Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Sifflement a partir de 65km/h

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques avis concernant un bruit apparu il y a environ 5000km, de verifier une par une chaque hypothese et d eviter de tout changer pour trouver le probleme!

La voiture est une megane 3 gt dci 165 de 2013 boite pk4 015.

Le bruit est une sorte de "sifflement" qui apparait a partir de 65 - 70 kmh, leger mais audible, il s accentue avec la vitesse, il est en lien avec la vitesse et pas avec le regime moteur, a l acceleration ou a la decceleration legerement plus prononcé, peu importe le rapport engagé, present meme au point mort.

Les hypotheses :

-un bruit aérodynamique?
Tout les plastiques en dessous et le pare choc sont bien fixé, j y crois pas trop!

-les pneus av? J ai remarqué le bruit pas longtemps apres le changement du train av, des uniroyal rainsport 5

-les roulements av usés?
Les roues tournent librement, pas de bruit et pas de jeu, pas plus se bruit en appuie dans les virages, un roulement juste legerement usé peut faire du bruit uniquement a partir de 65 km/h?

-le roulement de palier de cardan?
Comment le controler? Faire tourner la roue gauche avec le moteur voiture sur cric est une bonne idee? Le pallier etant sur le cardan droit ca peut me permettre de savoir si le bruit vient de lui?

-Les cardans?

-Et enfin le pire la boite!
Roulement de l arbre secondaire ou du differenciel usés
Les vitesses passent impeccable, le niveau d huile est bon

Comment tester et eliminer une partie des hypotheses?

Merci d avance a ceux qui prendront le temps de m aider!

Thomas
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Dec, 2023 15:12
Bonjour et bienvenue
Est que la fréquence change avec la vitesse? Plus l'auto accélère, plus le bruit est aigu?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, oui la frequence change avec la vitesse
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Dec, 2023 23:12
Donc roulement de roue ou boîte.... :ko:
Plutôt boîte si c'est aigu :ko: :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 27 Avr, 2024 18:04
Je relance apres quelques vérifications :
J'ai monté 4 jantes d'une autre voiture donc ce n'est pas les pneus.
J'ai constaté 3 choses au niveau du cardan gauche :
-le carter est gras
-je peux tirer le cardan d'environ 1cm vers l'exterieur et un peu d'huile coule ( normal? Il n'y a aucun syteme de verrouillage dans le differentiel? )
-il y a un leger jeu en secouant la tulipe de cardan coté boite ( normal? Les roulements du differentiel fatigués pourraient provoquer ce jeu? )


Sauter vers: