Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine F1 annonce l’arrivée de Pat Fry et Matt Harman

Ce jeudi 3 février, Alpine F1 Team annonce les nominations de Pat Fry au poste de responsable technique et Matt Harman en temps que directeur technique. Les deux hommes auront pour responsabilité la performance pour atteindre les objectifs.
Alpine F1 annonce l’arrivée de Pat Fry et Matt Harman
Par le 03/02/2022

À quelques jours maintenant du début de la saison 2022 de Formule 1, Alpine continue ses manœuvres au sein de son organisation. Après le départ d’Alain Prost et Marcin Budkowski, ce sont cette fois deux nominations, faites par la marque française dans un communiqué ce jeudi 3 février. 

Pat Fry et Matt Harman sont respectivement promus responsable technique et directeur technique. Ex-directeur de l’ingénierie, Matt Harman prend tout simplement la relève de Pat Fry au poste de directeur technique. Les deux hommes auront pour mission de participer au bon développement de la performance afin d’atteindre les objectifs ambitieux de l’écurie. 

100 courses pour s’inviter à la lutte pour le titre

Alpine veut jouer le titre d'ici 2025

Ces ambitions, elles font rêver ! Mais sont-elles réalisables ? Car en effet, si l’on recense énormément de mouvements au sein de l’écurie Alpine depuis la fin de la saison 2021, on retient surtout les annonces faites par les hommes forts, que sont Luca de Meo, PDG du groupe Renault ou encore Laurent Rossi, CEO d’Alpine. Les deux hommes souhaitent se mêler à la lutte pour le championnat du Monde en F1 dans les 100 courses à venir, soit d'ici les 4 prochaines saisons. 

Avec une 5e place au championnat constructeur arrachée dans les derniers Grands Prix, Alpine a déçu l’an dernier. Après avoir repris le flambeau Renault, auteur d’une saison 2020 convaincante, la marque dieppoise a montré ses limites et les nombreux axes d’améliorations, si elle veut venir concurrencer les cadors de la F1. 

Si les cartes sont redistribuées en 2022 avec l’arrivée de la nouvelle réglementation, alors que la dernière datait de 2017, l’écart entre le haut du classement, et le reste, ne devrait que légèrement diminuer. Plus encore, il est probable de voir Ferrari et McLaren se mêler à la lutte, ou du moins se disputer une nouvelle fois la 3e place. Si Alpine ne veut pas ramasser les miettes, elle devra mettre les bouchées doubles. Et si cela ne commençait pas dès maintenant avec cette nouvelle organisation ? 

Pat Fry et Matt Harman, des ingénieurs d’expérience 

Pour son département technique, Alpine fait confiance à deux ingénieurs d'expérience. Matt Harman a passé presque 20 ans chez Mercedes où il était responsable de l’intégration de l’unité de puissance et du design de la transmission de 2011 à 2018. Quant à Pat Fry, il est dans le milieu depuis 35 ans maintenant et est passé chez Benetton, McLaren, Manor ou encore Ferrari. 

Comme un symbole, Alpine s’appuie sur des hommes expérimentés dans tous les domaines puisque Pat Fry a eu 63 ans en décembre dernier, et que Fernando Alonso soufflera ses 41 bougies au cours de cette saison 2022. Reste à voir désormais si la robustesse de ces garçons fera le poids face à la jeunesse d’un paddock qui ne demande qu’à prendre les commandes. 

En ce qui concerne les missions, Pat Fry supervisera les activités techniques d’Enstone, fixera les objectifs de performance de la monoplace, définira les moyens et compétences techniques nécessaires, identifiera les technologies et innovations du futur. Du côté de Matt Harman, il assumera la responsabilité des performances et assurera le développement des talents. 

Pour Laurent Rossi, CEO Alpine, ces nominations « renforcent significativement Alpine F1 Team ». Rendez-vous dans un peu plus de 15 jours maintenant pour les essais de pré-saison qui se dérouleront du 23 au 25 février sur le tracé de Barcelone. Dans les prochains jours, l’ensemble des écuries devraient, tour après tour, dévoiler leurs nouvelles monoplaces au grand public. 

Le ballet des présentations à déjà débuté, la première écurie a dégainé était Haas, début février. Alpine présentera sa monoplace le lundi 21 février prochain. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.