Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Ventilateur moteur en marche après arrêt moteur

Bonjour,
J'ai un problème avec ma mégane iv. Lorsque je roule 5-6 km minimum et que je m'arrête, le ventilateur se met en marche après un labs de temps et s'arrête après 15-20 mn avec une bonne odeur de chaud et un fort dégagement de chaleur.
Après divers tests auprès de mon garagiste et de la concession (ou j'ai été pris pour un con), on me dis que c'est normal alors que le problème ne s'est déclenché que depuis Février 2021 et est monté crescendo en intensité.
La voiture est de 02/2017 avec un 1.2 TCE 130cv EDC avec à ce jour 93100 km.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou connait la solution
_________________
Cdt
Bonjour voici la note de chez Renault pour votre problème

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
BULLETIN TECHNIQUE ACTIS

30081

Incidentiel

Mars 2021

VERSION M

Creation : 12/07/2016 Update : 26/05/2021 Follow-up Code : Conforme produit
Service 00469

EDITION FRANCAISE

Tableau des véhicules

Libellé commercial Applicabilité Début Fin
ESPACE V JRXX 01/01/15 30/06/21
KADJAR HLXX 01/01/15 30/06/21
KANGOO II KWXX, FWXX 01/02/18 30/06/21
KOLEOS II HCXX 01/01/15 30/06/21
MASTER III UVXX, JVXX, HVXX, FVXX, EVXX 01/03/18 30/06/21
MEGANE IV SEDAN LVXX 01/01/15 30/06/21
TRAFIC III FGXX, JGXX, EGXX 01/02/18 16/02/21
MEGANE IV et MEGANE ESTATE B9XX, K9XX 01/01/15 30/06/21
SCENIC IV et GRAND SCENIC IV J9XX, R9XX 01/01/15 30/06/21
TALISMAN et TALISMAN ESTATE KPXX, LPXX 01/01/15 30/06/21
Le groupe motoventilateur de refroidissement moteur tourne longtemps (environ 12 min) après l'arrêt du moteur.

Document de base :

Méthode de diagnostic :

Cablages - APC force
calculateur d'injection
Tableau des moteurs

Type Indice Début Fin
K9K 872, 873
M5M
M5P
M9R
M9T
R9M
R9N
PIECES JOINTES

ACTIS SOLUTION DOCUMENT 30081 (../Attachments/PJ-000049526.pdf)
Solution préconisée
CAUSE POSSIBLE :
Stratégie de refroidissement pour protéger le moteur, ses accessoires et les éléments du dispositif antipollution.
DIAGNOSTIC :

Le groupe motoventilateur reste activé environ 12 minutes après la coupure moteur et la condamnation du véhicule.
TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique :
- Relever la calibration du calculateur Injection (120).
PRECONISATION APV :

TOUS VEHICULES SAUF TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique
Expliquer au client que le groupe motoventilateur peut rester activé environ 12 minutes après un roulage :
- En forte charge moteur (roulage montagne, roulage vitesse max, roulage sportif…),
- En faible charge moteur mais régénération du filtre à particule ou du piège à Nox juste avant de couper le contact.
TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique
Si la calibration du calculateur Injection (120) est présente dans le tableau en pièce jointe, reprogrammer le calculateur Injection (120), une modification du délai d’actionnement du groupe motoventilateur a été apportée (passage à 7 minutes) :
- Démarrer l’application CLIP connectée à "Renault.net",
- Mettre le véhicule sous-alimentation + APC forcé en suivant la méthode préconisée (voir, Cablages - APC force) ,
- Appliquer la procédure AVANT réparation dans le calculateur Injection (120) (voir, calculateur d'injection) ,
- Reprogrammer le calculateur Injection (120) (voir, calculateur d'injection) ,
- Appliquer la procédure APRES réparation dans le calculateur Injection (120) (voir, calculateur d'injection) ,
- Couper le contact et attendre que le message de perte de communication apparaisse sur l'outil de diagnostic :
- Si le message n'apparaît pas, attendre 9 minutes,
- Le non-respect de cette procédure peut endommager les données du calculateur.
NOTA
Cette solution de reprogrammation du calculateur d’injection ne fera que diminuer le temps d’actionnement du groupe motoventilateur après la coupure moteur.
Il est possible que le groupe motoventilateur reste actionné 7 minutes après la coupure moteur, ce fonctionnement est normal car il sert à protéger le moteur et ses périphériques.

SOLUTION SERIE :

TOUS VEHICULES SAUF TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique :
- Pas de solution série, le véhicule est conforme.
TRAFIC III M9R 710 équipé d’une boite de vitesses automatique :
- Nouvelles calibrations en usine depuis le 16/02/2021.
_________________
Technicien Agent Renault
même problème sur la mienne 130 EDC 2017, le ventilateur se mets en route très (trop) fréquemment. à ce jour le ventilateur se mets a vibrer a mi- vitesse avec un bruit important.
Cela dure depuis Juin 2022 apres la révision. Pendant l'été avec la Clim je trouvais ça normal, mais cela m'a paru bizarre pendant l'hiver ou la température est basse ....
Message Mer 17 Avr, 2024 07:04
PDURR a écrit:
Bonjour,
J'ai un problème avec ma mégane iv. Lorsque je roule 5-6 km minimum et que je m'arrête, le ventilateur se met en marche après un labs de temps et s'arrête après 15-20 mn avec une bonne odeur de chaud et un fort dégagement de chaleur.
Après divers tests auprès de mon garagiste et de la concession (ou j'ai été pris pour un con), on me dis que c'est normal alors que le problème ne s'est déclenché que depuis Février 2021 et est monté crescendo en intensité.
La voiture est de 02/2017 avec un 1.2 TCE 130cv EDC avec à ce jour 93100 km.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou connait la solution



Bonjour,
As-tu trouvé une solution à ce problème ?
je suis dans le même cas que toi
Merci
cdlt


Sauter vers: