jeu 31 Aoû, 2023 13:08; édité 3 fois
Merci de cette piste, j’avoue un peu technique pour moi 😉. Après une altération quelconque aux UV (pas la vitre du phare elle même, j’ai reverifié, parfait état et transparence) aurais-tu penses un effet totalement symétrique droite / gauche ? Et une profession le long de ce guide lumineux ? Car la photo ne le montre pas bien, mais une partie, à gauche et à droite est encore bien blanc, mais de moins en moins, en quelques mois seulement le phénomène s’est accéléré, cet hiver, pas la saison la plus lumineuse donc… et quand bien même, on est d’accord, ce ne serait de toute façon pas normal du tout. Avec à priori de très nombreux cas chez vous, et sur des véhicules aussi récents, personne n’a interpellé sa concession et obtenu un remplacement ?
_________________
Kadjar DCI 1.6 130
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Aoû, 2023 06:08
Les leds blanches n'existent pas en électronique pure.
Ce sont des leds UV qui sont détournée avec un substrat reactif aux UV qui émet de la lumière.
Il se peut que le sustrat utilisé dans les leds soit fatigué.

Je pense que Renault n'a jamais imaginé que ça puisse se produire...

Ca s'accompagnera par un remplacement des optiques .. et ça fait vraiment mal au cul.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
clic pour agrandir

La source lumineuse se trouve là plus on est proche de la source, plus la lumière est intense, et plus elle parait blanche.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Effectivement, j'ai fait un peu attention en allant travailler à vélo cette semaine et j'ai croisé plusieurs Mégane 4 avec les feux de jour qui commençaient à tirer sur le vert, voire à s'éteindre partiellement.
J'ai pris la mienne ce matin et ràs pour l'instant, mais elle dort tout le temps dans mon garage fermé, ce qui doit ralentir le vieillissement des optiques.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Effectivement, j'ai fait un peu attention en allant travailler à vélo cette semaine et j'ai croisé plusieurs Mégane 4 avec les feux de jour qui commençaient à tirer sur le vert, voire à s'éteindre partiellement.
J'ai pris la mienne ce matin et ràs pour l'instant, mais elle dort tout le temps dans mon garage fermé, ce qui doit ralentir le vieillissement des optiques.

Peut etre appliquer un vernis anti uv en prevision?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
clic pour agrandir
Voilà l'état de mes optiques.
Finalement la glace ne semble pas jaunie, vu que le feu de croisement est bien blanc. Pour être sûr de l'état du guide d'onde, faudrait autopsier l'optique.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Jeu 07 Sep, 2023 11:09; édité 2 fois
Le FDJ côté conducteur (celui en photo) a fini par rendre l'âme. Va falloir que je me penche dessus sérieusement.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Salut la team,
Je me présente lylian 33 ans et possesseur d’une M4GT bleu Iron de 2017 full option sauf l’alcantara

Je viens remonter des infos car mon véhicule n’a que 50 000km et mon feu droit a lui aussi un soucis sachant que mon véhicule dort dans une garage avec housse Renault sport

N’étant plus sous garantie j’ai commander le module led de AliExpress 40€ contre 250€ à l’île de la réunion

Je démonte L’optique et le module et la Grosse surprise !
Les tubes translucides qui dirige la lumière dans le feu ont fondu et un à carrément exploser ce qui fait que j’ai des débris dans mon optique

Pour ceux qui veulent des photos ( je suis sur mobile ) contacter moi : lylian aichele sur fb ( photo de profil motard ) [/img]

Si quelqu’un a le mail du service consommateur Renault pour pousser un coup de gueule car 1600€ l’optique c’est du foutage de gueule !
Bonjour,

les coordonnées du service client se trouvent dans le premier topic de cette section : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28532.html
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il y a quelques jours , j'ai eu le temps de me pencher sur l'optique dont le FDJ ne fonctionne plus. J'ai partiellement retiré le pare choc pour atteindre l'optique (put*in d'agrafes en plastoque de m*rde sur le bouclier et l'élargisseur d'aile) J'ai remplacé le module que j'ai mis en photo plus haut par un provenant d'un optique acheté d'occase sur lbc et oh surprise ça ne fonctionne toujours pas. J'ai l'impression que ce module FDJ est drivé par un autre module se trouvant sous l'optique mais cet autre module n'était pas présent sur l'optique acheté d'occase... ou alors le module acheté d'occase est naze aussi. Sur celui d'origine de mon optique, le PCB blanc est jauni autour des LED ce qui montre un dégagement de chaleur.

