Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Les F1 d’Alpine vont évoluer pour la course de Bakou

Après la double déception à Melbourne en Australie il y a trois semaines suite à un accident entre les deux pilotes d’Alpine, l’écurie vise un bon résultat à Bakou. Pour ce faire, les formule 1 de la marque vont être améliorées en conséquence.
Les F1 d’Alpine vont évoluer pour la course de Bakou
Par le 26/04/2023

Le directeur technique de l’écurie, Matt Harman en est conscient, Alpine n’a pas été à la hauteur des attentes qui lui avaient été données. Notamment au niveau « du résultat final sur les trois premières courses ». Un échec dû à l’accident entre les deux pilotes de l’écurie, Esteban Ocon et Pierre Gasly. « De manière générale, la voiture s’est bien comportée et nous avons réduit l’écart avec certains de nos rivaux de l’an dernier tout en ayant glissé derrière d’autres » rassure néanmoins le directeur technique. La fin de course à Melbourne a été malheureuse pour Alpine mais « chaque circuit jusqu’à présent a offert des caractéristiques différentes et nous continuons à en apprendre davantage sur notre package dès que nous sommes en piste ».

Matt Harman préfère souligner que « le plus important est que notre programme de développement soit extrêmement solide. Nous avons beaucoup appris de la nouvelle réglementation l’an passé et nous savons comment extraire davantage de performances ». L’objectif de la filiale sportive du groupe Renault en Formule 1 est désormais de « poursuivre un développement agressif et nous en verrons la première étape majeure ce week-end à Bakou ».

Des nouveautés sur les voitures pour performer à Bakou

Pour avoir de bons résultats alors du prochain rendez-vous de la saison, Alpine a prévu des améliorations sur ses modèles de course. « Nous amenons un nouveau plancher à Bakou, parmi divers éléments aérodynamiques et mécaniques. Nous aurons ensuite une évolution supplémentaire lors de la course suivante à Miami, puis encore autre chose de plus à Imola » explique Matt Harman. Des évolutions qui rythmeront « toute la saison avec des améliorations prévues sur la plupart des épreuves ». Il estime important de « maintenir ce rythme de développement agressif si nous voulons continuer de nous rapprocher de nos attentes sur le plan des performances ». Le directeur technique d’Alpine le rappelle, « le mérite doit en être attribué au travail de l’ombre en cours à Viry et Enstone pour atteindre nos objectifs de développement et trouver les améliorations nécessaires pour rendre notre monoplace plus rapide ».

L’accident en Australie a eu un impact sur les monoplaces

L’accident des deux pilotes français en Australie a clairement endommagé les deux monoplaces, Matt Harman le confirme. La pause printanière a été importante pour l’équipe française qui a pu se ressaisir rapidement et réagir de la meilleure façon possible. « Je suis donc ravi de dire qu’il n’y a eu aucune conséquence sur notre programme et notre stratégie de développement grâce au dur labeur réalisé dans nos deux usines. Les deux monoplaces sont préparées et prêtes pour Bakou, avec le retour à notre livrée bleue, comme prévu » confie-t-il.

La course de Bakou va être différente des précédentes. « C’est un tracé vraiment intéressant où un nouveau format nous attend avec les modifications apportées au Sprint » explique le directeur technique d’Alpine. Il continue, « c’est une piste en ville, bosselée, avec de longues lignes droites couplées à des virages lents au milieu du tour ». Il ne cache pas ses inquiétudes : « cela a toujours été difficile d’y régler les voitures, mais une vitesse de pointe élevée est primordiale pour être compétitif dans les lignes droites, surtout avec le Sprint samedi cette année ». Une séance d’essai vendredi sera organisée, elle est « capitale ». Elle devra être « maximisée pour être dans la bonne fenêtre de réglages » ajoute Matt Harman. « L’an passé, l’une de nos forces était la corrélation précise de nos évolutions et de leur apport pour qu’elles fonctionnent immédiatement. Nous compterons sur ces atouts lorsque nous apporterons régulièrement des améliorations cette saison » conclut-il.


Version Desktop - 2-5-11386-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2112975904