Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

La Mégane berline passe désormais à l’hybride rechargeable

Après le Captur et la version Estate, la Mégane berline est désormais disponible avec la nouvelle motorisation hybride rechargeable appelée E-TECH Plug-In 160 couplée à une batterie de 9,8 kWh.
La Mégane berline passe désormais à l’hybride rechargeable
Par le 05/05/2021

A ne pas louper

Comme le Captur avant elle ou la Mégane Estate avant elle, la berline s’équipe donc de ce bloc inédit et innovant, composé de deux moteurs électriques, d’un moteur essence 1.6 4 cylindres atmosphérique, d’une boîte à crabot et donc de sa batterie de 9,8 kWh.

Cette technologie innovante n’est plus à présenter. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article qui détaille son fonctionnement ou encore retrouver nos essais du Captur Hybride ou de la Mégane Estate hybride réalisés l’année dernière.

Comme pour ses deux frangines, cette Mégane revendique une autonomie en full électrique de 50 km en cycle WLTP, pouvant aller jusqu’à 65 km en cycle WLTP City. 

Ce bloc E-TECH utilise exclusivement le mode électrique au démarrage (sauf en cas de sélection du mode Sport sur le multi-sens) gage de confort pour les passagers, et d’une excellente accélération grâce au couple disponible quasiment instantanément du moteur électrique.

Une recharge en 3 à 5 heures

Forcément, la consommation officielle est très basse, avec 1,2 litres aux 100 km (soit 28 gr CO2) en cycle mixte WLTP qui profite totalement des 50 km totalement électriques. Au-delà, le moteur essence sera principalement employé, ce qui fera bien sûr augmenter la consommation. Dès lors, il faudra compter sur une consommation de près de 5 litres aux 100 km. Là encore, ce chiffre aura tendance à augmenter plus le nombre de kilomètres augmente avant la recharge.

La recharge justement, parlons-en. Comme pour le Captur, il lui suffit de 3h pour être totalement rechargé sur une prise classique renforcée (Green'Up) ou de 5h sur une 220V normale.

Inutile de chercher une Wallbox ou une borne dite rapide, le Captur n’ira pas plus vite, même si la recharge reste bien sur possible.

Tarifs et équipements Mégane E-TECH 160

Comme pour le Captur, cette motorisation est réservée aux modèles haut de gamme. Ainsi, pour le lancement de sa commercialisation, Renault la propose uniquement en finition Business (réservée en théorie aux entreprises), en Intens et en R.S Line, tandis qu’une série limitée “SL Limited” est également disponible. Les prix s’échelonnent entre 37 300 € et 41 000 €.

Tarifs 2021 Megane Hybride

Petit bonus, dans la plupart des régions, cette motorisation permet de bénéficier de la gratuité de la carte grise (ou 50% pour les autres) au contraire d'un bloc non hybride (voir les prix des cartes grises selon les régions ici)

La liste des équipements est quasiment identique aux autres motorisations, si ce n'est:

Finitions Business et SL Limited :

  • Badge latéral et arrière E-Tech
  • Bouton EV sur la console centrale
  • Câble de recharge Flexichargeur
  • Frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
  • Organisateur de coffre pour rangement câble
  • Renault Multi-sense®
  • Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10,2‘

Finitions Intens et R.S. Line :

  • Badge latéral et arrière E-Tech
  • Bouton EV sur commande centrale
  • Câble de recharge Flexichargeur
  • Easy Park Assist
  • Organisateur de coffre pour rangement câble

A noter que si le câble de recharge standard 220V est livré en série, il est également possible de prendre en option le câble spécial WallBox bien que la recharge sur une WallBox ne présente pas plus d’intérêt que sur une prise classique.

Cette nouvelle offre hybride, bien que onéreuse comme tout véhicule hybride rechargeable, devrait aider les ventes de la berline compacte qui, depuis le début de l’année, a repris sa place de leader de son segment en France, en grande partie grâce au renouvellement en cours de la Peugeot 308 il est vrai.

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


En direct du forum...

[Kadjar] Feu de jour led kadjar / megane 4 qui faiblissent, Vert fluo
[Mégane IV] Vibrations tableau de bord
[Mégane IV] problème climatisation Megane4
[Mégane II] Bruit de frottement mécanique après démarrage
[Mégane IV] Calage en 1ère
[Mégane III] Vibrations entre 80 et 100 km mégane 3 dci 110 break.
[Mégane III] Blockage a répétition étrier arrière (frein à main)
[Mégane II] Défaillance électronique

Version Desktop - 1-7-10699-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-27768968