Emplacement du "driver"
clic pour agrandir

le "driver"
clic pour agrandir
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Lun 29 Jan, 2024 23:01; édité 2 fois
J'ai enfin reçu le module "driver", je l'ai installé et ça fonctionne. Le module DRL était donc OK.
clic pour agrandir

Je n'ai pas pu m’empêcher de tenter une autopsie du module naze. Et ben ça s'ouvre super facilement. De prime abord j'avais l'impression que l'électronique était moulée dans le plastique mais non c'est en 2 parties, clipsées, et ça s'ouvre très facilement avec un petit tournevis plat.
clic pour agrandir
On voit tout de suite des traces de corrosions sur le PCB.
clic pour agrandir
Ca se confirme dessous.

Visiblement ce module a pris l'eau. J'ai été surpris de voir qu'il n'y a aucune sorte d'étanchéité au niveau de ce boitier et de la jonction avec l'optique. Je comprends mieux pourquoi on croise autant de Kadjar et autre Mégane 4 avec au moins un FDJ HS.

Je vais me séparer de ce véhicule dans les mois qui viennent, mais si je devais le garder j'entreprendrais une opération silicone sur les 2 optiques.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 27 Fev, 2024 19:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Fev, 2024 20:02
Intéressant

Merci pour le partage et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2024 20:02
Ha ouais,clairement là !! y a une opération de maintenance préventive à faire;

Je vois avec mon père pour faire ça sur sa bagnole;..

Merci pour avoir tenté l'expérience;.. en plus ces drivers on en trouve de temps en temps sur ebay... et d'avoir poussé l'autopsie :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
You're welcome !

Pour info j'ai acheté ça sur aliexpress pour 15€ fdp inclus. C'est une pièce d'occasion qui me semble tout à fait originale ( il existe une version chinoise du kadjar).
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 27 Fev, 2024 22:02; édité 1 fois
Hello Jotape99,

Avant de changer ton module "driver" ton feu de croisement/route fonctionnais toujours ?

J'ai une Mégane 4 et seul mon feu de jour LED côté conducteur ne fonctionne pas. J'ai essayé de changer le module de jour avec un d'origine et un de aliexpresse mais ça ne s'allume toujours pas.
En regardant tes postes, j'ai décider de débrancher le module "driver" mais celui-ci semble contrôler que le feu de croisement/route.
Hello,

Oui avant de remplacer le module, tous les feux fonctionnaient sauf FDJ.

Quelle est la référence du "Driver" sur ton optique ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Hello,

C'est le 260555097R pour mon driver, mais ça semble bizarre que les feux route/croissement fonctionnent le driver serait à moitié fonctionnel ? Merci pour le temps que tu passe ! :)
Si tu as des feux de croisement/route halogène, je suis à peu sûr que le "driver" n'intervient pas.

Bim j'ai le fdj de l'autre côté qui vient de lâcher alors que j'allais mettre en vente le kadjar ce week end.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
C’est tout du LED, pure vision. J’ai une Mégane 4 Intens de 2016

Oh merde pour toi 😭
Effectivement le driver devrait gérer tous les feux led. Du coup faudrait peut être voir si ce n'est pas le module avec les led pour le fdj qui serait HS dans ton cas, c'est celui que tu as remplacé ? Peut être que tu as reçu un module HS ou qu'il y a un pb de connexion.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
J’ai essayer deux module FDJ neuf un de aliexpress et un marqué Valeo original neuf et jamais ça ne s’est allumé ..
Message Mer 17 Avr, 2024 15:04
J'ai réparé mon phare côté passager. Ce n'est pas toujours le cas mais là les mêmes effets sont dus aux mêmes causes: le module est tout corrodé.

En passant j'en profite pour maudire les concepteurs des fixations des boucliers, c'est vraiment une purge à démonter. La casse me semble inévitable.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: